AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010170010
Hachette (22/10/1990)
3.93/5   46 notes
Résumé :
Cet été, les Compagnons sont guides à Marzal, un gouffre où un garde forestier et son chien furent autrefois jetés vivants. Mais bientôt, les six amis découvrent que des inconnus rôdent aux abords de l’abîme… et voilà leur « job d’été » qui vire à l’enquête policière !
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

l est des séries qui vieillissent mal, il en est d'autres qui vieillissent bien, ce qui est le cas pour les six compagnons. Certes, l'intrigue est le reflet de son époque, mais c'est le cas pour tous les livres. Oui, l'on peut être jeune et ne pas rester enfermé chez soi : là est la grande différence avec la jeunesse actuelle (et les romans qui les représentent). Pour être ensemble, il fallait véritablement l'être. Pour se parler, il fallait le déplacer. Et plutôt que de découvrir un nouveau jeu video ou un nouveau compte FB, on découvrait la spéléologie (note : la gaffe du début, j'aurai été tout à fait capable de la faire).

L'intrigue est très bien construite, les péripéties sont variés et les personnages sont attachants - ce que vous savez sans doute déjà si vous connaissez la série. le texte est bien écrit, ce qui ne gâte rien. Bref, une série à recommander et à faire découvrir - elle se trouve toujours en bonne place dans les bibliothèques.

Commenter  J’apprécie          40

j'avais, il y a bien longtemps, été passionné par cette série, et pas par les productions de cette machine à écrire qu'était Enid Blyton. Les six compagnons sont autonomes, ce ne sont pas des enfants bien élevés qui vont passer les vacances chez tante machin, vacances dont l'événement marquant est le pique-nique (en entendant ce mot, Ouah fit Dagobert et il agita sa queue, et Annie rosit de bonheur.)

la différence entre les six compagnons et le club des cinq (ou le clan des sept ou la série Myst

Commenter  J’apprécie          33

J'ai beaucoup aimé ce livre, il y avait des énigmes, des mystères, on s'attache très vite aux personnages.

Un petit résumé:

Ça raconte l'histoire de 6 enfants et un chien qui voulaient aller au cinéma, mais il y avait une conférence de spéléologie, le spéléologue leur a dit qu'ils pouvaient rentrer dans la salle et leur proposa d'être guide du gouffre pendant une semaine et ils partent dans une aventure pleins de mystères et d'énigmes qu'ils vont devoir résoudre.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Il nous fit monter à côté de lui, dans sa voiture décapotable qu'il conduisit à toute vitesse sur la route pourtant dangereuse de la garrigue. Cependant, il aurait pu rouler dix fois plus vite sans nous effrayer. Nos pensées étaient uniquement tournées vers Kafi.

Une demi-heure plus tard nous atteignions la petite ville. Le pharmacien habitait sur une place, près du Rhône. On le trouva sur le pas de sa porte, en manches de chemise, lisant son journal.

« Vé! monsieur Pierre, s'écria-t-il avec un terrible accent du Midi, qué bonne surprise! Personne de malade, au « moins » , à Marzal?

- Personne, j'ai simplement quelque chose à vous demander. »

Il nous fit entrer dans sa boutique qui ne ressemblait guère aux pharmacies de Lyon. M. Pierre sortit alors la boîte de fer où il avait déposé le morceau de viande.

« Bonne mère! s'écria le pharmacien, toujours en riant, que m'apportez-vous?... des champignons? Vous avez peur de vous empoisonner?

- Non, pas des champignons; il s'agit tout de même poison. »

M. Pierre ouvrit la boîte et en montra le contenu à son ami pharmacien qui fit la grimace.

Bonne mère? où avez-vous trouvé ça?... pas dans votre assiette, au « moins? »

M. Pierre expliqua ce qui était arrivé à mon chien, comment nous avions découvert ce morceau de viande à proximité de la bergerie où nous couchions. Cette fois, le pharmacien perdit son sourire. Il nous fit signe de le suivre dans son arrière-boutique qui lui servait aussi de laboratoire.

Commenter  J’apprécie          10

La spéléologie, ça consiste à descendre dans des trous, sous la terre. Ce doit être plutôt drôle de se laisser glisser au fond d'un gouffre au bout d'une ficelle.

- Je crois que j'aimerais ça, approuva Bistèque.

- En tout cas, pas moi, fit la Guille. Les grottes, c'est plein de hiboux et de chauves-souris.

Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : jeunesseVoir plus





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre