Critique de ladesiderienne

Pour oublier son autre vie où il était guide de haute montagne, Pierre s'est retiré dans un village reculé près de Bourg d'Oisans, avec son chien et ses moutons comme seuls compagnons. Claire, sa soeur, la quarantaine, célibataire comme lui, lui rend habituellement visite pour la Toussaint. De sa vie parisienne de chercheuse au CNRS, il ne sait pas grand chose. Mais voilà que cette année, il la trouve différente, mélancolique. Elle lui raconte ses nuits peuplées de cauchemars et hantées par une certaine Vicky, elle lui parle même de sa disparition prochaine. Dans cette lignée de paysans âpres au gain qui préfèrent se marier entre cousins pour préserver l'héritage foncier, la consanguinité a fait des ravages. Inquiet quant à la santé mentale de Claire, Pierre part demander l'avis d'un ami médecin. A son retour, la jeune femme a disparu dans la montagne.

Magnifique roman que celui de Xavier-Marie Bonnot, écrivain que je découvre avec ce titre. Un roman noir qui nous entraine pour une enquête policière dans un décor de montagne capable de se révéler aussi meurtrier qu'il est sublime. Mais l'auteur s'attache surtout à nous dépeindre l'âme de ses vieux paysans plutôt rustres et que le progrès n'a pas atteints, ces hommes taiseux qui observent, mais ne dévoilent rien (et surtout pas à la police) des travers des autres de peur que l'on s'intéresse de trop près aux leurs. Dès le début, le lecteur est plongé dans une ambiance très particulière faite de non-dits. Toute idée de tolérance s'efface face au poids des convenances. Les personnages sont d'une authenticité remarquable, notamment Pierre qui lutte pour oublier le drame qui a mis fin à son passé d'alpiniste chevronné et que les évènements actuels font faire revivre. J'ai trouvé par contre que les policiers (notamment Portal) étaient un peu caricaturaux mais en même temps, c'est sur leurs erreurs que le roman se construit. Les derniers chapitres qui mêlent souvenirs et réalités m'ont paru un peu dilués et ce petit bémol m'empêche de mettre 5 étoiles.

Une phrase du livre à retenir :"Le silence est un poison". Une note : 17/20 et un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette Masse Critique.