François Rosso (Traducteur)
EDITIONS DU DETOUR (28/03/2019)
3.25/5   2 notes
Barbara Bonomi Romagnoli a quitté sa vie romaine pour se consacrer aux abeilles. Elle nous emmène observer ces fascinants insectes, le superorganisme de leur société collective, les miels, leurs arômes et les fleurs, bien sûr. Bee Happy raconte aussi l'aventure des apicultrices et des apiculteurs qui, chacun à leur façon, inventent les miels de demain : respectueux, responsables, reflétant un terroir, artisanaux... Une génération qui retourne vers les campagnes, arm... >Voir plus
Que lire après Bee Happy : Histoires de ruches, de miels et d'apicultureVoir plus
Le monde des abeilles est fascinant, c'est pourquoi j'étais ravie de pouvoir me plonger dans Bee happy : histoires de ruches, de miels et d'apiculture, reçu grâce à une opération Masse critique.

Malheureusement, j'en ressors plutôt frustrée.
Tout d'abord, j'ai eu quelques difficultés avec la forme. Il n'y a pas véritablement de logique dans la succession des chapitres et le texte est entrecoupé de nombreuses notes de bas de page, rendant la lecture peu fluide. de plus, il y a beaucoup de citations, ce qui m'a donné l'impression de lire les pensées des autres, et non celles de l'autrice.

Par ailleurs, si le contenu est intéressant,
il ne correspond pas à ce à quoi je m'attendais à lire, influencée à tort par la quatrième de couverture. J'aurais aimé découvrir le quotidien de cette apicultrice mais elle témoigne peu de son expérience. Et, on en apprend assez peu sur l'abeille. Mais le titre aurait pu me mettre la puce à l'oreille : le mot "abeille" n'y apparaît pas.

Une lecture en demi-teinte, dommage. Je remercie Babelio et Les éditions du détour pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Un livre très intéressant sur l'apiculture et ses difficultés mais aussi sa beauté.
L'apicultrice est Italienne mais cette histoire peu très bien être universelle car j'imagine que certaines difficultés se retrouvent peut importe le pays.
Il y a aussi une part de féminisme dans cet ouvrage, parce que l'apiculture n'est pas exclusivement réservé aux hommes.
Le miel est un cadeau que nous font les abeilles. Elles travaillent de façon acharné et nous offre un nectar incroyable. N'oublions pas que sans elles il y aurait aussi bien moins de pollinisation. Elles sont indispensables et nous devons les protéger !

Je suis une grande consommatrice de miel, et je n'en achète qu'aux producteurs que je rencontre sur les marchés locaux ou sur mes lieux de vacances. C'est ma petite contribution pour leur magnifique travail.
Je termine cette biographie un peu déçue, j'ai appris des choses sur les abeilles et leur vie mais j'ai surtout appris trop de chose sur l'apicultrice qui ne m'intéressaient pas vraiment.

Ce format était mal adapté pour moi, je préfère un livre qu'une biographie. Cette femme a une vie très intéressante, je ne dis pas le contraire mais j'aurai plus apprécié si cela avait parlé plus des abeilles et moins de leur apicultrice.

Les petites anecdotes de famille sont variés, les chapitres décomposent bien le livre par chaque partie de la vie des abeilles, les différents miels et leur production. J'ai beaucoup aimé la partie où on parle de la formation d'une nouvelle colonie.

Je remercie Babelio et l'editeur "Editions du détour" pour ce SP obtenu lors de la dernière opération masse critique.