Critique de Lexx54000

Imaginer : 7 femmes autour d'une table un soir de Noël. 7 femmes qui attendent un homme, Vittorio, qui ne viendra pas ! Sa mère, son ex-femme, sa femme, sa maitresse, ses feux filles et sa soeur. Toutes doivent réfléchir à leurs attitudes car les apparences sont souvent trompeuses.

L'attente : 7 femmes qui vont parler à tour de rôle, chaque protagoniste a son propre monologue plusieurs fois. 7 femmes réunies avec leurs querelles et leurs rancoeurs ; et c'est sublimement réalisé.

A travers ces femmes se dessine une famille (avec les bons mais surtout les mauvais côtés), se dessine des destins de femmes, mais se dessine surtout un regard plein d'ironie sur la classe sociale bourgeoise milanaise que Caterina Bonvicini décrit avec une cruauté amusante.

Un roman choral de femme intranquille que l'attente va peu à peu apaiser jusqu'au dénouement inattendue. Caterina Bonvicini revient avec un livre entre le roman policier et la comédie mordante italienne complètement jubilaires, rempli d'humour noir.

"Les femmes de" ne rentre pas dans les codes, inédit dans sa construction d'écriture avec un chapitre final donné à l'homme qui vaut le déplacement !

7 femmes qui vous donnent le sourire, qui vous font rire, avec délicatesse et cynisme. Caterina Bonvicini signe un roman intelligent, drôle, émouvant, qui interroge sur nos faux-semblants et la volonté à paraitre ce que nous ne sommes pas !