AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 177 notes
Toujours dans ma période romances de Noël, après F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam, j'ai enchaîné avec Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte. On ne change pas de pays, juste de région, et nous voilà en Écosse, où les traditions de Noël sont une histoire de famille. Et on ne rigole pas avec ce genre de choses dans les Highlands ! Alors quand les Ferguson et les Burns lancent les hostilités, c'est toute la petite ville de Wick qui se retrouve prise entre deux feux.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début avec Rendez-moi Noël ! Je pensais lire une romance de Noël plutôt drôle, où la guerre entre les deux familles serait tournée en dérision, mais il y a très vite une ambiance plutôt lourde et négative qui se met en place. de quoi étouffer l'esprit de Noël et la douceur que j'aime dans ce genre de lecture. Bien que l'intrigue autour du vol nous plonge dans un mystère et une enquête qui donne du peps à l'histoire, je n'étais pas du tout convaincue. Si le côté frigide des Burns s'explique, les Ferguson se montrent... trop... dans tout. On monte au créneau, on se houspille, on invective l'autre... Oui, il y a de la maladresse de la part des Burns, mais non, autant de véhémence, cachée derrière des traditions, de la part des Ferguson... c'était trop pour moi. Mise à part Robyn, notre héroïne, le clan des chocolatiers de Wick devient assez antipathique. J'étais donc loin de la romance de Noël un peu cocooning que j'espérais, d'autant plus que la romance met assez de temps à se mettre en place.

Pas réellement transportée donc. Et puis, à un moment donné, les choses changent doucement. Les deux aînés de la dernière génération des deux familles décident de trouver des compromis, et Robyn et Walter unissent même leurs forces pour trouver qui a bien pu voler les Burns. Une accalmie qui fait soudainement toute la différence, à mon plus grand soulagement. Il y a toujours quelques petites bisbilles, mais l'ambiance se détend et j'ai été plus apte à me laisser porter par l'histoire. Il n'y a pas la féerie de Noël mais plus un travail sur la famille et les relations que l'on peut entretenir au sein d'un même clan. Toujours en mettant en parallèle les Burns et les Ferguson, on voit combien au sein des familles, les traditions peuvent être bénéfiques ou au contraire créer une distance. Et ce côté-là est très intéressant comme toute la psychologie de Walter qui est pour moi le personnage le plus complexe de Rendez-moi Noël ! Les non-dits, le manque de communication, le fait de ne pas extérioriser ses émotions... tout cela, surtout à un très jeune âge marque énormément. Et à côté de Walter, nous avons Robyn : pétillante, bavarde, la main sur le coeur, qui n'hésite pas à s'exprimer. Loin d'être exubérante, elle crée pourtant un contraste saisissant vis-à-vis de notre héros.

Et si l'ambiance de Noël n'a pas su me charmer, la romance, elle, avait quelque chose de magique. On est face à un apprivoisement pour moi, en douceur, avec compréhension et amour. Robyn n'évolue pas mais elle n'en a pas besoin en fin de compte. Walter lui s'ouvre petit à petit, laisse tomber le masque pour ensuite se cacher derrière sa carapace. Mais il fait un effort, il prend conscience de certaines choses. Et je trouve que la relation a cette touche solaire et bienveillante qui est juste parfaite.

Une romance qui a donc su me charmer petit à petit laissant la part belle à la psychologie et aux traditions. Cela change, ce n'est pas plus mal au final sans compter que l'Ecosse est clairement un lieu qu'on a envie de visiter après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          435
Une petite histoire bien sympathique qui nous invite au voyage en Ecosse et on apprend certaines traditions comme Yule.
Je pensais à une romance pure et dure mais non !
Il y a un fond d'enquête et nos deux personnages vont se confronter pour trouver la vérité.
Robyn est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots et Walter est un homme plutôt renfermé et taciturne. Un duo improbable mais la magie de Yule va les réunir.
Merci à Juliette Bonte qui m'emmène avec ses personnages à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          340
Après l'excellent Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! qui est l'une de mes romances préférées, j'étais impatiente de retrouver Juliette Bonte. Et je dois dire que si j'ai préféré la première parce que je suis une inconditionnelle des romances enemies to lovers, Rendez-moi Noël ! m'a fait passer un très bon moment de lecture entre amour, famille, traditions et enquête.

