Harlequin (31/10/2018)
4.25/5   237 notes
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

46 avis
29 avis
10 avis
3 avis
0 avis

sld09
  20 novembre 2021
Je n'avais pas du tout aimé le premier roman de Juliette Bonte que j'avais lu, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, et du coup j'ai entamé cette lecture avec un a priori négatif que j'ai vite oublié. En effet, j'ai passé un bon moment avec cette romance pleine de bonne humeur.
L'intrigue se base sur un triangle amoureux où une jeune femme, Allison, se retrouve "déchirée" entre son petit ami officiel, Carl, et Luke, le meilleur ami et associé de celui-ci, qui devient également très vite l'ami indéfectible d'Allison jusqu'à ce qu'ils prennent conscience qu'il n'y a pas que de l'amitié entre eux.
L'auteur abuse sans doute des clichés (l'hiver à New-York, le fiancé trop parfait pas si parfait, les étapes incontournables du rapprochement involontaire, etc), mais son style très dynamique et le ton toujours léger font que le roman se lit très bien.
Un petit bémol pour la dernière partie du roman qui se compose essentiellement de scènes de sexe qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue (sinon prouver l'incroyable alchimie qui unit les personnages, mais comme on nous précise bien à plusieurs reprises que leur histoire n'est pas que physique…) .
Une lecture détente pas désagréable donc...
Saiwhisper
  28 octobre 2019
Après avoir adoré « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! », j'ai eu envie de découvrir un autre ouvrage de Juliette Bonte. C'est finalement sous les conseils d'Anaïs de la Route Des Lecteurs que je me suis orientée vers ce roman, car il s'agit de son favori. Pour ma part, même si j'ai préféré la dernière publication de l'auteure, je reconnais que ce fut une bonne lecture très divertissante ! Certes, on reconnaîtra le côté prévisible de l'histoire cependant, j'ai apprécié ce roman, notamment grâce aux personnages. Les deux protagonistes, Allison et Luke, forment un tandem attendrissant, complice, amusant et simple. On prend plaisir à les voir se taquiner, s'envoyer quelques piques sarcastiques, se soutenir et apprendre à se connaître. le scénario prend vraiment le temps de développer un lien entre eux, ce qui rend leurs sentiments crédibles. Les passages où le duo échange ou partage des moments ensemble sont nombreux. Ainsi, l'évolution de leur relation est une évidence.
Allison est une héroïne comme je les aime : franche, râleuse, impulsive, mais également travailleuse, dévouée, compréhensive et gentille. On fait aisément preuve d'empathie pour elle et, lorsqu'elle se fait poser un énième lapin par Carl, on éprouve de la peine ainsi que de la colère. Luke m'a également fait bonne impression dès son apparition. J'ai aimé le fait que ce soit une personne avec autant de qualités que de défauts. C'est presque l'homme idéal, surtout comparé à son associé ! Bien que caricaturaux, les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux, en particulier les deux collègues d'Allison, l'adorable Trévor et la pétillante Sydney, et le meilleur ami de Luke, Darrell. Encore une fois, j'ai eu l'impression de voir un groupe d'amis et d'en faire presque partie. On s'attache au petit groupe que l'on a bien du mal à quitter une fois le livre terminé !
C'est typiquement le type d'ouvrage où l'on se sent bien. On prend plaisir à découvrir les protagonistes, on les voit se remettre en question, on suit leur évolution, on se délecte de leurs passions (les pâtisseries d'Allison m'ont terriblement donné envie de faire des cookies !) et on s'amuse à leurs côtés. le rapprochement des deux amis est intéressant à suivre malgré le triangle amoureux ; qui n'en est pas vraiment un, puisque les personnages réalisent rapidement la situation. C'est un roman doux, léger, drôle, agréable, fluide et addictif où l'on distingue de belles thématiques comme l'amour, le respect, l'amitié, le travail et l'entraide. J'ai aimé et je recommande cet ouvrage aux lecteurs désirant une romance hivernale distrayante ! Après ces deux bonnes lectures, je compte bien découvrir d'autres publications de Juliette Bonte.
Lien : https://lespagesquitournent...
bookaddict02
  03 décembre 2020
Je ne connaissait pas cette auteure et ayant envie de lire des livres de Noel on m'a prêté ce roman (soit dit en passant on ne parle pas de Noel dans ce livre). Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne mais cela reste pour moi une lecture divertissante qui nous raconte une belle histoire d'amour. Ce livre se lit très facilement l'écriture est fluide et dynamique.Un bon moment de lecture.
Ninis47
  17 décembre 2018
L'an dernier j'avais craqué pour le roman Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte et j'avais passé un super moment. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur sa parution de fin d'année, et encore une fois ça n'a été que du pur bonheur!
Allison est en couple depuis plusieurs mois avec Carl, un chef d'entreprise qu'elle ne voit finalement que très rarement tant il est pris par son travail. Mais un jour il lui demande contre toute attente d'emménager chez lui, elle accepte sans réellement savoir pourquoi. Et le jour de son emménagement, elle tombe sur Luke meilleur ami de Carl mais également son associé. Petit à petit, une amitié va naître entre les deux, et leurs sentiments vont devenir de plus en plus confus.
Bon déjà, je dois le confesser, j'ai été attiré par son roman à cause de sa superbe couverture pailletée, il faut dire que pour la fin d'année les éditions Harlequin font toujours les choses biens! Ensuite, son auteure, j'avais tellement adoré son précédent roman que je n'ai absolument pas hésité et j'ai eu raison!
Ce roman est un véritable petit bonbon, ce livre que l'on lit avec un sourire niais aux lèvres (comme lorsque l'on regarde les films de Noël à la télé...!), un roman où l'on se sent bien, et avec celui ci c'est exactement ça!
Les deux personnages principaux que sont Allison et Luke sont absolument géniaux, comme les autres, bien que certains peuvent relever les clichés du genre. Et oui en effet, il y en a mais franchement j'ai tellement adoré ce livre qu'on s'en fout totalement!
Allison travaille dans un café/ pâtisserie et ça m'a donné l'eau à la bouche de la voir parler de toutes ces gourmandises! En plus elle tente de nombreuses recettes, ça m'a donné envie de faire des cookies! C'est une jeune fille pétillante, vivante. J'ai moins apprécié qu'elle ne soit clairement pas elle même en compagnie de Carl, son petit ami. On sent rapidement qu'elle n'a rien à faire avec lui, elle est comme éteinte en sa présence, c'est dommage.
Luke, oui bon d'accord, il a tout du book boyfriend idéal comme on en a croisé des centaines maintenant, mais ça marche à tous les coups!! J'ai adoré son humour, et la façon dont l'auteure construit sa relation avec Allison. Ils ne tombent pas amoureux en un claquement de doigts, elle prend le temps poser les bases d'une relation amicale ce que j'ai beaucoup apprécié. Les deux ont beaucoup de réparties et ça donne lieu à des échanges verbaux ou de sms assez succulents!!
Juliette Bonte nous offre un petit roman tout doux, tout tendre. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour, ça parle avant tout des relations humaines et la vision de chacun sur le couple ou l'amitié.
Son style est très fluide et toujours très addictif. C'est un récit très dynamique, rien n'est planplan dans ce roman.
La seule chose que je regrette c'est que ce n'est pas réellement une romance de Noël. Certes ça se passe dans un New York hivernal sous la neige mais nous n'avons pas de scènes qui se déroule durant les fêtes et c'est la seule chose qui m'a déçue parce que c'est ce à quoi je m'attendais. Mais franchement si on omet ce détail, ce roman est une petite merveille!!
Vous l'aurez compris c'est un petit coup de coeur pour ma part, un roman qui m'a fait du bien, qui m'a fait rire, qui m'a fait sourire, une petite douceur dans laquelle ça a été un plaisir de me plonger! Merci à Juliette Bonte de m'avoir fait vivre encore un chouette moment de lecture!
Pinklychee
  15 janvier 2021
J'avoue: depuis 2 ou 3 mois, j'ai totalement vrillé dans mes lectures.
Moi, la fan de thrillers et autres lectures noires, j'ai ressenti le besoin d'aller vers autre chose, il me fallait des lectures plus douces, cocooning et légères que ce que je lis en temps normal.
Effet Noël ou effet 2020 année de m... je ne sais pas, mais le climat anxiogène n'aide vraiment pas et j'avais clairement besoin de me rafraîchir les idées, de m'aérer la tête et de voir autre chose.
Je me suis procuré ce bouquin, en me disant "tiens, une romance de Noël que je ne connais pas, bingo!"
Sauf que oui... mais non.
Commençons donc par ce qui fâche: la couverture et le titre.
L'histoire se déroule entre janvier et avril. Oui on nous parle de températures glaciales, hiver à New York et tout le toutim, mais clairement pour moi ça ne matche pas.
A aucun moment on ne parle de Noël (donc romance de Noël, raté).
Ils ne s'embrassent pas sous la neige (flop encore).
Gros fail également sur la scène finale avec Carl: WTF??
Passons donc ces trois petits détails et allons gaiement vers le dernier point qui m'a le plus chiffonnée: le sexe.
