EAN : 9782017013556
Hachette Educ (15/11/2017)
4.4/5   5 notes
Ce soir c’est le 31 décembre, Sami et Julie vont faire la fête avec Papa et Maman, et rester éveillés jusqu’à… Mi-nuit !
La collection s’agrandit ! Et voici un niveau spécial CE1 avec plus de texte, mais toujours des lignes et des mots bien espacés et beaucoup d’illustrations pour que la lecture soit un plaisir.
Que lire après Sami et Julie : Le réveillon de Sami et JulieVoir plus
Avis de Pipine

Dans l'histoire, il y a Sami et Julie qui vont passer la soirée du réveillon chez les parents de Léna et Tom, mais Sami ne veux pas y aller. Pourtant, ça s'annonce joyeux et festif.

J'ai bien aimé les personnages, certains sont rigolos comme Sami et Tom qui font les pitres.
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il y a des passages drôles et mignons. Mais ce que j'ai préféré, c'est lorsque Julie fait un petit bisou à son frère pour lui souhaiter une bonne année.

Avis de Mamoune

C'est une petite histoire sympathique et rapide à lire.

Julie est un chouïa casse-pied avec son frère, mais dès qu'elle retrouve son amie Léna, elle lui fiche totalement la paix. (Comment ça, je n'ai pas de patience ? Ce n'est pas nouveau hein 🙈😄) et il peut profiter de sa soirée en compagnie de Tom, le frère de Léna.

Je trouve Sami trop choupinou et c'est un petit bonhomme plein de courage selon moi, mention spéciale pour l'huître qu'il goûte pour la première fois.

Nous suivons donc les quatre enfants à différents moments de la soirée, si Léna apparaît et semble aussi excitée que son amie Julie avec leur danse de la nouvelle année soit la macarena, je regrette qu'on ne voie pas Tom plus que ça… Il n'intervient pas plus que ça.

Autre petit bémol, au début on apprend que Julie s'obstine à enseigner la chorégraphie à son frère, j'ai donc pensé qu'ils allaient faire une surprise aux adultes lors de la soirée, sauf que visiblement elle a agacé son frère pour rien puisque pendant qu'elle et Léna sont sur le devant de la scène, les garçons dansent dans leur coin.

À part cela, j'ai beaucoup aimé le passage du slow entre les adultes et les enfants, parce que j'adore le faire avec ma fille.

Concernant l'écriture, tout est fluide et simple. Ce livre est du niveau CE1 (on ne dira pas que minouche est en CE2 🤫) et petit plus, les liaisons sont marquées.
Lien : https://enahisandbooks.wordp..
Voilà avec Samy mon élève de ce1 on a fini de lire ce livre. Bien sympa comme les autres Sami et Julie. Par contre quelques petits détail qui ne lui parle pas du tout à son âge. Claude François? La macarena? Quesaquo pour lui rien du tout lol
JE SAIS PAS