Éditeur : Hachette Jeunesse (01/01/1975)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 21 notes)
Les jeunes Lyonnais se regardent, bouleversés: "On n'a vraiment pas de chance! Pour une fois qu'on a un prof sympa..."

L'appartement du jeune professeur d'anglais a été littéralement soufflé par une déflagration inexplicable. Aurait-il des ennemis? Mais, bientôt, d'autres explosions se produisent, un peu partout en France.

C'est Mady, avec sa fameuse intuition, qui trouve le détail révélateur: la présence répétée de montres à quartz syn... >Voir plus

marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..

CielvariableCielvariable   11 février 2019
Le lendemain, bien avant l'heure des cours, elle faisait les cent pas sur le boulevard de la Croix-Rousse. Comme par hasard, les cinq garçons arrivèrent ensemble, Tidou, un journal à la main.
« Quoi de nouveau? demanda-t-elle.
- Pas un mot sur l'explosion de la rue Longue. Ou bien la police tient à garder le secret de l'enquête ou bien elle a laissé tomber l'affaire.
- Le journal ne parle pas d'une autre explosion mystérieuse à Cannes? .
- À Cannes? Quel rapport?
- Passe-moi le journal, Tidou, je vous expliquerai après. »
- Elle déplia le quotidien et, ensemble, ils feuilletèrent les seize pages. Rien sur cette explosion de Cannes, sans doute parce qu'elle n'avait fait ni dégâts sérieux ni victimes. Alors Mady répéta mot pour mot ce qu'elle avait entendu sur son transistor.
« Vous voyez, fit-elle, comme pour M. Thévenet, il s'agit d'objets de toilette; ça m'a frappée.
- D'accord, approuva Bistèque, mais l'explication de la grenade enfouie dans le sable est plausible. Des éclatements d'engins datant de la guerre arrivent souvent. Les grenades remontent peu à peu à la surface et, crac! un beau jour, c'est l'explosion.
- Admettons, fit Mady, je ne connais pas grand-chose aux engins de guerre, mais j'ai entendu mon père dire qu'une grenade n'éclate que si on la dégoupille.
- En principe, oui, répliqua Tidou, mais une grenade enterrée depuis des dizaines d'années est forcément rouillée, rongée par le sel contenu dans le sable. Elle peut éclater toute seule. »
Et, avec un sourire un peu incrédule :
« Je crains, cette fois, Mady, que tu ne fasses fausse route. »
Mady allait répondre quand la cloche du lycée de garçons tinta. Elle courut vers sa propre école toute proche. Quelque peu distraits pendant leurs cours, les Compagnons réfléchirent à ce que Mady venait de leur annoncer. Évidemment, dans les deux cas, il était question d'objets de toilette, mais de là à établir un lien entre les deux événements... De plus, de Lyon à Cannes la distance était grande. Cependant, à la sortie de midi, quand les garçons retrouvèrent Mady, ils se montrèrent plus intrigués qu'ils ne voulaient le laisser paraître.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Tidou dormait profondément quand son réveil tinta. Il étendit le bras pour arrêter la sonnerie, s'étira, bâilla et se pencha hors du lit pour donner une tape amicale à son chien qui, comme d'habitude, avait dormi près de lui, sur le plancher.

"Debout, Kafi ! c'est l'heure ! Heureusement, la semaine prochaine, nous serons en vacances. A nous les grasses matinées !"

Le chien-loup, un magnifique berger allemand, se dressa, battit de la queue et regarda son maître avec l'air de dire :

"S'il ne tenait qu'à moi, Tidou, je me lèverais tous les jours aux aurores pour courir dans les rues de Lyon. "