Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/11/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l’enfant qui l’a choisi. Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux…

MadeMoiZele
  09 février 2018
Une histoire toute en tendresse...
Nous la lisons toujours avec un morceau de fil de fer, ainsi nous créons Tournicotte, nous la faisons danser, nous la détournicotons pour en faire une clef...
Un des livres phares de notre bibliothèque!
Vivrelivre
  30 novembre 2013
Nous faisons connaissance avec Bonhomme, qui grâce à une imagination débordante, crée quantité de jouets aux couleurs éclatantes !

Cependant, Bonhomme est triste, à peine finis, ses jouets partent dans les bras de dizaines d'enfants, et lorsque la Princesse, méchante et capricieuse vient dans son atelier, elle rafle quasiment tout !
Un jour, grâce à un bout de fil de fer, Bonhomme crée Tournicotte, SA poupée de fil de fer, qu'il décide de garder !
Elle est fabuleuse, elle danse et cabriole et tous s'extasient devant elle. Bien sûr, ce jouet prodigieux ne peut longtemps échapper aux oreilles de la Princesse qui l'exige.
Mais Bonhomme refuse et c'est le cachot qui l'attend. Bonhomme croit avoir tout perdu. Mais Tournicotte est très maline et retourne à ce qu'elle était pour que tous deux puissent s'échapper et se retrouver.
Un album hommage à Calder et à ses mobiles suspendus qui nous parle d'amitié, d'entraide et de ruse.
Les caprices n'aboutissent à rien en définitive et ne compense pas la solitude et crée un désir de toujours plus, comme chez la Princesse.
A l'inverse, un rien suffit au bonheur de Bonhomme.
Une très belle découverte grâce aux abonnements de l'Ecole des Loisirs !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
mamangel1
  30 août 2013
Imaginaire, caprice, amitié sont les themes traités dans cette petite histoire aux dessins fluides et gais. Les textes sont sous formes de petits paragraphes ecrit assez gros, les mots sont simples. Ce livre s'adresse aux CP
EvaR2007
  08 juin 2019
Vraiment chouette pour les petits. Histoire super cool.
mamangel1mamangel1   18 septembre 2013
Bonhomme se sentait seul, alors. Il aurait aimé qu'un de ses jouets reste avec lui, comme un ami .