Éditeur : Vrin (03/05/2000)
Préface de Roger Borniche. Editions Vrin. 1984. (Roman policier, Biographie, Littérature)

LGBoulin
  13 avril 2016
L'affaire Lerouge d'Émile Gaboriau, paru en 1866, est considéré comme le premier roman policier (appelé à l'époque roman judiciaire). Son auteur est mort jeune en 1873, à quarante et un ans. Une biographie littéraire agréable à lire pour les passionnés et les spécialistes du genre. Elle est à replacer dans son contexte historique, le second Empire, et elle permet de rétablir les faits. Non, l'affaire Lerouge n'est pas tirée d'un faits divers. Les romans de Gaboriau ont quelque peu vieilli. Ils se ressentent surtout de leur publication originelle en feuilleton, quand les écrivains étaient payés à la ligne. Tout le monde n'a pas l'abattage d'un Dumas. Ses personnages sont pourtant intéressants, car ils sont le reflet de la France de la Restauration avec ses nobles parcheminés. Quant à l'inspecteur Lecoq et le père Tabaret, détective amateur, Conan Doyle s'en est inspiré pour Sherlock Holmes et sa méthode d'enquêteur. On peut s'amuser à en retrouver les traces.

SZRAMOWOSZRAMOWO   04 mai 2016
Si l'existence d'Emile Gaboriau n'intéressa guère les historiens de la littérature jusqu'à nos jours et fut vite oubliée, par contre son œuvre fut constamment exploitée et appréciée par les générations suivantes. Elle fut rééditée plusieurs fois en volumes jusqu'à la dernière guerre et traduite en vingt-cinq langues (dans les bibliothèques publiques de Sibérie, c'étaient les livres les plus demandés). De nombreux journaux français et étrangers l'ont publiée en feuilletons encore de nos jours, ainsi dans Sud-Ouest, L'Affaire Lerouge en 1980. La plupart de ses romans dits judiciaires ont été portés à la scène, certains de son vivant, et, dès sa naissance, le cinéma s'en est emparé, en particulier aux États-Unis.
Rien qu'entre 1970 et 1980, la télévision française en a tiré quatre téléfilms (et un la télévision allemande), d'ailleurs tous contestables : Le Petit Vieux des Batignolles, Le Dossier No 113 (sous le titre de Nina Gipsy), Monsieur Lecoq et La Corde au cou en six épisodes et, en Répu­blique fédérale, L'Affaire Lerouge.
Tous ceux qui ont quelque connaissance de la littérature du XIXè siècle, conviennent sans difficulté qu'Emile Gaboriau fut vraiment le créateur du genre et c'est un romancier anglais, lui-même, qui, en 1923, l'a surnommé «le père du roman policier».
Quant aux journalistes, qui, au lendemain de sa mort, prétendirent que le succès des romans policiers ne serait que passager et disparaî­trait avec lui, ils furent aussi mal inspirés que Mme de Sévigné, quand elle prédit que l'usage du café ne survivrait pas à son époque.
Gaboriau eut des continuateurs ou plutôt des imitateurs, en parti­culier un certain Boisgobey, qui publia, en 1878 un roman intitulé La Vieillesse de Monsieur Lecoq, où il mit en scène un policier retraité que l'auteur se montra incapable de doter des mêmes déductions géniales dont ce dernier avait fait preuve sous la plume de son créateur. En 1886, deux autres feuilletonistes, Busnach et Chabrillat, récidivèrent en publiant La Fille de Lecoq, roman qui débute par l'assassinat du célèbre policier, également dissimulé sous l'identité d'un paisible retraité.