Critique de kathel

Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture de ce livre qui me l'a fait choisir, et l'envie de découvrir un auteur italien. Bon, comme c'était à la bibliothèque, je ne prenais pas de risques démesurés.
Roman sur la dépression, sur la survie après la dépression si on veut voir le côté plus optimiste des choses, c'est un texte pudique, où la narratrice se cache derrière l'humour et l'auto-dérision. Sofia accumule, il faut l'avouer, les rencontres avec des personnes dépressives, à commencer par sa mère et c'est tout de même un début dans la vie bien difficile que d'être élevée par une mère gravement malade. Ensuite Sofia se marie très jeune, mais Nicola, son mari est atteint de troubles qui l'obligent à être interné régulièrement. Quand Sofia parvient à s'éloigner de Nicola, c'est pour rencontrer deux hommes qui ne sont pas des modèles d'équilibre non plus. Si le père de Sofia est la seule personne modérée de son entourage, il est malheureusement toujours en vadrouille au bord des mers du sud, les requins étant son domaine de recherche. Sofia commence à déraper elle aussi quand elle retrouve des lettres de sa mère et qu'elle décide de les lire.
Original avec les interventions du père de Sofia qui lui envoie des vidéos sur les requins, ce roman a aussi comme atout un amour de la ville de Turin qui surgit dans de très belles descriptions : rues, places, fleuve, montagnes à l'arrière-plan, on s'y croirait… Il faut dire que Sofia est artiste photographe, ses photos sont des vues de Turin avec en superposition des mammifères marins. (la suite...)
Lien : http://lettres-expres.over-b..