EAN : 9782010170010
Éditeur : Hachette Littératures (22/10/1990)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 46 notes)
Vite !... La sonnerie d'alarme vient de se déclencher !
– Branchez l'éclairage de secours et prenez les torches ! »
Un accident au gouffre Marzal ? Non, mais d'inquiétantes présences nocturnes. Les guides sont aux cent coups.
Les guides, ce sont six garçons qui n'ont pas froid aux yeux : les fameux Compagnons de la Croix-Rousse. Avec leur chien Kafi, bien entendu.
Quand ils sont arrivés, pendant leurs vacances, pour remplacer les guides o... >Voir plus

Sharon
  15 septembre 2018
l est des séries qui vieillissent mal, il en est d'autres qui vieillissent bien, ce qui est le cas pour les six compagnons. Certes, l'intrigue est le reflet de son époque, mais c'est le cas pour tous les livres. Oui, l'on peut être jeune et ne pas rester enfermé chez soi : là est la grande différence avec la jeunesse actuelle (et les romans qui les représentent). Pour être ensemble, il fallait véritablement l'être. Pour se parler, il fallait le déplacer. Et plutôt que de découvrir un nouveau jeu video ou un nouveau compte FB, on découvrait la spéléologie (note : la gaffe du début, j'aurai été tout à fait capable de la faire).
L'intrigue est très bien construite, les péripéties sont variés et les personnages sont attachants - ce que vous savez sans doute déjà si vous connaissez la série. le texte est bien écrit, ce qui ne gâte rien. Bref, une série à recommander et à faire découvrir - elle se trouve toujours en bonne place dans les bibliothèques.
CDI34
  19 février 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre, il y avait des énigmes, des mystères, on s'attache très vite aux personnages.
Un petit résumé:
Ça raconte l'histoire de 6 enfants et un chien qui voulaient aller au cinéma, mais il y avait une conférence de spéléologie, le spéléologue leur a dit qu'ils pouvaient rentrer dans la salle et leur proposa d'être guide du gouffre pendant une semaine et ils partent dans une aventure pleins de mystères et d'énigmes qu'ils vont devoir résoudre.
marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..

CielvariableCielvariable   11 février 2019
Il nous fit monter à côté de lui, dans sa voiture décapotable qu'il conduisit à toute vitesse sur la route pourtant dangereuse de la garrigue. Cependant, il aurait pu rouler dix fois plus vite sans nous effrayer. Nos pensées étaient uniquement tournées vers Kafi.
Une demi-heure plus tard nous atteignions la petite ville. Le pharmacien habitait sur une place, près du Rhône. On le trouva sur le pas de sa porte, en manches de chemise, lisant son journal.
« Vé! monsieur Pierre, s'écria-t-il avec un terrible accent du Midi, qué bonne surprise! Personne de malade, au « moins » , à Marzal?
- Personne, j'ai simplement quelque chose à vous demander. »
Il nous fit entrer dans sa boutique qui ne ressemblait guère aux pharmacies de Lyon. M. Pierre sortit alors la boîte de fer où il avait déposé le morceau de viande.
« Bonne mère! s'écria le pharmacien, toujours en riant, que m'apportez-vous?... des champignons? Vous avez peur de vous empoisonner?
- Non, pas des champignons; il s'agit tout de même poison. »
M. Pierre ouvrit la boîte et en montra le contenu à son ami pharmacien qui fit la grimace.
Bonne mère? où avez-vous trouvé ça?... pas dans votre assiette, au « moins? »
M. Pierre expliqua ce qui était arrivé à mon chien, comment nous avions découvert ce morceau de viande à proximité de la bergerie où nous couchions. Cette fois, le pharmacien perdit son sourire. Il nous fit signe de le suivre dans son arrière-boutique qui lui servait aussi de laboratoire.
SharonSharon   06 avril 2018
La spéléologie, ça consiste à descendre dans des trous, sous la terre. Ce doit être plutôt drôle de se laisser glisser au fond d'un gouffre au bout d'une ficelle.
- Je crois que j'aimerais ça, approuva Bistèque.
- En tout cas, pas moi, fit la Guille. Les grottes, c'est plein de hiboux et de chauves-souris.