Critique de Beli_LivreSaVie

J'étais déjà intriguée par cette histoire quand elle est sortie en numérique en deux parties, mais je ne l'ai pas lu à l'époque. Cette intégrale papier me donne l'occasion de rattraper le coup et de la découvrir dans son intégralité. Par contre, quand j'ai vu la couverture, j'ai du aller vérifier s'il s'agissait bien de cette histoire, sortie en numérique, car cette proposition de couleur m'étonne assez. Et une fois que j'ai lu l'histoire, je reste persuadée que le choix des couleurs et du traitement de la couverture n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté à leur vécu. Après cela est très subjectif, je ne fais qu'exposer mon opinion personnelle, mais nous savons toutes que le choix de la couverture est primordiale et si cela n'avait tenu que cela, je n'aurai pas lu ce roman.

C'est donc une intégrale qui réunit deux livres, qui évoquent deux périodes de la vie des personnages de cette histoire. Nous commençons avec une première partie qui nous permet de faire leur connaissance alors qu'ils sont encore au lycée, Wade et MacKenzie sont donc tous deux de jeunes adultes, sortant de l'adolescence. La deuxième partie nous propulse sept ans plus tard à New-York, alors qu'ils sont devenus adultes. Deux parties qui restent donc liées car leur histoire individuelle comme commune restent le lien qui les unit.

Dans le livre un, nous allons donc faire la connaissance des deux personnages qui seront les narrateurs de cette histoire. Wade et MacKenzie, deux jeunes adultes qui vivent un peu en marge de la société et ceux pour des raisons différentes. MacKenzie est une lycéenne, qui va cette année-là redoubler sa dernière année pour rattraper le retard qu'elle a pris l'année d'avant quand elle a été subitement et longuement absente. C'est une jeune femme qui souhaite passer inaperçue, se fondre dans le décor, faire son année et ne penser à rien d'autre car réussir à survivre à chaque journée commencée. Elle a perdu sa meilleure amie, celle-ci est décédée, nous le savons et depuis MacKenzie consulte un psy et est très renfermée sur elle-même. Wade est un jeune homme, qui va profiter du lieu : le lycée, lieu idéal pour faire tourner son petit business. Il accompagne son meilleur ami, Jax, lui même lycéen qui connait tout de lui. Wade est un rebelle, un jeune homme qui n'a pas vraiment sa place au sein de la structure du lycée, si ce n'est illégalement, mais il a un but et il ne peut pas s'en éloigner.

MacKenzie et Wade, c'est un joli hasard qui les fait se rencontrer, quand ils se retrouvent après au lycée, Wade est ravi et curieux de comprendre son personnage. Elle l'intrigue et ils vont donc se rapprocher alors que rien ne les prédestinait à se connaitre. Tandis que la jeune femme attire les autres, par curiosité, parfois malsaine, par jalousie, elle tente de garder ses secrets. Elle se sent coupable de la mort de sa meilleure amie, vivant cela depuis très difficilement, une vie calme et vide, ponctuée de crises d'angoisse. Wade va vite se rendre compte de ces moments où elle panique, et il saura être là pour elle, pour l'aider et la secourir, lui apportant ainsi son soutien. Tous deux ont un lourd passé, tous deux sont mal à cause de celui-ci et ils vont ainsi savoir trouver dans l'autre, cette étincelle de normalité, ou tout du moins, de particularité qui leur permettra de s'en sortir. Ils reprennent vie et espoir l'un auprès de l'autre.

Mais leur histoire est loin d'être un long fleuve tranquille, et si individuellement ils sont de quoi faire, ajoutez les sentiments et émotions qui lient leur couple, rend les choses encore plus difficile. C'est ainsi qu'ils vont devoir affronter les obstacles, du aux autres déjà : qui tentent de s'imiscer entre eux, de se jouer d'eux et de leur faire du mal. Ils vont aussi devoir affronter leurs démons, mais aussi les conséquences de leurs décisions prises dans le passé. Des rebondissements qui auront raison d'eux et qui leur causeront beaucoup de mal. Cette première partie nous les présente fragilisés, mais nous les rend plus forts mais cela à la condition de pouvoir compter l'un sur l'autre.

