AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782280458252
378 pages
Harlequin (07/04/2021)
4.34/5   87 notes
Résumé :
Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Pet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 87 notes
5
34 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

lenoute
  28 avril 2021
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces quatre amis, Janhvi, Peter, Graham et Leandro. Ils vivent en colocation dans une maison et partagent tout. Les bonheurs de la vie comme les malheurs.
Ces quatre personnages sont tous différents et attachants. Janvhi rêve d'avoir une vie amoureuse stable, ses relations ne durent jamais longtemps. Peter cache les sentiments qu'il éprouve pour son amie Janvhi. Leandro et Graham sont en couple et rêvent de devenir parents. Ils essaient d'adopter. Ils nous livrent chacun leurs histoires, que j'ai apprécié découvrir.
J'ai bien aimé ce roman feel good qui traite d'amitié, d'amour, et de la famille : celle que l'on a et celle qu'on se crée.
Commenter  J’apprécie          480
florencem
  13 avril 2021
Depuis l'année dernière, je me suis mise à lire plus de romances. Grâce à Kim du blog Kimysmile, je découvre des auteurs qui me permettent de m'évader et de sortir de ma zone de confort. Juliette Bonte faisait partie de ces auteurs dont j'avais plusieurs livres dans ma wishlist. Et puis, j'ai vu que Promis, on reste amis, son dernier roman, était disponible sur NetGalley. J'ai fait la demande et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire. Ce fut un excellent moment qui en plus de nous proposer de la romance, nous offre une histoire d'amitié comme je les aime.
J'adore quand dans une histoire, il y a une bande d'amis. Je vous le dis régulièrement, mais pour moi, c'est très très souvent le signe que je vais passer un super moment. Ici nous suivons quatre amis qui vivent en colocation : Graham, Leandro, Peter et Janvhi. Les deux premiers sont mariés et cherchent à fonder une famille, les seconds se tournent plus ou moins autour depuis des années, mais l'amitié qui les lie tous les quatre a quelque chose de profond, de presque magique. Ils se sont créés leur propre famille, et j'adore voir que des personnes ne partageant pas le même sang, peuvent reproduire cette dynamique. Ils se connaissent sur le bout de doigts, ils se complètent, s'aiment (bien évidemment), se soutiennent… Il y a tout de suite une ambiance douce, chaleureuse et bienveillante. On suit, de plus, chacun de nos héros tour à tour. Un autre point que j'adore car cela permet de prendre conscience de plus de choses et de mieux appréhender les différents événements qui se produisent. Et ici, c'est d'autant plus vrai car à certains moments, on se rend compte combien une scène vu de l'extérieur peut avoir une toute autre signification.
Question romance, nous en avons deux types. Graham et Leandro sont mariés donc leur histoire est déjà en place. On voit leur complicité et l'amour qui les unit, et cela malgré les difficultés. L'auteur met en avant la difficulté de devenir parents quand on est un couple homosexuel, mais aussi comment la société traite cette « différence ». Il y a beaucoup de bienveillance, de douceur, de mots justes. Cette partie de l'histoire n'est pas toute rose mais j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas de colère et de rancoeur non plus. Leur parcours est fort à de nombreux niveaux, attendrissant aussi avec un message d'acceptation que j'ai beaucoup aimé.
Janvhi et Peter, c'est une toute autre histoire. Peter est dingue de sa meilleure amie depuis ses sept ans mais de peur de briser ce lien d'amitié fusionnelle, il se tait. Janvhi adore Peter, mais elle le voit un peu comme un grand frère. Et pourtant, dès le départ on voit combien sa vie amoureuse est chaotique. Elle ne sait pas choisir ses hommes… et pourtant, elle en a un parfait devant les yeux. du coup, durant tout le roman, je me suis demandée comment ces deux-là aller évoluer. Pour moi, rien n'était figé. Janvhi pouvait avoir une prise de conscience, comme Peter pouvait passer à autre chose. Ici, nous avons donc une partie de l'histoire plus pétillante, plus piquante aussi. Mais elle est tout aussi parfaite.
Quatre personnages attendrissants et attachants nous livrent donc une partie de leur histoire. Je rêverais d'avoir une bande d'amis comme eux (mais pas en coloc… j'adore l'idée mais sur le papier !). On rit, on est ému, parfois un peu exaspéré, mais c'est aussi tout à fait normal. On les voit prendre des décisions, voir comment la vie peut être injuste, mais se relever, encore et encore. Plusieurs scènes sont aussi poignantes et fortes. Nous passons par tout un tas d'émotions, mais toujours avec cette sensation de cocon. Et c'est le genre de romances que j'affectionne tout particulièrement.
