AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330015213
352 pages
Actes Sud (11/01/2013)
3.56/5   31 notes
Résumé :
"Mais quel est ton mythe à toi, le mythe dans lequel tu vis ?" Cette question-là, de Palma ne se l'était jamais posée... Jusqu'à ce qu'il tombe sur l'assassin le plus redoutable de sa carrière. Alors qu'il est à deux doigts de la retraite, le commandant de Palma, "le Baron" pour ses proches, se trouve en effet confronté à une affaire hors normes : une grotte préhistorique, des fresques rupestres millénaires, des meurtres sauvages perpétrés selon un rituel bien préci... >Voir plus
Que lire après Premier hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lors de fouilles archéologiques dans les calanques de Marseille, un inexplicable accident de décompression attire l'attention du commandant Di Palma. Cet accident le ramène sur une affaire qui a démarré 40 ans auparavant à l'occasion de la découverte d'une étrange statuette préhistorique dans une grotte sous marine.
Entre paléontologie et psychiatrie, son enquête est une plongée en apnée dans le territoire irrationnel de l'esprit humain. Rites chamaniques, délires mystiques , pratiques thérapeutiques plus que douteuses et meurtres barbares sont au menu de cette intrigue surprenante, cuisinée à la sauce magdalénienne.
C'est un polar de bon aloi et fort bien documenté qui, malgré quelques petites longueurs érudites, tient en haleine du début jusqu'à la fin. Pour l'écrire l'auteur s'est inspiré de la grotte Cosquet où sont conservées dans les salles émergées des peintures pariétales datant des premiers temps de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          154
Sixième et dernière enquête du commandant de Palma dit « le Baron », mais bouclage de boucle avec sa première enquête publiée La première empreinte. Déjà, il est agréable, mine de rien, de voir dans ce policier un homme ordinaire. Oui, il est à dix jours de la retraite, et non, cela ne le dérange pas plus que cela. Certes, il ressent un peu de nostalgie face à tout ce qu'il ne fera plus, certes, il ne sait pas encore comment il occupera sa retraite, cependant (je vous spoile un peu), il n'a pas l'intention de se faire tuer sous les balles d'un forcené.
En revanche, ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'une ancienne affaire reviendrait sous les feux de l'actualité. le Baron n'est pas le genre de policier à ressasser sans arrêt ses affaires passées, et l'affaire Autran, qui l'avait vu arrêter Thomas et Christine Autran, jumeaux et criminels, ne lui avait franchement pas laissé de bons souvenirs. Ces nouveaux développements encore moins.
L'on retrouve, dix ans après, les témoins de cette époque. Pour certains, ils n'ont pas changé, et c'est tant mieux pour eux : l'on n'est pas responsable de ce que font ses voisins. Pour d'autres, par contre, le temps est passé, et la peur est restée : eux savent pourquoi.
Ce que j'ai aimé ? le questionnement de de Palma sur ce que l'on appelle la « folie » et sur la place que notre société veut bien lui faire. Ah, pardon, la société ne veut pas, justement, leur laisser la place. L'on pense que la psychiatrie a évolué depuis sa création. Oui et non, parce que les infirmiers, les psychiatres ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur l'état de la psychiatrie en France. Et pour un psychiatre comme le docteur Dubreuil qui paraît vraiment se préoccuper de ses patients, combien d'autres qui ne pensent qu'à leur intérêt propre ?
Autre sujet auquel je suis sensible (forcément) : la maltraitance des enfants. On n'en a pas fini de dire qu'il n'est pas de criminel né, qu'on ne peut pas détecter les criminels dès la maternelle (non, je ne plaisante pas, je pense à une théorie qui avait ressurgi voici quelques années), on ne pense pas assez que les dégâts commis dans l'ensemble par des parents maltraitants, des parents qui ne voulaient pas d'enfants, ou qui ne voulaient pas de cet enfant-là sont difficilement réparables.
