Le lendemain, bien avant l'heure des cours, elle faisait les cent pas sur le boulevard de la Croix-Rousse. Comme par hasard, les cinq garçons arrivèrent ensemble, Tidou, un journal à la main.
« Quoi de nouveau? demanda-t-elle.
- Pas un mot sur l'explosion de la rue Longue. Ou bien la police tient à garder le secret de l'enquête ou bien elle a laissé tomber l'affaire.
- Le journal ne parle pas d'une autre explosion mystérieuse à Cannes? .
- À Cannes? Quel rapport?
- Passe-moi le journal, Tidou, je vous expliquerai après. »
- Elle déplia le quotidien et, ensemble, ils feuilletèrent les seize pages. Rien sur cette explosion de Cannes, sans doute parce qu'elle n'avait fait ni dégâts sérieux ni victimes. Alors Mady répéta mot pour mot ce qu'elle avait entendu sur son transistor.
« Vous voyez, fit-elle, comme pour M. Thévenet, il s'agit d'objets de toilette; ça m'a frappée.
- D'accord, approuva Bistèque, mais l'explication de la grenade enfouie dans le sable est plausible. Des éclatements d'engins datant de la guerre arrivent souvent. Les grenades remontent peu à peu à la surface et, crac! un beau jour, c'est l'explosion.
- Admettons, fit Mady, je ne connais pas grand-chose aux engins de guerre, mais j'ai entendu mon père dire qu'une grenade n'éclate que si on la dégoupille.
- En principe, oui, répliqua Tidou, mais une grenade enterrée depuis des dizaines d'années est forcément rouillée, rongée par le sel contenu dans le sable. Elle peut éclater toute seule. »
Et, avec un sourire un peu incrédule :
« Je crains, cette fois, Mady, que tu ne fasses fausse route. »
Mady allait répondre quand la cloche du lycée de garçons tinta. Elle courut vers sa propre école toute proche. Quelque peu distraits pendant leurs cours, les Compagnons réfléchirent à ce que Mady venait de leur annoncer. Évidemment, dans les deux cas, il était question d'objets de toilette, mais de là à établir un lien entre les deux événements... De plus, de Lyon à Cannes la distance était grande. Cependant, à la sortie de midi, quand les garçons retrouvèrent Mady, ils se montrèrent plus intrigués qu'ils ne voulaient le laisser paraître.
+ Lire la suite