Critique de domi_troizarsouilles

Ce livre a une note moyenne élevée et des critiques très enthousiastes ; dès lors, quand il a été proposé en Book Club sur Livraddict comme lecture de Noël, je n'ai guère hésité. Et voilà : je suis plutôt déçue…
Oh ! ce livre a pas mal de qualités ! La première est indéniablement une écriture sympathique et même pétillante, qui met en avant des valeurs fortes telle que l'amitié, de cette amitié qui permet de se créer une espèce de famille « recomposée » quand les familles originales sont soit inexistante, soit complètement dysfonctionnelle. En outre, l'autrice invite au voyage – bon, de façon légère : ce n'est pas avec ce livre qu'on va faire une visite touristico-culturelle approfondie de la Laponie, mais clairement l'autrice s'est renseignée un minimum et sait de quoi elle parle, pour en transmettre au moins quelques bribes qui font authentique. du coup, c'est une romance plus hivernale-et enneigée que noëlesque, même si les allusions à et autour de Noël sont très nombreuses, mais en tout cas elle sort son épingle du jeu parmi la pléthore de ces fameuses « romances de Noël » qui inondent le marché de la littérature sentimentale depuis quelques semaines, comme c'est le cas chaque année.

On notera aussi la mise en avant d'un métier peu connu malgré le fait qu'il se pratique de plus en plus (je crois, en tout cas j'ai vu récemment plusieurs émissions ou lu d'autres histoires qui traitaient peu ou prou du sujet) : c'est celui du « bricoleur » qui reprend les objets divers et variés dont les gens ne veulent pas et viennent porter à l'atelier, et ces objets sont alors soit retapés quand c'est possible, avec d'éventuelles modifications si nécessaire, et si le client le désire ; ou bien servent de nouveau matériau, bien entendu entièrement recyclé alors, pour créer de nouvelles choses qui plairont à d'autres. J'ai apprécié cette façon de mettre en avant une activité professionnelle toute écologique, très actuelle, mais l'air de rien, sans cette « éco-agressivité » que je ressens parfois dans certains livres qui se veulent à la pointe d'une démarche verte, en exagérant souvent un peu trop les choses… Ici c'était exposé de façon simple mais avec intelligence, bravo !

Pour autant, une fois n'est pas coutume (ah ah !), je ne rejoins pas les avis dithyrambiques d'une majorité de lecteurs, et pour une raison qui gâche tout d'emblée car elle touche à un aspect essentiel du roman : c'est que toute l'histoire est sensée avoir la forme d'un classique « ennemies to lovers »… or, je n'ai pas cru une seule seconde à l'aspect « ennemies », du coup l'intrigue était plutôt ratée à mes yeux ! En effet, dès le début, nos deux personnages principaux ont une relation tendue, ce qu'ils répètent encore et encore à tour de rôle – car le roman se présente, comme c'est souvent le cas en romance, sous la forme d'un choral à deux voix. Mais bon, le dire, ça ne suffit pas pour que le lecteur l'intègre… ou alors je suis devenue mauvais public, mais franchement, je n'ai jamais réellement ressenti cette animosité entre les deux. Et vas-y que je te dise une méchanceté (souvent risible), que j'évite ton regard ou que je te fusille du mien, et vas-y que je te serve un petit-déjeuner horrible, etc. – pour moi, ces petits actes de l'un envers l'autre ne sont pas le signe d'une profonde détestation, mais ressemblent bien davantage à des blagues de potaches, qui ne s'entendent peut-être pas tout à fait bien (ou peut-être que si, en fait ?), mais qui n'ont pas l'intensité dramatique à laquelle je m'attendais.
À défaut, d'autres lecteurs ont souligné que ces joutes verbales les ont bien faits rire… mais là aussi c'est un flop pour moi. Ces pseudo-joutes ne m'ont même pas fait sourire, j'avais plutôt l'impression de me retrouver certains jours à table au milieu de mes enfants (qui ont entre 9 et 14 ans, je précise…) quand ils ont décidé de se chamailler ! On les considère avec un haussement d'épaules, car on sait que, dans le fond, ils s'aiment, mais ça n'en est pas moins agaçant. Et voilà : grâce à ce livre, me revoici dans un schéma trop classique à mon goût, avec cependant des personnages qui ne sont pas mes enfants mais des jeunes adultes avec un boulot, des choix de vie etc. Eh bien, tout à coup, j'avais du mal à y croire, j'avais plutôt l'impression d'être dans une cour de récréation où ça crie bien inutilement, car ça reste bon-enfant ! Sérieusement, où est la haine là-dedans ? Je la cherche encore…

Mais donc, comme je disais : comme toute l'histoire part de cette relation antagoniste pour évoluer vers le « lovers », pour moi c'était cousu de fil blanc dès les toutes premières pages, et à aucun moment l'autrice ne quitte cette ligne – même les pseudo-tentatives de drague (pour un quelconque personnage secondaire) de Blade ou de Charlie lors du voyage du groupe en Laponie ne semblent réellement « dangereuses » ou capables de mettre en danger leur relation pourtant officiellement inexistante.
Et le pire, ça a bien sûr été la révélation finale, quand on sait enfin pourquoi les deux se détestent tant. Je ne vais pas le dévoiler ici, ce serait divulgâcher, mais d'une part j'aurais voulu que ce soit révélé beaucoup plus tôt dans l'histoire pour pouvoir ancrer cette idée d' « ennemies » que je ne trouvais pas ; d'autre part je me suis dit : tout ça pour ça ?! À nouveau, ce point de départ, cette première rencontre qui a dérapé, n'a franchement rien de dramatique à mes yeux – l'autrice fait tout un plat d'un malheureux petit pois !

Ainsi donc, ma 2e romance de Noël de la saison n'est guère plus convaincante que celle que j'ai lue il y a déjà quelques semaines, et moi qui me réjouissais tant d'entrer dans ce type de lectures ! Non seulement j'en ai été empêchée pour diverses raisons (dont mon obsession à terminer « correctement » les divers challenges auxquels je suis inscrite et qui prennent fin pour beaucoup le 31, et aussi le ralentissement de lecture que je connais depuis le mois passé…), mais en plus mes deux premières expériences me laissent un petit goût mitigé, dommage. Je suis passée complètement à côté de celle-ci en tout cas !