ISBN : 2010198468
Éditeur : Hachette Littératures (09/03/1993)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 39 notes)
Un homme accroché à une bouée, en plein lac Léman, par une nuit brumeuse : pour leur première promenade, les Six Compagnons ne s'attendaient guère à pareille rencontre ! Deux jours plus tard, nouvel accident, d'automobile cette fois. Coïncidence ? Malveillance ? Tidou et ses amis n'aiment pas les questions sans réponses...

Alixone
  30 septembre 2014
Un homme accroché à une bouée, en plein lac Léman, par une nuit brumeuse : pour leur première promenade en barque des vacances, les Compagnons de la Croix-Rousse ne s'attendaient guère à pareille rencontre!
Deux jours plus tard, nouvel accident, d'automobile cette fois.
Coïncidence? Malveillance? Les Compagnons n'aiment pas les questions sans réponse et leur curiosité les entraîne dans la plus risquée des enquêtes. le concours de leur fidèle Kafi, le chien détective, ne sera pas superflu, car les jeunes Lyonnais ont affaire à forte partie. Les pires dangers rôdent dans le parc du château maudit, où semble se trouver la clef de l'énigme.
Cer45Rt
  18 août 2018
Dans toutes les séries de livres, il y a des livres qu'on aime beaucoup et des livres qu'on aime moins. Les Six Compagnons et le Château maudit font partie de la seconde catégorie. Oh ! Je n'irai pas jusqu'à affirmer que ce soit une abomination, mais, cependant, j'ai vu mieux. Paul-Jacques Bonzon nous livre un petit cru. J'admets que c'est pas trop mal, plutôt vivant, mais… mais… il y a l'intrigue. Les ficelles en sont si grosses, que le livre, par ailleurs sympathique, perd en… je ne serai dire quoi. Ce que je sait, c'est que lorsqu'on lit un livre de ce type, avec une enquête, même si l'on devine ou croit deviner le nom du coupable, il ne faut pas qu'on en ait la CERTITUDE. Cela gâche tout.
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Mais bientôt la brume s'épaissit au point que Corget jugea prudent d'ordonner le retour. En vrai capitaine, il avait emporté sa boussole. Il nous suffirait de mettre le cap droit au sud pour rejoindre Meillerie. Bistèque, qui tenait les avirons, me céda sa place.
« Rame lentement, Tidou », me lança la Guille, peu pressé de rentrer.
Nous avancions depuis un quart d'heure à peine quand, tout à coup, Kafi, qui avait repris sa place sur la minuscule plate-forme à l'avant, se mit à aboyer. Corget l'invita à se taire; Kafi n'écouta pas. J'essayai de le calmer à mon tour, en vain. Penché sur la gauche, il avait certainement vu ou entendu quelque chose dans cette direction.
« Nous avons dû frôler un flotteur à filets qui l'a intrigué, dit Corget. Ce n'est pourtant pas la première fois que nous en rencontrons.
- Justement, fis-je aussitôt, ce n'est pas normal qu'il aboie. Gnafron, allume la lampe! »
Gnafron promena le faisceau lumineux autour de la barque, sur l'eau et, soudain, poussa un cri :
« Un homme!... nous venons de le dépasser. Vite, Tidou, rame en arrière! »
C'était un homme, en effet. Il était accroché à un de ces flotteurs métalliques en forme de double cône, qui servent de repère aux pêcheurs pour leurs filets. Il paraissait sans vie. Seuls, ses bras et sa tête émergeaient.
« Hissons-le à bord, cria Corget... mais attention à ne pas faire chavirer le canot. Tidou, présente la barque par l'arrière, ce sera plus facile. »
Je ramai lentement, en marche arrière (manœuvre peu commode pour un débutant), puis je freinai en pesant sur les avirons.
« Prenons garde! cria Corget, ne lâchons pas le corps; il coulerait à pic et ce serait fini! »
Pour être plus sûr de sa prise, la Guille saisit l'inconnu par les cheveux tandis que Corget et le Tondu soutenaient le corps par les épaules. Mais au moment de sortir le noyé hors de l'eau, Bistèque et la Guille durent leur venir en aide tandis que Gnafron éclairait la scène avec la lampe et que je maintenais le canot en bonne position.
Le malheureux fut étendu au fond de la barque, après qu'un des deux bancs eut été enlevé. Alors, Gnafron braqua la lampe électrique sur son visage.
« Mais... mais... s'écria Bistèque, c'est Totor! »
zazimuthzazimuth   17 juillet 2015
"Les gens du pays avaient bien raison de l'appeler le château maudit, murmure Mady.
- C'est vrai, répond Saga... mais à présent, grâce à vous, le mauvais sort est conjuré. Désormais ce sera le château des vacances heureuses."