EAN : 9782012003460
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 28 notes)

Sac au dos, et en route ! Les Compagnons de la Croix-Rousse profitent des vacances pour aller voir en Provence leur petite camarade Mady : le chien Kafi est du voyage, cela va de soi. Et l'aventure commence aussitôt !
On campe dans un bois, près de la cité atomique de Marcoule : voilà Kafi qui disparaît en pleine nuit. Premier mystère.
On s'installe au Moulin jaune : voilà qu'apparaissent dans le voisinage des campeurs qui se livrent à de b... >Voir plus

espritlivres
  03 avril 2014

Gnafron, le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !
Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».
Eh bien, moi, j'ose le dire : j'ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j'ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c'est une vraie belle réussite.
Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d'enfants.
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :
Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.
Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l'humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.
le mystère, l'action, mais aussi la camaraderie, façonnent l'ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l'amitié et l'entraide prédominent.
Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.
C'est en bibliothèque rose chez Hachette.
Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !
marionf
  30 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..

CielvariableCielvariable   11 février 2019
Je me penche. Du sang!... du sang frais qui n'a pas eu le temps de noircir. Est-ce celui de Kafi?... Je me relève, j'appelle encore mon chien; en vain. Alors j'examine de nouveau la flaque de sang, puis les alentours pour savoir quelle direction l'animal a prise en s'enfuyant. Hélas! à part quelques petites traces brunâtres tout près de la tache, rien ne me permet de suivre une piste. Je distingue seulement les empreintes de pneus d'auto imprimées dans la terre humide du chemin creux. Surpris, ébloui par les phares d'une auto, Kafi a-t-il été écrasé? C'est la première idée qui me vient. Non, ce n'est pas possible. D'abord, la tache de sang est à deux ou trois mètres de la piste... Et comment penser que Kafi se soit laissé surprendre par une auto qui, dans ce mauvais chemin, ne pouvait rouler que très lentement! D'ailleurs, que serait venue faire cette auto, en pleine nuit, dans le bois? Ces traces de pneus doivent dater de plusieurs jours.
À demi rassuré, je veux tout de même faire part de ma découverte à mes camarades. Au besoin, nous reviendrons ici pour battre le bois aux alentours de la flaque de sang.
Dans mon affolement, je retrouve à grand-peine mon chemin. Soudain, au loin, sur ma droite, un coup de sifflet! Mon cœur se remet à battre. Kafi a été retrouvé! Je me précipite à travers les buissons épineux sans me soucier des égratignures. Mes camarades font cercle autour de quelque chose. Je les écarte.
« Kafi!... »
Mon chien est étendu sur le sol, vivant mais blessé. Au son de ma voix, il redresse la tête.
« Rassure-toi, dit vivement Corget, ce n'est pas grave... Regarde. »
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Je me sentis affreusement gêné. C’est vrai, j’allais bientôt partir pour Reillanette, mon village natal, près d’Avignon. J’emmènerais Kafi, mon brave chien. Là-bas, je retrouverais Mady qui faisait partie, elle aussi, des « Compagnons de la Croix-Rousse ». Chère Mady ! Elle n’était pas seulement notre camarade, mais notre protégée. Depuis trois mois, elle était partie avec sa mère, se soigner au soleil, dans la maison que j’avais habitée avant de venir à Lyon. Elle m’avait invité, moi seul, parce que la maison n’était pas assez grande pour recevoir tout le monde. Pourtant, partir sans mes camarades me faisait l’effet d’une trahison. Kafi leur appartenait un peu, je ne voulais pas les en priver si longtemps. Alors, brusquement, je déclarai :

« Pourquoi ne chercherions-nous pas le moyen de partir tous là-bas ? Ce n’est pas impossible. »
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Il disait vrai. Pour nous les vacances ne pourraient être de vraies vacances que si nous restions ensemble. Nous n’étions pas simplement une poignée de « gones » réunis pour le jeu. Les aventures survenues à Kafi, mon brave chien-loup, nous avaient rendus inséparables. Nous étions les «Compagnons de la Croix-Rousse » comme tout le monde nous appelait, dans le quartier. Ces compagnons ne pouvaient se séparer sans chagrin. Bien sûr, tous ne quitteraient pas Lyon pour la mer ou la montagne, comme les enfants des riches quartiers ; il nous arriverait de nous rencontrer sur le boulevard, mais ce ne serait pas la même chose. Nous ne nous retrouverions plus, deux fois par jour, sur le chemin de l’école.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Nous avions décidé de partir tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Dès six heures, j’étais debout. Maman était déjà dans la cuisine, préparant mon petit déjeuner. Ce départ par la route l’effrayait un peu, mais puisque mon père avait donné son accord… Au fond, je suis sûr qu’elle m’enviait de partir pour Reillanette, qu’elle aimait tant, elle aussi.

J’avalai une grande tasse de chocolat et trois tartines, tandis que Kafi lapait un bol de lait. J’embrassai maman très fort, en lui demandant de ne pas s’inquiéter, et je sortis. Kafi sautait de joie. Je lui recommandai de ne pas faire de bruit, dans l’escalier, à cause de la concierge.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Nous nous assîmes, côte à côte, sur le parapet du « Toit aux Canuts », jambes pendantes dans le vide, mais, chose curieuse, personne n’avait envie de parler. Comme tous les autres écoliers, nous avions attendu les vacances avec impatience et juste au moment où nous aurions dû sauter de joie, nous demeurions silencieux comme si ces deux mois et demi de liberté nous embarrassaient.