Critique de Patience82

C'est la première enquête de Thomas Cazan, journaliste de l'étrange. J'ai découvert cet auteur par la troisième enquête que j'avais bien apprécié. J'ai donc pu découvrir la rencontre mouvementée de Thomas et Farid.
Pour un polar ésotérique, l'enquête est classique : il y a un méchant totalement cinglé, une secte, une énigme vieille de plusieurs siècles, une chasse au trésor. Ce n'est pas très original, mais ça fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé l'accroche des premiers chapitres. Il y a une succession de scènes qui n'ont a priori aucun rapport entre elles, puis les liens se font au fur et à mesure que l'intrigue se développe. Thomas devient alors le coupable idéal d'une série de meurtres et doit fuir ses ennemis, mais aussi la police. A qui va-t-il pouvoir faire confiance ?
Le côté négatif de l'histoire, pour moi, c'est les moments très sanglants, un peu trop détaillés à mon goût. Mais ça, il s'agit vraiment d'un goût personnel. Je sais que certains y trouveront facilement leur compte, d'autant plus que les descriptions ont un côté plutôt réaliste.
Pour le style, on sent qu'il s'agit d'un premier roman. Je ne parlerais pas vraiment de maladresse, mais plutôt d'un manque de finesse, détail que je n'avais pas relevé dans La Voix des morts. Il y a donc une évolution positive, sur une écriture qui dès le début, avait un bon potentiel pour ce genre de littérature. Les chapitres sont très courts, le rythme est rapide, adapté à la course poursuite.
Il ne me reste plus qu'à lire le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..