Dès le début, j'ai retrouvé ce qui me plaît dans la plume de l'autrice, un mélange de légèreté et d'humour qui rend la lecture aussi fluide que plaisante. On ne tourne pas les pages d'un Juliette Bonte, on les dévore comme on se plongerait dans un ballotin de chocolat, c'est-à-dire avec avidité et gourmandise ! Et de gourmandise, il en est question puisque l'autrice nous plonge dans la vie du clan Ferguson qui tient une chocolaterie depuis des générations. En plus de leur amour du chocolat, les femmes Ferguson ont une autre passion, les festivités de Noël du village qu'elles organisent toujours avec entrain, chaleur et bonne humeur. Enfin, jusqu'à ce que la grande famille du coin, les Burns, ne décide de leur voler la vedette en les mettant devant le fait accompli : cette année, ils seront aux commandes !

De là à dire que la guerre entre les Burns et les Ferguson est déclarée, il n'y a qu'un pas, que tous franchissent dans l'hostilité et la mauvaise foi. La tension monte d'un cran quand des lettres de grande valeur sont volées au château des Burns et que quelqu'un dénonce les Ferguson… Impliquée bien malgré elle et ceci à différents niveaux, Robyn Ferguson décide de mener l'enquête aux côtés de l'aîné des Burns, Walter. Si la première est enjouée, positive, chaleureuse et dynamique, le second se révèle taiseux, autoritaire, méfiant et froid. Mais qui a dit qu'ensemble, le feu et la glace ne pouvaient pas faire des merveilles ou, avec un peu de chance, des miracles… de Noël ?

J'aurais apprécié de voir un peu plus souvent Walter et de suivre de plus près ses pensées. En effet, la narration ne se faisant que du point de vu de Robyn, il reste finalement assez en retrait. Pour autant, l'autrice a su rendre son personnage intrigant et touchant, car l'on devine qu'il n'est pas devenu aussi rationnel et froid sans raison. À cet égard, j'ai été touchée par son passé et ses fêlures que l'on découvre en cours de lecture, d'autant que je me suis reconnue dans certains de ses traits de personnalité comme la difficulté à se sentir à l'aise avec les autres. Mais j'ai surtout apprécié de le voir évoluer auprès de Robyn qui est son total opposé et qui va réussir, petit à petit, à briser cette carapace qui le fait se tenir à distance des autres, et même des membres de sa propre famille.

Si vous en quête d'une romance de Noël pure, je ne suis pas certaine que Rendez-moi Noël vous convienne tout à fait, la romance étant ici présente sans être au coeur du récit, même s'il y a quelques scènes qui devraient faire battre votre coeur, et un passage le faire fondre. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire, ayant adoré toute la partie enquête qui introduit pas mal de mystère et de suspense. Je dois d'ailleurs bien vous avouer que je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire ! Cette enquête, pour retrouver des lettres d'une grande valeur, sera l'occasion d'un rapprochement entre Robyn et Wlater, mais aussi de nous plonger corps et âme dans la vie du clan Ferguson. Et quel clan ! le moins que l'on puisse dire, c'est que les femmes Ferguson ont de la personnalité et de la suite dans les idées.

J'ai adoré l'exubérance de ces femmes, mais aussi la manière dont elles vivent leur côté passionné de manière décomplexée. Ce sont des femmes de caractère et elles n'ont pas peur de le montrer, bien que cela puisse parfois être excessif. Ainsi, la tante de Robyn a fini par m'agacer par son côté un peu trop emporté, un caractère heureusement contrebalancé par celui bien plus calme et tempéré de sa femme Kate. Appréciant les romances dans lesquelles l'entourage familial tient une certaine place, j'ai été ravie de découvrir de l'intérieur les liens forts, et parfois tumultueux, entre les membres de cette famille qu'on a très envie d'intégrer. Avec les Ferguson, on est certain de ne pas s'ennuyer !

Une romance qui prend son temps pour se développer, une enquête non dénuée de suspense, des liens familiaux parfaitement développés et exposés… le roman propose un mélange atypique qui fonctionne bien, d'autant qu'il est enrobé d'une bonne dose de traditions, qu'elles soient familiales ou de Noël. Au fil des pages, on découvre ainsi les traditions particulières des Ferguson avec, notamment, leur rituel autour de la fête de Yule. Mais l'autrice va plus loin en proposant une réelle réflexion sur l'esprit de Noël et elle le fait avec humour et intelligence à travers le conflit opposant deux clans, l'un défendant la tradition, l'autre la modernité.