Donc merci à Kim, à NetGalley, à Harlequin et surtout à Juliette Bonte pour ce moment cocooning. Je suis carrément prête à me plonger dans une autre histoire de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Saiwhisper
  29 avril 2021
Promis, on découvrira cet ouvrage ensemble ! C'est ce que nous avons convenu avec Callysse au moment où le nouvel écrit de Juliette Bonte est sorti en librairie. Et nous avons bien fait ! Pour moi, ce fut, encore une fois, un très bon moment d'échange. J'ai adoré discuter avec Callysse à propos de ces quatre amis pas comme les autres. Or, bien que nos avis diffèrent sur quelques éléments, nous avons globalement aimé cette lecture et avons eu les mêmes chouchous : Leandro et son compagnon Graham ! Ce joli couple s'est révélé très touchant, complémentaire, bienveillant, compréhensif, drôle et attachant. En plus de posséder une belle personnalité (en particulier Leandro et sa façon de parler pleine de fraîcheur !), le binôme a réussi à m'émouvoir à bien des reprises. Leurs recherches pour fonder une famille furent très intéressantes à suivre. Ces moments sont remplis de sensibilité. On sent réellement que ces narrateurs feront de bons parents et, au fil des pages, on leur souhaite de tout coeur d'arriver à trouver une personne acceptant leur projet… Les passages liés aux parents de Graham sont également remplis d'émotions.
Promis, il y a de belles valeurs ! Comme vous vous en doutez en lisant le résumé, ce one-shot met avant tout l'amitié à l'honneur. Cette chouette bande de colocataires de tous les horizons forme une famille peu conventionnelle, mais totalement soudée. Dès qu'un membre du quatuor rencontre un problème personnel, la petite troupe fait tout pour le soutenir, lui remonter le moral ou l'aider. Parfois, il n'y a même pas besoin de mots pour que les héros se comprennent ! Il leur suffit d'un geste ou d'un regard… J'ai été admirative de ce lien aussi profond qu'incroyable. Voir des personnes qui ne sont pas du même sang se compléter et se comprendre autant fait chaud au coeur ! « Promis… on reste amis ! » va également aborder des sujets d'actualité comme l'homosexualité (la difficulté de devenirs parents, les réactions de la famille, la perception de la société, etc.). Les messages transmis par l'auteure sont forts, bouleversants et encourageants… C'est une belle ode à la tolérance, au partage, à l'entraide et à l'acception…
Promis, les pages débordent de références culturelles en tous genres ! Celles-ci sont généralement source d'humour, notamment à travers des joutes verbales savoureuses entre les colocataires. À plusieurs reprises, les héros vont faire des clins d'oeil à « Friends », en particulier à travers Peter, qui n'a pas volé son surnom ! le lieu de travail de Janhvi (un musée) et l'atmosphère amitié/humour/romance sont également d'autres éléments faisant songer à la série télévisée. Appréciant cette sitcom américaine, je me suis amusée à essayer de recenser un maximum de références. En tout cas, le pauvre Graham est aussi peu doué que Ross dans ses relations de couple ! Amoureux transi, il éprouve une immense affection pour la belle indienne qui ne se rend pas compte des sentiments de son meilleur ami. Avec lui, elle a une relation fraternelle, voire fusionnelle… Ce qui est très difficile pour le jeune vétérinaire qui n'ose pas se déclarer… Comme Callysse, j'ai estimé cette situation plutôt improbable. Comment Janhvi ne s'est-elle rendu compte de rien après autant d'années ?! Ne voyait-elle pas toutes les petites attentions de Peter, alors qu'aucun de ses ex-petits-amis n'était aussi prévenants ? Pourquoi serait-elle attentive à tout le reste, mais pas à cela ? Cette longue prise de conscience est l'élément qui m'a le moins plu… En outre, j'ai été assez étonnée du dénouement de cette romance : il manquait clairement quelques pages supplémentaires avec les deux héros !
Promis, c'est un roman feel-good à quatre voix sympathique, drôle, divertissant et pertinent ! Si vous cherchez quelque chose pour vous reposer un week-end ou partir en voyage, alors vous devriez apprécier cet écrit. C'est ce que l'on pourrait appeler une « lecture doudou ». Pour ma part, j'avoue avoir largement préféré les autres publications de l'auteure, car celles-ci étaient, soit plus drôles, soit plus émouvantes… cependant, je suis tout de même ravie de la découverte réalisée avec Callysse !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
ludi33
  02 mai 2021
Promis, on reste amis ! c'est l'histoire que quatre amis qui vivent ensemble : Graham et Leandro, couple qui désespère de pouvoir adopter, Janhvi, qui enchaine les histoires pathétiques, et Peter, incapable d'avouer à Janhvi qu'il est amoureux d'elle depuis toujours.
