AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de abo2008


abo2008
  17 avril 2013
On suit la vie de quatre amis, issu de milieux sociaux différents (européen, harkis et musulman), des années 1958 à 1962 en Algérie. Avec eux, on constate la montée de la violence, que ce soit du côté français ou algérien jusqu'à la séparation des quatre garçons.
Le livre débute par une brève explication des débuts de la guerre. L'histoire de cette guerre est raconté de façon très simple et ciblant les grands évènements. Cela m'a permis de voir un peu plus clair dans ce conflit dont je ne connaissais que les grandes lignes et où beaucoup de choses étaient obscures pour moi. L'auteur met l'accent sur la vie quotidienne de cette époque, ce qui, à la fin du livre accentue les conséquences humaines de cette guerre. le fait que les personnages principaux soient des enfants qui, malgré la violence extérieure, gardent des préoccupations de leur âge permet au petit lecteur de s'identifier et ainsi de se fondre dans cette époque.
A la fin du livre, on trouve un glossaire, ce qui est bien utile car l'auteur parsème son texte de mots et d'expressions d'époque.


Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura