Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 36 sur 49

Robert Bressy (Illustrateur)
EAN : 9782010056345
Hachette (01/04/1986)
4.21/5   7 notes
M. CHAVANOZ raccroche le téléphone et, le . visage contracté, se tourne vers les Compagnons.
«Voici exactement ce que j'ai entendu : votre fils René est en lieu sûr. Il rentrera vendredi. Surtout ne prévenez personne. Si la police s'en mêle, vous ne le reverrez plus. A bon entendeur, salut !»
Les Six compagnons sont abasourdis. René prisonnier ?... C'est parce qu'ils lui ont demandé de suivre deux étranges skieurs de fond qu'il a dis-paru. Mais il y a ... >Voir plus
Que lire après Les Six Compagnons, tome 36 : Les six compagnons et les skieurs de fondVoir plus
Avant de partir, les deux hommes avaient rangé leur couchette mais, à la tête de celle de Laprat, accroché au casier, pendait un cache-nez qu'il n'avait pas jugé bon d'emporter vu la douceur relative du temps. Je le fis sentir à mon chien qui comprit tout de suite ce que je lui demandais. Il percevait nettement une odeur car il battit frénétiquement de la queue.
Cinq minutes plus tard, nous étions dehors, poussant comme des forcenés sur nos bâtons pour accélérer l'allure, Kafi en tête, devant moi, avec l'ordre de ne pas prendre le large. Tout de suite, il avait repéré, parmi beaucoup d'autres, la piste des deux hommes et, de temps à autre, il se retournait, pour voir si nous le suivions.
Nous parcourûmes ainsi plusieurs kilomètres, le long d'un étroit chemin forestier où il fallait parfois baisser la tête pour ne pas heurter des branches. Kafi avançait toujours, la truffe au ras du sol, sûr de lui. Mais, tout à coup, il s'arrêta comme s'il avait perdu sa piste. Les skieurs avaient-ils fait une pause à cet endroit?
« Non, souffla Gnafron, le doigt tendu. Regardez à gauche; de drôles d'empreintes, pas celles de skis.
- Des empreintes de raquettes, reprit Bistèque. Ils sont partis à travers la forêt, hors des pistes, après avoir « déchaussé». »
Bistèque ne se trompait pas. La marque des raquettes était nette. Les croisillons des lanières ressemblaient à des moules à gaufres. Cette fois, c'était probable, les deux hommes cherchaient quelque chose hors des sentiers battus... Quelque chose que tentait aussi d'apercevoir le pilote de l'hélicoptère que, depuis dix minutes, nous entendions ronfler sans le voir.
« Que faisons-nous? demanda le Tondu.
- Pas d'hésitation, répondit Gnafron, continuons nous aussi, même si on plonge dans la neige jusqu'au cou.
- Pas moi, fit Mady. Ça ne vous ennuie pas que je vous lâche? Je n'ai pas encore bien récupéré depuis notre balade d'hier après-midi. Je retourne au refuge. »
Mady partie, nous nous engageâmes à travers bois, avec Kafi qui s'enfonçait dans la neige jusqu'au ventre. La marche dura près d'une heure, nous avions l'impression que jamais nous n'arriverions au but... S'il y avait un but. Sous les sapins, la neige était moins épaisse mais sous les chênes et les fayards décharnés, la couche atteignait bien soixante centimètres.

Lire un extrait