Les mondes de jabonz (03/09/2012)
Après avoir échappé à la foudre, Fabien, jeune lycéen, se retrouve dans un endroit qui lui est totalement inconnu.
Désormais, il se trouve en Numélie, royaume dirigé d’une main de fer par un tyran. Recueilli par un fermier et sa femme, il se fait discret pour échapper à cette ombre menaçante. Il devra pourtant fuir après une révolte et traverser le royaume vers le seul lieu où il sera en sécurité : la forêt du Mersador, domaine des rebelles. Là où toute une v... >Voir plus
Que lire après Le Royaume Perdu, Tome 1 : Prophétie et TrahisonVoir plus
Après avoir été frappé par la foudre, Fabien se retrouve en Numélie, un royaume moyenâgeux qui se trouve sous le joug d'un tyran sanguinaire... Par la force des choses, Fabien va tenter de vaincre le machiavélique Niag...

Le royaume perdu est une tétralogie publiée aux Editions LMJ et écrit par Jean-Aimé Bonzami, un jeune auteur. Prophétie et Trahison en est le premier tome et nous emmène dans un roman fantaisiste ponctué d'actions.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas totalement convaincu. Si je me suis attachée à notre héros, Fabien, je l'ai aussi trouvé un peu naïf. Tout comme j'ai trouvé certaines actions un peu faciles. Notre héros prodige se sort de chaque situation sans problème et sauve même la mise à de grands guerriers. Un peu trop facile à mon goût mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier notre jeune héros, quand bien même je rejoins l'avis de Myan : il est très inconscient. Courageux, mais naïf. On ne peut pas tout avoir ^^
Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à reprocher. Peut-être juste un manque d'émotion et des sorties de situations trop faciles.

Si vous croisez ce roman en librairie, vous aurez l'occasion de découvrir de grandes pages écrites dans une police de caractère pas si grande que ça (avec des dialogues mal présentés mais ce n'est qu'un détail (mais je suis une grande maniaque de la présentation ^^)). Autrement dit, ce n'est pas un livre qui se lit rapidement et comme tout bon roman de fantasy, l'auteur nous dresse de longs passages de narration, descriptifs ou non. Certes nécessaire, j'y ai cependant trouvé des longueurs et des passages inutiles qui m'ont parfois ennuyé dans ma lecture et m'ont donné envie de sauter des pages. J'ai trouvé que ça se ressentait notamment au début (j'ai failli arrêter ma lecture à la cinquantième page et je ne l'ai pas fait par respect à l'auteur et j'ai plutôt bien fait). En effet, j'ai trouvé ce début long et niant-niant.

Le défaut principal de ce roman, mais c'est un défaut plus ou moins personnel, demeure en sa grande prévisibilité. En gros : j'avais tout prévu de la trame et je n'ai eu aucune surprise en lisant ce livre. La faute, sûrement, au fait que je lise souvent des livres de ce genre. J'ai cependant continué, en espérant avoir une surprise, mais non. Dommage.

Les défauts principaux de ce livre se résument donc en une grande prévisibilité, un personnage trop héroïque (et qui se sort de toutes les situations sans problème), un manque d'émotion, des longueurs et aussi des situations un peu bancales parfois.

Alors ce livre ne m'a donc pas plu du tout ?

Eh bien étonnamment, malgré tout ce qui ne m'a déplu voire pas plu du tout, j'ai vraiment été emportée par ce roman passé les cinquante premières pages et ce jusqu'aux 250ème pages (où j'en ai eu marre de ne pas être surprise). Ce roman qui mélange actions, et nous ne pourrons dire que l'action fait défaut car le livre en est sans cesse ponctué, et magie, m'a beaucoup plus et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L'idée de base me paraît intéressante et je pense qu'une personne moins intéressée par les romans fantasy que moi, saura y trouver son compte. le monde est bien construit et je pense que nous en apprendrons davantage avec la suite. le lectorat visé me semble être les YA et notamment un public masculin de 15/16 ans. Mais ce livre saura aussi plaire aux filles aimant la fantasy !

Conclusion

Malgré quelques défauts, notamment quelques longueurs et une grande prévisibilité, ce livre m'a plutôt convaincu alors qu'avec le début, ce n'était pas gagné. Magie, actions, péripéties... Ce livre saura plaire à un public de YA qui aime la fantasy moyenâgeuse (mais qui n'aura peut-être pas trop lu ce genre de livre afin d'être davantage surpris). le monde est intéressant et bien construit. C'est une histoire sympathique que je vous recommande malgré tout.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ce livre est vraiment super je le conseil a tout ceux qui aime lire !! Une histoire remplie de rebondissement, de joie et de tristesse. On ne peut pas s'ennuyer, tout le long de l'histoire j'ai été imprégné, comme si je vivais les faits, comme si tout se passais sous mes yeux. J'avais hâte de tout lire pour en connaitre la fin, mais voila maintenant que j'ai hâte de connaitre le prochain Tome !! Vraiment je n'avais jamais lu de Livre avec de la Fantasy parce que je ne pensais pas aimer ça et en fin de compte j'adhère complètement !!!
Je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé ce livre en livre-voyageur. Si jamais celui-ci vous intéresse, n'hésitez pas à le contacter à cette adresse : service-presse@le-royaume-perdu.com
J'étais assez emballée pour lire cet ouvrage car le résumé m'intriguait. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage : aventure épique, prophétie... Mais me suis laissée tenter.
Fabien, après avoir été frappé par la foudre, se réveille dans un royaume appelé Numélie qui se trouve dirigé par un tyran qui fait régner la terreur. Au fil du récit, Fabien va comprendre qu'il est lié à une prophétie et va devoir faire face au machiavélique Niag.
La plume de l'auteur nous emmène dans un récit chevaleresque très imagé : les descriptions y sont nombreuses et permettent de nous représenter les scènes en détail, rendant le tout très vivant. J'ai bien aimé le personnage de Fabien. Intelligent, cultivé, il fait un personnage tout à fait agréable à suivre.
Malheureusement,cet ouvrage ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé le récit est un peu lent parfois. Et n'ai pas accroché comme je l'aurais souhaité à l'intrigue. Peut-être dû à un manque de concentration de ma part vu le nombre de lectures que j'enchaîne dernièrement ou à de nombreuses déceptions ces derniers temps... Je vous invite donc à faire votre propre avis sur ce récit.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un premier tome intéressant qui se lit tout seul et qui donne envie de savoir la suite (mais oui bon sang c'est qui le perso du dernier chapitre?). Quelques petits regrets concernant les descriptions qui sont trop ou trop pas assez et la mise en page. Mais je me dis que ça ne peut que s'améliorer dans la suite!
Si vous avez envie d'un livre qui se lit vite et qui est sympa, ce livre est fait pour vous
Lien : https://bulledelivre.wordpre..

Ne pas se fondre dans la masse permet d'être quelqu'un ...