Trop de scènes érotiques tuent l'érotisme. Ca partait pourtant bien, on avait droit à une belle petite romance toute douce, c'était mignon, il y avait tout ce que j'aime, et puis là d'un coup, paf: la scène de cul (à mettre au pluriel, sinon c'est pas drôle, hein).
Qui s'étire sur plusieurs pages. Où on nous décrit les seins de l'héroïne et le membre viril de son partenaire. Où les orgasmes s'enchaînent. Pitié!
Bon c'est de ma faute aussi (haha bonne blague), moi j'ai vu le titre et la couverture, j'ai cru à une "banale" romance de Noël, le truc soft et cocooning tout mignon!
Si je m'étais renseignée, j'aurais vu que ce bouquin est classé en "romance contemporaine" et honnêtement, je n'y serais pas allée, vu que de base je n'aime pas ça.
Ca m'apprendra à me jeter bêtement sur un bouquin en me fiant au titre et à la couverture...
Bref, passons maintenant à ce que j'ai aimé.
Bah oui, j'ai quand même aimé des trucs, je ne suis pas un monstre! (quoique...)
J'ai beaucoup aimé les personnages. Sauf Carl (M. Psycho-rigide) et Darrell, un peu trop bourrin sur les bords.
Allison m'a beaucoup fait rire, ce petit bout de femme sait ce qu'elle veut, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est très sympa!
Trevor m'a bien plu lui aussi, Syd un peu moins, un peu trop feu follet pour moi.
Et ce brave Luke, le mec qui papillonne de fille en fille, qui bien sûr tombe amoureux de la seule fille qui lui est inaccessible, puisque en couple avec son meilleur ami Carl.
Bon je suis méchante, mais en vrai j'ai passé un chouette moment.
La relation entre Luke et Allison est mignonne, toute choupi, on sent bien qu'ils veulent à tout prix préserver Carl, qu'ils veulent aussi prendre leur temps, être sûrs de leurs sentiments avant de clamer haut et fort qu'ils s'aiment...
En bref, ça reste une romance sympa, avec une écriture fluide et punchy et pas mal de scènes où j'ai souri.
Dommage que le reste du bouquin soit pourri par des scènes de sexe aussi longues et détaillées qu'inutiles. Une, à la limite pourquoi pas, mais là pour moi c'était trop (et surtout trop en trop peu de pages).
Dommage également qu'on nous fasse passer ce livre pour une comédie de Noël, chose qu'il n'est clairement pas.

BookscriticsBookscritics   27 juin 2019
Les sentiments nous tombent dessus sans prévenir. Parfois, ils s’apparentent à une explosion violente et immédiate, un déferlement de lave d’une puissance démente. À d’autres moments, ils prennent le temps de grandir, de s’ancrer en nous. Ils s’enracinent lentement se nourrissent du meilleur pour développer. Le meilleur ? C’est l’amitié. Je me fous de savoir ce que demain nous réserve, parce que je sais que Luke sera là. Un ami ne vous abandonne jamais. Alors, imaginez la puissance d’un amour dont toutes les racines ont été nourries par l’amitié.
SaiwhisperSaiwhisper   28 octobre 2019
Je pense qu'on a tous vécu ce moment où on rencontre quelqu'un et qu'on sait immédiatement que ça ne fonctionnera pas. C'est presque physique, ça prend aux tripes. La personne a beau être gentille, avenante, pétillante et tout ce que vous voulez, ça bloque.
Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   13 novembre 2018
- Je sais que tu es son ami, Luke, et le défendre est tout à ton honneur. Mais là, maintenant, j'ai juste envie de lui broyer les testicules. Tu ne fais qu'empirer les choses.
- Je ne le défends pas, répond-il du tac au tac. Tu veux qu'on lui broie les testicules ensemble ?
Passé l'étonnement, sa question me fait bêtement sourire.
- Quoique, continue-t-il, je n'ai pas spécialement envie de toucher aux bourses de mon pote. A la limite, avec des baguettes chinoises... Tu crois qu'on peut broyer des testicules avec des baguettes chinoises ?
Je souris de plus belle.
- Tu as souvent des idées aussi débiles ?
- Toujours.
SaiwhisperSaiwhisper   28 octobre 2019
- Darrell... Tu es amoureux ?
- Ouais, putain, soupire-t-il. Dis-toi qu'elle m'a foutu des bandes de cire sous les bras, avant-hier, et j'ai même pas râlé.
sld09sld09   20 novembre 2021
— Tu as les joues les plus adorables du monde quand tu rougis, dit-il, à la fois amusé et sérieux. Tu veux bien le répéter ?
— Pour que tu te moques de moi ?
— Pour que je puisse te dire que moi aussi.