ISBN : 2010168690
Éditeur : Hachette Littératures (30/11/-1)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 30 notes)
CHUT !
- Attention ! C'est peut-être une bête sauvage !
-Ou l'abominable homme des neiges !»
Les Six Compagnons, retenant leur souffle, s'avancent à la file indienne.
Une minute auparavant, dans le chalet de montagne où ils dormaient, un bruit les a réveillés.
Mais ce qu'ils découvrent, au pied d'un arbre, c'est ... une petite fille sans connaissance ! Les Six Compagnons la soulèvent avec précaution, l'emportent.
Ils étaien... >Voir plus

marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Quand Corget se tut, il y eut un long silence. Évidemment, cette lettre était tombée de la poche de la fillette, mais qu'en penser? Tout était mystérieux. Pourquoi ce Billy ne pouvait-il plus écrire à sa sœur? Pourquoi recommandait-il la prudence envers les gens qui pourraient demander de ses nouvelles? Une chose paraissait certaine : l'affection qu'il portait à cette petite Jeannette et à sa grand-mère. Mais pourquoi seulement à leur grand-mère?
« Et l'enveloppe? demanda la Guille, qu'y a-t-il dessus? »
Gnafron, qui l'avait remise dans sa poche, la ressortit et lut tout.
« Jeannette Nodier, 3, impasse Longuet, Lyon, Ve »
- Ve arrondissement! s'écria Bistèque. Le quartier de Fourvière, celui où j'habitais avant de monter à la Croix-Rousse!
- Cette impasse, tu la connais?
- Pensez-vous! une impasse, c'est forcément un petit bout de rue de rien du tout. Je parie pourtant qu'elle se trouve près des quais de la Saône, pas très loin de la Croix-Rousse.
- En tout cas, soupira Gnafron, à présent, on comprend pourquoi cette petite fille est venue à Morzine. Elle espérait y rencontrer son frère, ou trouver quelqu'un qui lui en donnerait des nouvelles. Probable qu'elle n'a rien su de lui depuis le 16 décembre.
- Je le pensais moi aussi; mais pourquoi être allée se perdre en pleine nuit, dans la neige, hors du village?
- Si, expliqua le Tondu, ça se comprend. Souvenez-vous de ce qu'a dit cette nuit le père Papoz : le sentier qui passe derrière la ferme est un raccourci conduisant vers la chaîne frontière. Elle voulait peut-être rejoindre son frère.
CielvariableCielvariable   11 février 2019
Un robinet qui débite 350 litres à l'heure coule dans une cuve cylindrique de 0,90m de profondeur, et 1,20 m de diamètre. Mais une fuite fait perdre à la cuve 8 litres par quart d'heure. Dans combien de temps la cuve sera-t-elle pleine?
[...]
M. le directeur entrait. En général, ses visites n'annonçaient rien de bon. [...]
"Il vient peut-être pour la fuite, me souffla Corget.
-Quelle fuite?
-Celle de la cuve, parbleu!"

Je retins un éclats de rire pour ne pas risquer une punition. Mais pour une fois, M. le directeur paraissait de bonne humeur.