Au début, j'ai été estomaquée du culot des Burns : ceux-ci restent en retrait de la vie du village, mais décident d'un coup d'organiser le plus grand événement de l'année sans en discuter avec les personnes qui s'en sont toujours occupées. Puis de fil en aiguille, j'ai fini par m'interroger sur la manière dont les Ferguson se sont approprié Noël comme si cette fête leur appartenait, et qu'elle ne valait que si elle était organisée par eux, selon leurs propres traditions… Ce différend entre les deux clans m'a rappelé, dans une certaine manière, celui que de nombreuses familles peuvent connaître, Noël ayant cette incroyable faculté à autant fédérer que diviser. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai été touchée par le message véhiculé par cette histoire sur le vrai esprit de Noël, mais aussi sur la dangerosité de se laisser tromper par les apparences, et enfermer par des traditions qui finissent pas créer un fossé quand elles étaient destinées à rassembler.

En conclusion, pas tout à fait romance de Noël, pas tout à fait cosy mystery, Rendez-moi Noël est bien mieux que cela, c'est du Juliette Bonte ! Un mélange d'humour, d'exubérance, d'originalité, et de beaux moments rendus magiques par une autrice qui a l'art et la manière de créer des personnages forts que l'on prend plaisir à côtoyer, et qu'on a toujours un mal fou à quitter… Alors si vous avez envie de vous plonger en pleine ambiance de Noël en même temps que dans une guerre des clans sous fond de chocolat, de lettres volées, de traditions, d'amitié et d'amour, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Juliette Bonte est l'une de mes autrices favorites. Généralement, elle réussit toujours à m'embarquer dans ses écrits, notamment grâce à ses personnages remplis de nuances et de failles ! Comme je l'ai découverte grâce à sa romance hivernale « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! », j'étais curieuse de la voir de nouveau s'atteler à cet exercice. Or, j'ai vite été perturbée : l'ambiance proposée change radicalement des histoires de Noël que je savoure d'habitude. Exit l'humour ou les situations insolites ! de plus, il y a une petite atmosphère écossaise, avec des traditions ou du langage propres à ce pays. N'étant pas très friande de ce genre de choses (cela me donne l'impression de lire de la romance historique, un genre avec lequel je n'ai pas d'atomes crochus…), il m'a fallu un temps d'adaptation. Une fois le premier tiers de l'ouvrage passé, je n'ai plus voulu décrocher ! Alors, oui, j'ai trouvé le début long et je n'étais pas très conquise par certaines choses… Néanmoins, j'ai bien fait de me faire un peu violence, car je me suis finalement régalée ! C'était vraiment très sympathique.

Outre sa plume entraînante et fluide, l'autrice a réussi à m'embarquer avec deux bons ingrédients : un binôme entretenant une relation conflictuelle ainsi qu'une enquête ! Honnêtement, ce fut une grosse surprise de ce point de vue ! Pour une fois, on n'est pas sur une traditionnelle idylle, un peu guimauve, avec deux âmes écorchées ou sur la pente de la résilience réapprenant à vivre, grâce à l'amour et à la famille… À la place, on a plutôt un polar – romance de Noël. Un mélange surprenant, mais bien dosé ! Attention, on ne va pas non plus proposer un crime ou une affaire morbide pour autant. Seul un larcin a été commis… Aux côtés de Walter, un homme peu habitué aux codes sociaux, Robyn va enquêter afin de dédouaner sa famille de toute accusation. Y parviendra-t-elle alors que les deux familles en guerre sont prêtes à s'étriper ?

L'affaire avance progressivement. Honnêtement, même si le dénouement m'a plus ou moins surprise, le suspense est bien maîtrisé ! Disons que je n'avais pas cherché le coupable cependant, je me doutais que le/la responsable était de « ce côté »… Certes, l'enquête aurait pu être plus rapide toutefois, Juliette Bonte prend le temps de développer la thématique de Noël (avec toutes les festivités et activités liées à la fête !), la psychologie de ses personnages ainsi que le développement de la relation du binôme. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que la romance soit en fil rouge et qu'elle se concrétise sur le tard. C'est plus crédible qu'une simple attraction ! Walter et Robyn prennent réellement le temps d'apprendre à se connaître et d'accepter leur attirance. le tout se fait dans la douceur, la bienveillance, l'acceptation de la différence et la complémentarité. En outre, l'idylle reste très chaste. Si vous cherchez une scène charnelle, passez votre chemin ! Seuls quelques rapprochements ainsi que deux/trois baisers vous attendent. Ce n'est pas plus mal : ce livre peut être lu de tous ! Aussi bien des adultes que des grands ados…

Ce ne sera pas mon roman favori de Juliette Bonte néanmoins, il a parfaitement su me distraire et m'étonner ! de plus, il change des histoires hivernales classiques, que ce soit par son mélange de genres, son personnage masculin et son lieu. Ce fut un bon moment de lecture qui me conforte dans l'idée que cette autrice sait se renouveler et me charmer quelle que soit sa publication !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
L'histoire se déroule en Écosse, aye. Chaque année, les Ferguson, chocolatiers à Wick, se chargent des préparatifs des festivités de Noël, aye. Mais pas cette fois-ci ! Les Burns en ont décidé autrement. de ridicules et horribles décorations de Noël commencent à pleuvoir dans les rues de ce charmant village. Ces aristocrates ne paient rien pour attendre, aye !
Mais lors d'un repas, rassemblant les habitants du village, au château, des lettres d'une grande valeur sont dérobées. Walter Burns accuse Robyn Ferguson de ce vol. Outrée, elle décide de mener l'enquête, avant qu'une guerre n'éclate entre les deux clans, aye !

Une petite romance de Noël qui s'installe, tout en douceur, relevée par l'enquête menée par Robyn et Walter. Des secrets de famille, une bonne dose de folklore local, et un brin d'humour nous plongent dans l'ambiance festive de fin d'année. Un peu caricatural par moment, aye.
J'ai apprécié les "Ferguson", une famille soudée, chaleureuse et déjantée. Les traditions sont sacrées chez eux !
Robyn est un ange au caractère enjoué et optimiste. Walter, quant à lui est moins "pète-sec" qu'il n'y paraît.

Par contre, j'ai fait une overdose de "aye" (yes, oui). Un peu, ça va ... beaucoup, bonjour les dégâts ...

"Son inquiétude, perceptible, vient remuer des braises déjà ardentes. Aye, il faut absolument qu'on en parle, je sais bien Walter. Aye, je ne comprends pas plus que vous ce qui se passe, Walter, c'est absurde. Et, aye, Walter, ce fichu feu doit brûler plus vite, je suis bien d'accord !"

A lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud pour "tremper" dans l'atmosphère, aye.

#RendezmoiNoël #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          180
Avec pour décor l'Écosse, je fus immédiatement attiré par ce roman. Que voulez-vous, je ne peux résister à cette région qui reste pour moi le plus bel endroit au monde (si l'Office de Tourisme écossais me lit, je ne suis pas contre un petit billet d'avion tout frais payé ! 😁). Rendez-moi Noël est comme vous vous en doutez, la lecture bonne pioche. En mêlant deux familles que tout oppose, l'une modeste et affectueuse, l'autre aristocrate et froide, Juliette Bonte a su créer une ambiance cocasse et chaleureuse .
.
.
Si la famille Ferguson s'occupe des préparatifs de noël de leur bourgade depuis des générations, elle ne s'attendait certainement pas à ce que les Burns les leurs volent ! Pourquoi diable les aristocrates du village s'intéressent soudainement au commun des mortels ? Pire, ceux-ci accusent maintenant les Ferguson de leur avoir dérober une série de lettres valant une petite fortune ! Pour cette famille de chocolatiers, l'injure est inadmissible. Robyn décide alors de mener l'enquête et compte bien démontrer à ce petit pétoncle prétentieux de Walter Burns qu'il fait fausse route...
.
.
Malgré quelques clichés avec une romance qui se devine à plein nez il faut bien l'avouer, j'ai aimé me plonger dans cette histoire de rivalité bon enfant. Doté de personnages à la fois sages et loufoques, ce roman se laisse facilement dévorer à l'image des chocolats des Ferguson. Quel plaisir d'y lire des références spirituelles celtiques dont je suis friande et les quelques mots gaéliques. Un bon divertissement qui n'échappe pas aux clichés de certaines romances, mais qui a le mérite de sortir un peu du lot grâce à son intrigue et ses personnages hauts en couleur.
Lien : https://bookncook.fr/2024/01..
Commenter  J’apprécie          110
Sacrée déception pour ma part, je me suis totalement ennuyée ici.

Rangée dans une collection "romance de noël", je voulais de la romance. Je n'ai eu qu'une histoire de famille et une enquête façon cosy mystery où la romance tient quoi 5% du texte et encore. Ce n'est pas mal écrit mais pas ce que j'attendais d'un titre de cette collection. Je laisse aux amateurs...

Après, les personnages sont mignons, la rivalité de leurs familles amusantes. Si on me l'avait vendu autrement, j'aurais peut-être passé un bon moment, mais ça ne répondait pas à mes attentes.
Heureusement, je me suis amusée des moments où ils tentaient de percer le mystère de manière assez maladroite, mais aussi de ceux où ils essayaient de faire faire des compromis à leurs familles qui ne voulaient pas vraiment.

L'ambiance Noël, elle, était bien là et a réchauffé cette lecture avec son lot de sapins, guirlandes, chocolats et autres festivités. C'est l'essentiel !
(mais j'ai lu des Juliette Bonte plus pétillant et séduisant >
Commenter  J’apprécie          110
Merci à #NetgalleyFrance de m'avoir permis de découvrir #rendezmoinoël.
Robyn Ferguson travaille dans la chocolaterie familiale. Ce sont les femmes Ferguson qui s'occupent, tous les ans, des festivités de Noël de la ville Wick.
Mais, cette année, le Burns, les châtelains, ont décidé de manière unilatérale de s'en occuper. La guerre est déclarée entre les deux familles.
Et ce n'est pas Walter Burns et son air hautain qui va améliorer les choses, surtout quand il suspecte les Ferguson d'avoir volé des lettres au château. Robyn va l'aider à retrouver ces lettres de grande valeur.
Bienvenue en Ecosse, ses châteaux et ses traditions qui prennent une grande place dans l'histoire.
Les personnages de Walter et Robyn sont assez atypiques et cela donne plus de relief à l'histoire.
Une agréable lecture en terre écossaise.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un petit port des Highlands, Robyn Ferguson tient avec sa famille une chocolaterie héritée de mère en fille depuis des siècles. Elles sont les garantes et organisatrices des fêtes de Noël locales depuis toujours.
Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que la famille Burns, propriétaire du château voisin, ne décide de reprendre le flambeau. La guerre est déclarée!

Voilà un roman de Noël que j'ai tout simplement adoré ! C'est tout à fait le style qui me convient et que je préfère, davantage comédie de Noël que romance de noël.

Nous avons une enquête qui justifie le rapprochement des protagonistes et donne de l'originalité et de la profondeur à l'intrigue. Il y a également un côté guerre des clans qui amène beaucoup de situations cocasses, drôles et savoureuses.

Évidemment, nous avons une pointe de romance, très "slowburn" comme je les aime et qui ne parasite pas tout le roman.

Les personnages sont très attachants: Robyn tout d'abord, mais Walter surtout qui se révèle tout au long du roman. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Stew ou la grand-mère de Robyn que j'ai beaucoup appréciés.

Enfin, et surtout ais-je envie de dire, il y a l'Écosse ! L'ambiance est très bien rendue, on a l'impression d'être dans ce petit port de pêche, dans le froid et sous la neige, pour passer des fêtes de fin d'année traditionnelles ! J'ai adoré la scène de la célébration de Yule par exemple !

En conclusion, nous sommes donc sur un vrai coup de coeur! J'avais déjà beaucoup aimé Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! Et je ne manquerai pas d'être au rendez-vous des romans suivants de Juliette Bonte!
Commenter  J’apprécie          50
Un roman de saison, à lire au coin du feu sous un plaid, en regardant la neige tomber, dans lequel deux familles se battent pour l'organisation des célébrations de Noël dans un petit village des Highlands.
Ajoutez-y une pincée d'histoire d'amour et le tour est joué!
Une lecture sympathique.
Merci à #NetGalley et aux éditions Harlequin.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}