Cette romance fait la part belle à l'amitié entre ses quatre protagonistes. On passe du point de vue de l'un à l'autre, de leurs envies, leurs peurs et leur sentiments. L'intrigue fait la part belle à chacun d'entre eux, mais nous offre aussi une jolie galerie de personnages secondaires bien croqués qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire et la fait avance.
Évidemment, l'amour est au rendez-vous, mais on passe par toute un palette d'émotions tant l'intrigue est riche. Les rebondissement ne manquent pas comme les jolis moment qui font venir la larme à l'oeil ou ceux qui entrainent de franches rigolades.
Juliette Bonte nous offre un feel good book plein de fraicheur, drôle et piquant, qui permet de passerun excellent divertissement sans prise de tête.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Solysbooks
  16 avril 2021
J'aime bien ce que fait Juliette Bonte et son dernier roman ne fait pas exception "Promis, on reste amis!" nous propose une histoire d'amitiés, d'amours et de colocation puisque nous allons suivre les espoirs et désespoirs de quatre amis unis pour le meilleur et pour le pire : en effet, nous découvrons les aventures de Janhvi, une jeune femme d'origine indienne, spécialiste en faune marine, Peter son ami depuis leurs 7 ans et vétérinaire, Graham, un musicien professionnel d'origine écossaise, brouillé avec ses parents depuis sa majorité et son mari, (eh oui, le précédent est gay d'où la rupture avec ses parents qui n'ont pas accepté ce qu'il était) Léandro, un pharmacien d'origine hispanique (ah la la ses fautes de "français" que j'ai adorées lol car l'histoire est censée se dérouler à Washington ) : tous vivent ensemble et sont amis depuis longtemps mais ils arrivent à un âge où ils vont passer de l'adulescence à l'âge adulte puisque notre couple marié cherche à adopter, Janhvi a été abandonné par son ex et est à une étape décisive pour sa carrière professionnelle. Quant à Peter, secrètement amoureux depuis toujours de la précédente, il se demande s'il doit rester dans la friendzone ou se déclarer avec le risque de perdre sa meilleure amie : on va donc assister à une jolie histoire (ou devrais-je dire, quatre jolies histoires) avec quatre personnages principaux qui seront chacun à leur tour narrateurs et personnages de ce roman, ce qui créera une dynamique d'écriture agréable et nous proposera ainsi un bon moment de lecture. Mais c'est aussi un roman qui nous amènera à nous pencher de manière douce sur certains sujets de société actuels.
Mon avis : C'est une jolie histoire que nous propose l'auteur toute en douceur et qui nous amène pourtant à réfléchir sur la société actuelle : en effet, on a une jolie romance entre deux amis qui va se mettre doucement en place (la question n'est pas de se poser si cela va arriver mais plutôt quand et comment et ça, moi, j'adore) mais aussi de savoir si notre couple marié va pouvoir accéder à son souhait ultime : fonder une famille et abattre les obstacles qui se mettent devant eux. Bien sûr, on est au USA et les choses sont différentes mais malgré tout, les réflexions que suscite la situation de Leandro et Graham, pourraient se poser chez nous tant la question de l'adoption par des couples homosexuels demeurent tabou chez un certain nombre de personnes et j'ai aimé que cela se fasse au détour de scènes avec plusieurs personnages car Juliette Bonte, intelligemment, expose les arguments des uns et des autres : chacun se fera ainsi son opinion, la mienne est faite depuis longtemps ;)
Outre ces deux intrigues principales, il y a plusieurs intrigues secondaires qui découlent les unes des autres et l'on se passionne aussi bien pour l'exposition temporaire qu'organise Janhvi (mais qui est soumise à l'approbation - ou non- d'une supérieure bien autoritaire) ou encore pour sa vie amoureuse qui demeure bien compliquée (que ce soit l'ex ou le possible futur sans parler du pilier, on peut dire que que rien n'est simple chez elle (je suis floue, c'est volontaire ^^ ) mais aussi de la visite des parents de Graham des années après leur rupture et qui découvre que leur fils est marié avec un homme et l'on se demande alors s'ils se réconcilieront un jour ou encore si Peter renouera avec son ex qui se trouve être son assistante ou encore si Leandro finira par se faire accepter par ses beaux parents : vous le voyez, on ne s'ennuie jamais.
