Critique de umezzu

Suite du voyage de Darwin à bord du Beagle, des côtes chiliennes jusqu'aux Galapagos et aux îles Coco. Au fur et à mesure du voyage, Darwin perçoit que des espèces apparemment semblables ont évolué selon les contraintes du milieu local. de même, il conçoit que l'origine de la Terre est bien plus ancienne que 4400 ans avant Jésus-Christ, limite temporelle que les théologiens de l'époque avaient calculé d'après la Bible. de quoi faire vaciller ses convictions de chrétien. Il commence à émettre ses doutes au commandant du Beagle Robert Fitz Roy. Ce qui va générer une brouille entre les deux hommes.
Cette BD explique très bien que Darwin n'a pas eu une révélation de la théorie de l'évolution des espèces, mais que celle-ci s'est petit à petit imposée à lui, constatation après constatation. Comme les notes finales le montrent, il est difficile de dater à partir de quand Darwin devient convaincu de sa théorie, car sachant l'opposition qu'elle déclencherait, il a longuement repoussé la publication de ses livres.
Il est stupéfiant de voir que jusqu'à la moitié du dix neuvième siècle, la perception de l'histoire géologique de la terre et des liens existants entre espèces restait dictée par des textes religieux, et pas par la recherche et l'exploration du monde vivant. 1859, la date de publication de de l'origine des espèces, n'est pourtant pas si loin dans le temps.
Les deux BD de ce Darwin sont vraiment à conseiller pour qui veut comprendre en quoi l'évolution des espèces, qui nous semble aujourd'hui un processus évident, a pu soulever de telles polémiques. Polémiques qui continuent encore, quand on voit ce que des créationnistes veulent imposer dans les écoles américaines.