Critique de Vallouaim

Olivia fille de riches entrepreneurs du bâtiment et Valerio fils du jardinier et de la « bonne » grandissent ensemble dans la magnifique villa de la famille d'Olivia.
Deux événements viennent rompre la vie des deux adolescents. le 2 août 1980, un attentat advient en gare de Bologne et la famille Morganti envisage de quitter la ville. Puis sa mère rêvant d'une vie meilleure socialement parlant quitte son père pour un homme beau-parleur mais sans le sou. Valério quitte Olivia pour la Via Chabrera. Il y côtoie une jeunesse peu fréquentable. Leurs chemins s'éloignent. Valério fait ses études à l'université de Bologne. Il souhaite devenir magistrat. Lors des vacances d'été, Il revoit Olivia, à l'occasion de son anniversaire, entourée de ses amis, La différence entre les deux mondes est criante.
Dans ce roman on voit la société et nos protagonistes évoluer en même temps. Olivia, enfant gâtée qui se marie et ouvre une galerie d'art . Valerio, enfant de famille modeste qui met ses aspirations de côté pour prendre une certaine revanche sociale et s'enrichir
Le roman est très intéressant car il nous plonge à travers l'histoire de ces familles, leur éducation et leur culture, mais aussi l'infidélité, le mensonge et les doubles vies, dans la vie en Italie sous la présidence de Berlusconi. On découvre la vie des grandes sociétés, notamment celles du BTP, gangrénée par la mafia, la corruption et les pots de vin. Tout s'achète en Italie pour obtenir des marchés importants et s'enrichir.