EAN : 9782010010279
Éditeur : Hachette (01/04/1977)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 39 notes)
QUI a volé l'âne vert et pour quelles raisons ? Voilà nos six Compagnons sur les bords du lac Léman, lancés dans les folles péripéties d'une nouvelle intrigue policière...
Cet inconnu dans une barque à côté de trois cannes en or va peut-être les mettre sur la bonne piste. Sans compter le remarquable flair de leur fidèle chien Kafi.
Aventure cocasse, dangereuse et... internationale.

Source : Hachette

marionf
  18 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Paul-Jacques Bonzon.
On retrouve nos six compères dans une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des enquêtes des six compagnons.
A conseiller aux jeunes lecteurs.

Lien : https://troisiemesansascense..

CielvariableCielvariable   11 février 2019
À notre retour de promenade, Patati avait disparu. Nous avions hâte, cependant, de le revoir, car, à la lueur d'une longue discussion, la disparition de l'âne vert nous semblait de plus en plus bizarre. En arrivant à Meillerie, Corget proposa :
« Faisons un détour par le quai, nous retrouverons peut-être le clown. »
La tribu du cirque, presque au complet, se tenait à l'ombre sous les arbres. Une femme pelait des pommes de terre pour le repas du soir. La petite écuyère jouait à la poupée. Le patron lisait le journal, un sourire aux lèvres, assis sur une chaise, les deux pieds allongés sur une caisse. Patati, lui, n'était pas là. Cependant, à travers la toile du cirque, Gnafron reconnut sa silhouette. Il évoluait autour de la piste, monté sur un animal ressemblant vaguement, par ses contours, à Patata.
« Tant mieux, fit Bistèque, soulagé, il a peut-être retrouvé son âne... et son argent. »
Pour éviter d'être vus par la tribu, nous fîmes le tour de l'enceinte de toile dont Gnafron se risqua à soulever un pan. Déception! Patati ne chevauchait pas son âne vert, mais un zèbre, à peu près de la même taille, balançant la tête de la même façon et provenant sans doute du même manège.
Nous apercevant, le clown descendit de sa monture et vint à nous, un doigt sur les lèvres :
« Attention!si le patron vous aperçoit, il va vous faire décamper. Voyez! il est allé à Thonon, tout à l'heure, et m'a trouvé un remplaçant de Patata; il lui a posé des roulettes. J'étais en train de m'exercer pour ce soir... mais vous, pourquoi êtes-vous là?
- Nous aurions beaucoup de renseignements à vous demander, au sujet du vol. Quand pourrons-nous vous voir? »