Stock (20/05/2015)
Le tennis est le sport professionnel féminin le mieux organisé, le plus diffusé de la planète, le plus rémunérateur aussi pour ses stars multimilliardaires. Mais que cache le sourire parfait des businesswomen présentées comme des gravures de mode ?
En marge de quelques destins auréolés, combien de vies brisées, de corps meurtris, de personnalités ravagées, de familles éclatées, de pressions morales, de trahisons, d’humiliations, de chantages affectifs ou d’ab... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas de gagner: Dans les coulisses du tennis fémininVoir plus
Du tennis, on voit surtout le côté lumineux, les paillettes, les victoires qui s'enchaînent, l'argent qui coule à flot. Et pour le tennis féminin en particulier, l'aura glamour de ces jeunes joueuses.
Ce livre de Dominique Bonnot nous montre la réalité du circuit féminin. Les heures d'entraînement, les blessures, les coups bas, la manipulation et surtout l'emprise qu'exercent des hommes plus âgés (pères, frères ou coachs) sur ces toutes jeunes filles. En prenant pour exemple de grands noms du tennis féminins, l'auteur, qui a elle même subit un père qui vivait sa passion par procuration, nous relate les difficultés et les nombreux combats menés, derrière les sourires sur les photos.
Un ouvrage passionnant a conseiller à tous les amateurs de tennis !

«La balle ne sait pas quel âge j'ai», disait Martina Navratilova quand elle était encore sur le court à quarante ans. Moi, j'ai toujours eu l'impression que la balle savait que j'étais nulle.
moi, je joue au tennis. Pourtant le tennis n'est pas un jeu. C'est un outil à mesurer ses limites physiques et sa capacité à surmonter ses émotions. Au tennis, en fait, on ne joue pas. On apprend à gagner. Pas pareil.

Lire un extrait