Oui, l'on saura tout dans ce dernier volume des zones d'ombre de la première empreinte. L'on comprendra mieux certains faits – et sans dédouaner le meurtrier, on comprendra qu'il est bien plus coupable que lui.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
C'est une découverte captivante que ce roman policier qui se déroule dans les calanques marseillaises. C'est un drame humain, celui de la folie. Les protagonistes évoluent entre les années 70 et quarante ans plus tard. Lors de fouilles sur un site préhistorique est découverte une statuette, un homme à tête de cerf. Cette statuette circulera tout au long des péripéties vécues par le commandant de Palma, admirateur de musique classique et d'un frère et d'une soeur jumeaux. de Palma, surnommé le Baron, a arrêté un frère et sa soeur pour un triple meurtre. Thomas Autran, schizophrène depuis son plus jeune âge, est un habitué de l'hôpital psychiatrique. Il tue trois jeunes filles. Dans sa tête, il les massacre à coup de hache pour les libérer. Sa soeur Christine est arrêté et emprisonnée pour non dénonciation de crime. Ces meurtres semblent ritualisés et liés à la période préhistorique où le chamanisme était très présent. Gravitent autour de ces trois personnages, des plongeurs archéologues intéressés par une grotte sous marine aux murs peints, le psychiatre Caillol, aussi fou que ses patients, Karim Bessour le partenaire de de Palma et sa compagne, Eva.
Dans ce roman policier, nous découvrons la famille Autran, une famille dysfonctionnelle. le père, Pierre Autran est bénévole en 1970 sur un chantier de fouille préhistorique. le virus de la préhistoire, il l'a transmis à ses enfants, des jumeaux fusionnels. La mère est froide, inaccessible. C'est un roman qui pose la question de l'hérédité de la folie. C'est un roman aussi sur le deuil, comment survivre à la perte d'un être cher afin de ne pas sombrer dans la folie.
Plutôt intéressant et puis l'auteur nous révèle la beauté des calanques.
Commenter  J’apprécie          70
Enfoui sous une cascade de textes lus, travaillés, corrigés, dévorés, rejetés, ce « Premier Homme » refuse de se laisser oublier malgré une 4eme sans charme et une couverture peu attirante.
L'histoire ? Des plongées dans des calanques hivernales, le mistral qui décape le ciel, des histoires de famille inoubliables, dont la blessure suinte encore le pus vingt ans après, l'amour fraternel et le passé, le très grand passé, celui de l'aube de l'humanité comme refuge. Et peut-être la folie comme corollaire.
Il y a vraiment un étrange hiatus entre les souvenirs que ce roman me laisse et sa quatrième de couverture. L'éditeur manquait-il d'inspiration ? Car si j'ai oublié qu'il est question d'un flic et d'un tueur, je me rappelle très bien l'importance d'une ampoule grillée. D'une maison abandonnée et de la sorcellerie des premiers âges. Je me rappelle des scientifiques, des plongeurs, de ce vieux savant refugié dans la garigue.[...]
la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          51
A travers ce policier, j'ai découvert deux mondes que je connaissais très mal et qui me paraissaient diamétralement opposés: celui de la folie et celui de la pré-histoire. La trame de ce roman est justement le lien entre ces deux mondes et le monde réel, d'aujourd'hui.
Proche de la retraite et amoureux d'opéra, le commandant de Palma dit « le baron », va mener cette enquête de main de maitre.
Xavier-Marie Bonnot, dans un style agréable à lire nous livre des personnages attachants et des intrigues passionnantes et bien documentées. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lhumanite
15 avril 2013
Un bon roman. Mieux, un beau roman. Et, ce qui ne gâche rien, bien écrit.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- J'en ai vu des trucs sordides dans ma vie, dit Bessour, mais là, je crois qu'on touche le fond. …....
- Je ne sais pas si la folie est héréditaire, murmura de Palma, mais on se trouve devant un cas d'école. Pauvre garçon!
- Tu ne vas tout de même pas le plaindre! S'écria Legendre.