J'ai bien aimé ces 4 personnages qui ont des tempéraments bien opposés : Leandro est le solaire, le généreux, celui que tout le monde aime (et moi, je l'ai beaucoup aimé) et à qui l'on pardonne ses gaffes et les "dismutes"qui en découlent. Graham est tout son au contraire : plus sombre et plus posé (mais adorant son mari et ses amis) la rupture avec ses parents a laissé en lui une plaie béante qui l'empêche de totalement avancer.
Peter est le pilier de Janhavi depuis toujours : il l'a aimée très vite (ils se sont connus enfants) mais n'a jamais osé se déclarer et depuis, il se contente d'une amitié profonde, n'osant pas franchir la ligne rouge.. Lui qui est franc et réaliste voire pragmatique ne l'est absolument pas quand il s'agit de la jeune femme. Pourtant, l'arrivée d'un potentiel rival va le faire réagir et Janhavi, qui tenait pour tout acquis, va peut-être enfin se poser les bonnes questions sur sa relation avec lui, franchissant à son tour, une frontière jusque là interdite et l'amenant à s'interroger sur ses relations avec Erin, l'amie et l'ex de Peter. C'est une jeune femme brillante, qui se bat pour la sauvegarde des océans et de la planète (là encore, un thème d'actualité), celle que tous aiment (c'est l'amie idéale) mais qui n'arrivent pas à trouver celui avec qui construire sa vie (Pourquoi donc, alors qu'elle a l'air quasi parfaite, n'arrive-t-elle pas à construire une relation amoureuse solide?) Vous le voyez, quatre amis différents mais complémentaires qui forment une vraie famille et comme dans toute famille, il y a les rires, les coups de gueule, les joies et les peines. A vous d'aller voir comment ils affronteront tout ça et comment ils franchiront les obstacles qui se mettent en travers de leur bonheur...
Juliette Bonte nous offre donc dans ce roman une belle histoire d'amour et d'amitié en tous genres : on aimerait bien faire partir de cette bande, voire d'aller vivre un moment avec ces quatre-là, découvrir le "read & chill", pouvoir compter sur "le code H" en cas de problème... C'est une jolie lecture doudou qui vous donnera le sourire tout en vous faisant réfléchir à des sujets sérieux mais amenés ainsi, vous ne vous en apercevrez quasiment pas car l'auteure ne fait évidemment aucune leçon de morale, elle laisse le soin, tout à chacun, d'avoir ses opinions.
C'est encore un roman (pas une vraie romance car on est plus dans un "feel good" ) qui fait du bien et en ces moments un peu compliqué, que demander de plus, n'est-ce pas? Ce qui est sûr, pour ma part, c'est qu'une fois encore, je suis convaincue par la plume très agréable de l'auteure et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le prochain.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
jenesuispassuperwomanjenesuispassuperwoman   04 mai 2022
On ne peut pas leur en vouloir. Enfin, pas trop. Ils appliquent les leçons apprises, sans imaginer que le professeur a pu se tromper dans l’énoncé.
Commenter  J’apprécie          20
florencemflorencem   15 avril 2021
Ce n’est pas à nous de changer. C’est aux autres de surmonter leurs peurs pour ne pas nous les renvoyer constamment dans la figure.
Commenter  J’apprécie          90
florencemflorencem   14 avril 2021
Ce monde me rappelle que « différence » et « erreur » sont des mots auxquels il applique parfois la même définition.
Commenter  J’apprécie          90
KimysmileKimysmile   05 avril 2021
Finalement, écouter son cœur est primordial. Même quand sa proposition consiste à s'engager sur un petit chemin tortueux et inconnu alors que la grande autoroute confortable patiente à côté.
Commenter  J’apprécie          30
KimysmileKimysmile   05 avril 2021
Nous n'agissons pas par égoïsme, Danielle. Nous sommes juste convaincus que nous pouvons aider un petit être à grandir sur cette planète plein de ronces et d'épines. Nous pouvons lui apprendre à ouvrir les yeux pour voir les arcs-en-ciel, tout en le protégeant de la pluie. Etre parents, pour nous, ce n'est pas "avoir un enfant". C'est servir de guide, de soutien solide, pour qu'un enfant puisse devenir absolument tout ce qu'il a envie d'être.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Juliette Bonte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Bonte
Promis, on reste amis - Juliette Bonte
autres livres classés : adoptionVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4470 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre