Critique de Saiwhisper

Juliette Bonte est l'une de mes autrices favorites. Généralement, elle réussit toujours à m'embarquer dans ses écrits, notamment grâce à ses personnages remplis de nuances et de failles ! Comme je l'ai découverte grâce à sa romance hivernale « Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! », j'étais curieuse de la voir de nouveau s'atteler à cet exercice. Or, j'ai vite été perturbée : l'ambiance proposée change radicalement des histoires de Noël que je savoure d'habitude. Exit l'humour ou les situations insolites ! de plus, il y a une petite atmosphère écossaise, avec des traditions ou du langage propres à ce pays. N'étant pas très friande de ce genre de choses (cela me donne l'impression de lire de la romance historique, un genre avec lequel je n'ai pas d'atomes crochus…), il m'a fallu un temps d'adaptation. Une fois le premier tiers de l'ouvrage passé, je n'ai plus voulu décrocher ! Alors, oui, j'ai trouvé le début long et je n'étais pas très conquise par certaines choses… Néanmoins, j'ai bien fait de me faire un peu violence, car je me suis finalement régalée ! C'était vraiment très sympathique.

Outre sa plume entraînante et fluide, l'autrice a réussi à m'embarquer avec deux bons ingrédients : un binôme entretenant une relation conflictuelle ainsi qu'une enquête ! Honnêtement, ce fut une grosse surprise de ce point de vue ! Pour une fois, on n'est pas sur une traditionnelle idylle, un peu guimauve, avec deux âmes écorchées ou sur la pente de la résilience réapprenant à vivre, grâce à l'amour et à la famille… À la place, on a plutôt un polar – romance de Noël. Un mélange surprenant, mais bien dosé ! Attention, on ne va pas non plus proposer un crime ou une affaire morbide pour autant. Seul un larcin a été commis… Aux côtés de Walter, un homme peu habitué aux codes sociaux, Robyn va enquêter afin de dédouaner sa famille de toute accusation. Y parviendra-t-elle alors que les deux familles en guerre sont prêtes à s'étriper ?

L'affaire avance progressivement. Honnêtement, même si le dénouement m'a plus ou moins surprise, le suspense est bien maîtrisé ! Disons que je n'avais pas cherché le coupable cependant, je me doutais que le/la responsable était de « ce côté »… Certes, l'enquête aurait pu être plus rapide toutefois, Juliette Bonte prend le temps de développer la thématique de Noël (avec toutes les festivités et activités liées à la fête !), la psychologie de ses personnages ainsi que le développement de la relation du binôme. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que la romance soit en fil rouge et qu'elle se concrétise sur le tard. C'est plus crédible qu'une simple attraction ! Walter et Robyn prennent réellement le temps d'apprendre à se connaître et d'accepter leur attirance. le tout se fait dans la douceur, la bienveillance, l'acceptation de la différence et la complémentarité. En outre, l'idylle reste très chaste. Si vous cherchez une scène charnelle, passez votre chemin ! Seuls quelques rapprochements ainsi que deux/trois baisers vous attendent. Ce n'est pas plus mal : ce livre peut être lu de tous ! Aussi bien des adultes que des grands ados…

Ce ne sera pas mon roman favori de Juliette Bonte néanmoins, il a parfaitement su me distraire et m'étonner ! de plus, il change des histoires hivernales classiques, que ce soit par son mélange de genres, son personnage masculin et son lieu. Ce fut un bon moment de lecture qui me conforte dans l'idée que cette autrice sait se renouveler et me charmer quelle que soit sa publication !
Lien : https://lespagesquitournent...