Après avoir été assez embarquée dans la première partie qui répond à tous les critères et codes d'un New-Adult et qui m'a beaucoup plu, j'ai donc été ravie de pouvoir enchainer sur la deuxième partie. La première se finissant de façon assez spectaculaire et nous laissant dans le flou complet quand au devenir des personnages. C'est donc sept ans après, que l'action va se dérouler, on le comprend alors très rapidement, les personnages n'ont pas gardé le contact, malheureusement et c'est auprès de MacKenzie que nous allons découvrir ce qu'ils sont devenus.

Nous retrouvons une MacKenzie froide, distante, sans coeur qui exerce un métier qui ne lui ressemble pas du tout, ou tout du moins ne ressemble pas à l'idée que l'on s'était fait d'elle plus tard dans la première partie. Où est passée la jeune femme si douce et gentille ? Ici, elle n'a pas d'amis et bosse pour un journal aux scoops plus scandaleux les uns que les autres. Elle a été sacrément échaudée par son expérience et la trahison de Wade, tout comme de l'abandon de Jax à la même époque, elle ne tient plus depuis, à s'attacher à qui que se soit, de peur de souffrir de nouveau. C'est donc une toute autre femme que nous allons appréhender sept ans plus tard. Une femme professionnellement ambitieuse, déterminée et qui n'a rien d'autre que son boulot. C'est d'ailleurs par le biais de celui-ci qu'elle va tomber par hasard sur Jax, qui lui aussi a bien changé, bien qu'il soit toujours autant attirer par les femmes.

C'est alors que le passé refait surface, brutalement ! le retour de Jax, s'est faire remonter à la surface son histoire avec Wade, lui rappeler à quel point elle a pu en souffrir et ce qu'elle va apprendre va finir de l'achever. Il aura suffit de peu de temps pour que l'on retrouve un peu de la MacKenzie d'avant, celle qui était si fragile et sujette aux crises de paniques mais aussi une jeune femme en colère. Elle va devoir affronter les mensonges liés à ce passé, à cette période où elle attendait tant de Wade mais aussi de Jax. Les révélations, les secrets et les conséquences de tout cela vont se répercuter sur la vie actuelle de la jeune femme : sur ce job qu'elle aime tant, sur l'animosité de ses collègues vis à vis d'elle et sur sa sécurité.

C'est plutôt plaisant de les voir tant d'années après, mais j'ai trouvé que le récit alors était beaucoup moins intense que ce à quoi je m'attendais. J'ai été moins convaincue par ce que propose Juliette Bonte, il m'a manqué une passion dans le récit qui s'est perdu par rapport à la première partie. Si tout le début de ce second livre m'a paru un peu terne malgré le personnage de Jax qui s'est mettre du piquant dans ces moments que l'on partage avec lui, tout s'enchaine d'un coup, quand les rebondissements nous rappellent ce passé, nous découvrons alors les conséquences. Elles créeront des actions et des rebondissements qui vont se succéder d'un coup, apportant un autre rythme au récit. Peut être que le contraste entre la platitude du début de cette période et la fin, était selon moi trop différente pour le récit ne puisse me plaire tout du long.

En conclusion, je suis plutôt mi figue, mi raisin concernant cette intégrale, car si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai été moins emballée par la deuxième malheureusement. Je m'y suis plus ennuyée, un peu comme si le soufflet s'était dégonflé entre les deux parties. Et pourtant j'étais bien avec ces deux personnages, qui vivaient à la fois comme des lycéens, mais qui portaient sur leurs épaules un poids considérable qui les avait fait murir plus vite que la normale. Ma note s'en ressent un peu, car je me suis sentie vraiment moins à l'aise à lire cette partie qui nous permet de les retrouver bien des années plus tard. La plume de l'auteur reste toutefois bien agréable à lire, ce qu'ils vont vivre vont nous les rendre attachants, mais c'est peut être le contraste très marqué entre leurs personnalités du début et de la deuxième partie qui créé ce fossé entre les deux. C'est normal, me direz-vous, ils sont devenus adultes, oui mais cela m'a gêné. L'ensemble n'est pas suffisamment équilibré pour que je puisse me dire que tout m'a plu. Cela reste une intégrale, et c'est souvent qu'une deuxième partie convainc moins qu'une première, ici je n'ai pas échappé à ce fait.
Lien : http://www.livresavie.com/me..