AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359496673
240 pages
Don Quichotte éditions (31/05/2018)
4.25/5   8 notes
Résumé :
" Je suis venu au Liban, voir ce qu'il en était de ces hordes de crevards qui prenaient d'assaut nos frontières, pour nous voler nos emplois et cramer nos allocs. J'ai décollé mon cul de mon divan, éteint ma télé après 59 mois passés à regarder le peuple syrien se faire écraser dans un silence vertigineux. J'ai vu la lumière au milieu de cette misère... "

Un jour d'été 2015, Bernie Bonvoisin décide de se rendre au Liban et d'aller à la rencontre des j... >Voir plus
Que lire après La danse du chagrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il en a de la colère, le chanteur de Trust ! Les images de ces gamins syriens exilés, ça le mine, ça l'empêche de dormir. Alors, il va aller voir au Liban, bouger de son canapé, rendre compte de la folie du monde et de la guerre.
Il écrit bien, Bernie, il trouve les mots justes pour raconter l'horreur, l'insalubrité, le manque de pain mais aussi l'espoir, l'enfance. Il y a du verlan, de l'argot, il faut parfois s'arrêter sur un mot, resituer le contexte. Mais ça coule, c'est de l'indignation sincère, de celle qui prend aux tripes, qui montre qu'on est encore un être humain, qu'on ne comprend pas tout ce qui agite les politiques, qu'on n'aime pas les magouilles des ONG dont les cadres sont surpayés, à ne rien foutre, et bien loin des zones de misère...
Pourtant.
Avec le recul, c'est bien de s'offusquer, c'est honorable de défendre des gamins victimes collatérales des guerres idiotes qui secouent le Proche-Orient et redistribuent sans cesse les cartes d'un monde qui fout le camp.
Finalement, est-ce qu'il ne s'agit pas de se donner bonne conscience ? De rester dans son canapé, à râler que rien ne tourne rond et que c'est la faute à Machin ? De s'en prendre à BHL mais de faire comme lui, profiter des médias ?
On en parle de l'accueil des migrants en France ? des "bien-pensants" et des "yakafokon" qui n'ouvrent leurs portes que quand les caméras sont pointées sur eux ?
Parce que Bernie, il est rentré chez lui, et depuis, les syriens sont toujours dans la merde et attendent que les gens leur portent secours, vraiment.
Pas question de lui jeter la pierre, on fait ce qu'on peut, et puis ce bouquin permet au moins d'ouvrir les yeux...
Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Video de Bernie Bonvoisin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernie Bonvoisin
Bernie Bonvoisin - On n'est pas couché 23 juin 2018 #ONPC
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Antisocial tu perds ton...

Tu bosses toute ta vie pour payer ...?... Tu masques ton visage en lisant ton journal

ton capital
une pierre tombale
une place au bal
un beau corral

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Bernie BonvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}