- Je crois bien que si! Que cela te plaise ou pas.
Legendre esquiva.
- Tout le monde est fatigué, dit-il. On s'accorde une vraie soirée et une nuit de repos. Demain, on y verra plus clair.
…..............
- Tes histoires me donnent froid dans le dos.
- Je vis avec!
- Laisse-les sur le pas de la porte. C'est notre frontière, celle qui sépare une société à la dérive et notre petit monde à peu près normal. Cette frontière doit être la plus étanche possible.
- Pardonne-moi.
Commenter  J’apprécie          20
Le 23 juillet 1970 fut une journée brûlante. Un peu partout, en Haute-Provence, des incendies avaient ravagé des hectares de forêts. La pluie tardait et la nature crevait jour après jour, de feu et de soif.
Sur le chantier des fouilles préhistoriques de Quinson, la lumière on­dulait au-dessus des tranchées. En fin d’après-midi quand le soleil décli­na vers les montagnes noires qui fermaient la vallée de la Durance, un vent clément, presque frais, descendit depuis les hauteurs du Verdon.
Ce fut à ce moment-là que la mort arriva.
Commenter  J’apprécie          10
La vision de ce qu’il avait tant cherché empoigna le plongeur, le fit chavirer dans les abysses du temps, à la source même de tous les mythes, quand l’homme savant s’était mis en marche pour ne plus jamais s’arrê­ter. Il arma son appareil photo et pressa sur le déclencheur. Une fois, deux fois… Puis il avança jusqu’à ce que le plafond l’oblige à se casser en deux. Un objet était posé sur le sol luisant. Il déclencha le flash. S’appro­cha et mitrailla encore.
C’est à ce moment-là qu’il entendit.
Commenter  J’apprécie          10
Il ralluma sa lampe. La mélopée s’arrêta net. Et le rythme froid, im­muable, des gouttes qui chutaient de la voûte. Plic, ploc, plic, ploc… Telle une horloge éternelle.
Le plongeur recula devant le péril. Son matériel se trouvait près du grand puits. Il se chargea à toute vitesse de ses bouteilles, enfila ses palmes et son masque avec des gestes que la panique rendait maladroits.
Il ne distingua pas, juste derrière lui, le bruit flasque des pas et l’ombre monstrueuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le plongeur retint sa respiration. Un frisson d’angoisse le parcourut. Il ouvrit sa combinaison, comme pour libérer un cœur qui cognait de plus en plus fort.
Sur la gauche, les rochers formaient un dédale humide qui s’enfonçait profondément dans le noir. L’air saturé d’humidité avait un goût acide de camomille.
Le plongeur éteignit sa lampe et s’accroupit.
Le chant revint, plus proche. Plus terrifiant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier-Marie Bonnot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Marie Bonnot
Berlin, 1932. Wilhelm Furtwängler est l'un des plus grands chefs d'orchestre allemands. Il dirige l'orchestre philarmonique de Berlin et éblouit son public par son génie virtuose. 1934. Hitler est chancelier et détient tous les pouvoirs, c'est le début des années noires. le nazisme s'impose et dépossède les artistes de leur art. Les juifs sont exclus de l'orchestre et contraints de s'exiler. La culture devient politique. La musique devient un véritable instrument de propagande. Continuer d'exercer son art mais en se soumettant au régime du III Reich ou fuir l'Allemagne ? Pour Furtwängler, ce choix n'a pas de raison d'être. Mais l'art est-il véritablement au-dessus de la politique ? La passivité étant souvent interprétée comme un signe d'acceptation et de collaboration, cela pourrait bien lui porter préjudice…
« La musique a des accords que les mots ne peuvent dire, ni même comprendre », mais Xavier-Marie Bonnot parvient, avec ses mots, à décrire l'une des plus sombres périodes de l'Histoire sur fond de musique et d'art, contraints et fanés par le nazisme.
https://bit.ly/3wHqcTB
+ Lire la suite
autres livres classés : calanquesVoir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2845 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..