ISBN : 2012044786
Éditeur : Hachette Jeunesse (26/02/2014)
Tidou doit quitter son petit village provençal pour aller habiter Lyon, dans le vieux quartier de la Croix-Rousse. Malheureusement il n'a pas pu emmener Kafi, son chien, le compagnon de son enfance. Dans ce monde nouveau, sans son chien, comment Tidou pourra-t-il vivre ? A l'école, il fait la connaissance des compagnons de la Croix-Rousse qui deviennent ses camarades et décident de l'aider à faire secrètement venir Kafi à Lyon.
Hélas! le soir même de son arri... >Voir plus

espritlivres
  03 avril 2014

Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !
Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».
Eh bien, moi, j'ose le dire : j'ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j'ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c'est une vraie belle réussite.
Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d'enfants.
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :
Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.
Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l'humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.
le mystère, l'action, mais aussi la camaraderie, façonnent l'ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l'amitié et l'entraide prédominent.
Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.
C'est en bibliothèque rose chez Hachette.
Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
duduchette
  06 septembre 2015
l y a des livres qui nous marquent énormément ! Voir, qui changent notre vie. Celui là en fait partie !
Je n'aimait pas lire, trop "lente" à l'école. Puis un jour, je suis repartie de la chambre de mon frère avec ce livre.
Que dire, si ce n'est qu'il a véritablement changé ma vie ? Il m'a fait aimer la lecture. Depuis ce jour, j'ai toujours un livre en cours.
Ce ne dit rien sur le livre, j'en suis désolée, mais je ne saurais comment en parler, tellement il m'a marqué !
Livresdenfants
  25 avril 2014
Version réécrite au présent, et modernisée.
Mais comme l'aventure est bien datée des années soixante, il y a un décalage.
L'aventure est toujours captivante, mais affadie. Parfois, les amateurs le savent, PJ Bonzon quittait le passé simple pour le présent, dans certains moments d'action ! Ce trait, cet effet d'écriture, disparait....
Dans de nombreuses aventures, les compagnons transportent Kafi, le berger allemand, dans une remorque bricolée... Sur toutes les routes !
Ce fait, toléré, ou acceptable dans les années 60 ne passerait plus aujourd'hui. Dans l'une des aventures, le Tondu avoue "ne pas savoir téléphoner"... Amusant au temps des téléphones mobiles...
A vouloir moderniser, on tombe dans des invraisemblances.
Mais ces rééditions sont le prix à payer pour ne pas voir disparaitre des rayons les livres de PJ Bonzon.

Lien : http://paul-jacques-bonzon.f..
marionf
  30 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Il s’appelait Kafi, du nom d’un vieil Arabe qui me l’avait donné, six ans plus tôt, pas plus gros qu’une pelote de laine. Ce vieil Arabe, un marchand ambulant, était passé un soir, à Reillanette, chargé de tapis et d’objets de cuir et accompagné d’un chien-loup, ou plutôt d’une chienne à qui il confiait la garde de sa marchandise. L’homme avait demandé à coucher dans une grange, près de chez nous. Dans la nuit, la chienne avait eu deux petits dont l’un était mort en naissant. Le vieil Arabe ne pouvait emmener l’autre, mais il aimait les bêtes et ne voulait pas le supprimer. Il nous l’avait offert, ne demandant rien en échange, proposant même son plus beau tapis si nous gardions le petit animal. Émue, ma mère, qui savait combien j’aimais les bêtes, avait accepté le chien pour moi… et refusé le tapis, pour elle. Alors le vieil Arabe était reparti soulagé, disant que nous pourrions appeler le petit chien Kafi, comme lui-même, parce que, dans son pays, on donnait volontiers aux animaux qu’on aime bien le nom de leur ancien maître.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Pour transporter notre mobilier, mon père ne s’était pas adressé à une entreprise de déménagements d’Avignon, mais à un maçon du voisinage qui possédait une camionnette et demandait moins cher. Si la voiture n’était pas grande, notre mobilier, lui non plus, n’était pas encombrant. Nous n’aurions là-bas ni cave, ni grenier, ni jardin, et il avait fallu se débarrasser de beaucoup de choses. J’avais été peiné en voyant disperser tous ces objets familiers, témoins de mon enfance, c’était peu de chose à côté de mon chagrin de perdre Kafi.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Bien avant l’arrivée du car, je vins m’asseoir sur le banc de pierre de l’unique place du village, une place si petite que, pour tourner, l’autobus devait s’y prendre en deux fois. Kafi devinait mon émoi ; il me regardait d’un air penché, comme lorsque lui-même était inquiet. Je le caressai sur la tête, chiffonnant ses oreilles pointues tout en jetant un coup d’œil vers l’horloge du clocher. À mesure que le temps passait, mon impatience devenait presque de l’angoisse, sans que je susse pourquoi.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Quand, deux heures plus tard, je montai dans ma chambre, mon chagrin ne s’était pas apaisé et je sentais qu’il ne s’en irait jamais. D’ordinaire, Kafi couchait au pied de mon lit sur un vieux paillasson recouvrant le carrelage rouge et il ne bougeait plus jusqu’au lendemain, à mon réveil. Alors il se levait, posait sa tête sur le drap en poussant de petits grognements étouffés, attendant sa première caresse.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Ce jour-là, je ne l’oublierai jamais. C’était à la fin de septembre. On avait encore l’impression du plein été, avec sa grande lumière, ses cigales qui frappaient des cymbales dans les oliviers. Au début de l’après-midi, nous étions partis, Kafi et moi, grappiller dans les vignes les raisins oubliés par les ciseaux des vendangeurs.