Critique de Lalitote

Le commandant de Palma dit le Baron croit halluciner lorsqu'il découvre le corps décapité d'un jeune violoniste de l'Opéra de Marseille Romano Valsez. Cela le renvoi à l'affaire Laurence Monello, une jeune fille décapitée, il y a plus de vingt cinq ans, il était alors à peine promu. Les ressemblances sont frappantes, pourtant un coupable Sylvain Moretti a été désigné, arrêté, jugé, condamné et exécuté. A l'époque la peine de mort n'avait pas encore été abolie, l'exécution reste un des pires souvenirs du Baron. Tout ce la vient bousculer les certitudes du Baron qui avait grandement contribué à l'arrestation, se pourrait-il qu'il se soit trompé ? le personnage du Baron semble plus affaibli que jamais, pourtant c'est sans compter sur sa niaque proverbiale. L'affaire Valdez va être de celle qui va le marquer car c'est pour lui l'occasion d'en tirer une sorte de bilan. La venue d'une nouvelle équipière dans leur groupe d'intervention va lui redonner du baume au coeur pour un temps. Un beau roman noir qui semble avoir pour bonne fée, « Turandot », l'Opéra de Puccini qui va apparaître comme le fil rouge de cette enquête et l'auteur nous propose quelques parallèles touchants. L'occasion pour les mélomanes de se faire plaisir et pour les autres de partir à la découverte d'une oeuvre majeure. Une piste SM est à peine évoquée et j'avoue que j'aurai bien aimé que l'auteur creuse un peu plus loin avec le personnage de Régis. L'ensemble nous donne un polar bien tourné qui sait être captivant et original dans son approche. La voix du loup est là pour nous révéler l'équation finale, celle que l'on ne voit pas venir et qui pourtant vient relier les deux affaires entre elles. Entre rebondissements et actions, nous sommes rapidement emportés par la confrontation de deux époques que la peine de mort sépare. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..