Éditeur : Hatier (11/03/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

manue14
  11 août 2016
C'est un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. C'est aussi une histoire qui peut arriver à n'importe quel enfant. En lisant ce livre je pense qu'ils pourront peut-être plus facilement en parler à un de leur ami ou à un adulte.
Comme toujours dans cette collection il y a une vraie enquête pleine de mystères.
L'histoire peut se lire à partir de 7 ans si l'enfant est à l'aise avec la lecture mais plus facilement, selon moi, à partir de 8 ans.
L'auteure, Sylvie de Mathuisieulx, est une ancienne juriste. Elle ajoute à l'histoire quelques termes juridiques ou du vocabulaire que l'on retrouve dans les policiers plus adultes. Ces mots sont ensuite un peu plus expliqués sous forme de définition à la fin du roman.
Ces livres peuvent donc amener le jeune lecteur à lire des romans plus adultes quand il sera plus âgé.
Les dessins de Thérèse Bonte se mêlent bien à l'histoire et sont présents quand il le faut. Cela permet de ne pas lasser le lecteur avec un roman contenant uniquement du texte.
L'enquête est intéressante mais ce qui est un peu dommage c'est que le coupable n'intervient pas avant sa découverte. On ne peut donc pas vraiment découvrir qui il est. Ce qui aurait pu être bien c'est qu'il fasse une ou deux apparitions avant qu'il soit démasqué.
En résumé, un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié et qui selon moi devrait être lu dans les écoles pour éviter les chantages et le racket.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

manue14manue14   11 août 2016
Il m’a fixé droit dans les yeux, les sourcils froncés. Il s’est éclairci la gorge avant de se lancer : « Eric, tout le monde sait que tu es le meilleur des détectives… » J’ai sursauté, j’ai ouvert la bouche, mais il m’a fait signe de ne surtout pas l’interrompre et a continué : « … le roi des énigmes, plus fort que Sherlock Holmes, et voilà… euh… il faut absolument que tu m’aides. »