J'ai retrouvé Pablo. J'ai retrouvé le personnage de fiction qui a marqué mon enfance. Je devais être en CE1 ou CE2 lorsqu'avec lui j'ai découvert Séville, Grenade, Malaga, les Canaries, Cadix, les Espagnols, leur parler, leur façon d'être. Et je me disais alors « un jour, j'irai à Séville pour retrouver Pablo ». Ce voyage, je l'ai accompli bien des années après et Séville m'a éblouie. Était-ce vraiment la ville elle-même qui m'a marquée ou bien les souvenirs de lecture et de Pablo que j'y ai perçus qui ont rendu ce voyage inoubliable ? Je ne sais pas, mais ce fut un voyage-bonheur.

Et pourtant l'histoire de Pablo est d'une infinie tristesse, mais d'une infinie pureté aussi. C'est celle d'un amour plus grand que tout et désintéressé. C'est un roman où les qualités humaines sont mises en avant, telles que la solidarité et l'entraide. Un roman jeunesse dans lequel les minots pouvaient puiser de belles leçons de vie.

Sous le soleil torride de Séville, Pablo, jeune orphelin, essaie de gagner sa vie en vendant de l'horchata (boisson) aux touristes et autres promeneurs. Sur la place, près de la fameuse Giralda, se trouve aussi Juanita qui, elle, vend des éventails andalous. Pablo est attirée par la petite marchande et essaie d'entrer en contact avec elle. Mais celle-ci semble plutôt inquiète de ce rapprochement. Elle finit pourtant à avouer à son nouvel ami que les gens chez qui elle vit et pour qui elle travaille ne sont pas ses parents, et qu'elle aimerait les retrouver.
Pablo, accompagné de son ami Lazarillo, vont alors tout faire pour retrouver la vraie famille de Juanita.
Et le lecteur embarquera avec eux pour une suite d'aventures mouvementées et riches de rencontres dans le sud de l'Espagne et jusqu'aux îles Canaries.

Ha les vide-greniers, de vrais trésors emplis de souvenirs ! Un livre que j'ai cherché pendant des années et enfin retrouvé :))
Tout comme l'écrit LITOLFF c'est un chef-d'oeuvre de littérature enfantine. Je me souviens parfaitement quand j'ai lu ce livre, c'était en 1985 à 13 ans, j'étais hospitalisée pour une opération du rachis à Palavas les flots. Donc, comme à chaque fois que j'étais malade ou alitée : lecture. Et ce roman était magnifique, ce que je me souviens c'était la chaleur écrasante de l'Espagne, la pauvreté, une histoire d'amour entre deux enfants. Je me souviens surtout de la fin terrible : le jeune garçon meurt écrasé par un véhicule en traversant la route pour aller porter une rose à sa bien aimée, qu'est-ce que j'ai pu pleurer ! Quel dommage que les romans de Paul-Jacques Bonzon ne soient plus éditer mais peut être que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui préfèrent plutôt les Harry Potter ou les vampires.
Un chef-d'oeuvre de littérature enfantine : l'éventail de Séville et la ballerine de Majorque (du même auteur) m'ont fait verser des torrents de larme et découvrir des mondes insoupçonnés. Et visiblement ça vieillit bien puisque mes 3 filles l'ont également lu et ont adoré...
C'est le premier roman que j'ai lu lorsque j'étais petite qui m'a fait verser des larmes.
En fait, il m'a donné le goût de la lecture!
Avoir un but dans ce monde, vivre pour le réaliser , mourir en le réalisant, c'est parmi les choses les plus nobles dans cette vie.
Bonzon représentait les 6 compagnons, alors je n'avais pas hésité plus jeune à accepter de lire celui-ci, prêté par ma grand-mère. le monde des gitans était assez exotique pour au moins éveiller la curiosité, mais quelle histoire larmoyante à l'arrivée, jusqu'à la fin (attention, spoiler) au sens propre du héros qui donne sa vie pour sauver sa belle ou presque.
L'éventail de Séville, Ma mère m'achetait toujours des livres qui me plaisaient beaucoup. Ce qui m'avait subjuguée c'est la détermination de ce jeune garçon, je devais avoir sept ou huit ans et je comprenais mal son histoire d'amour. La tristesse du récit me faisait peur.
Une très belle histoire d'amitié ou amour, qui semblerait fade peut-être aux enfants d'aujourd'hui. Il faut se souvenir qu'elle a été écrite il y a plus de cinquante ans, avant que la classe moyenne française n'aille en masse passer ses vacances sur la Costa Brava, à une époque où l'Espagne souffrait sous une dictature militaire impitoyable rétrograde, où l'Andalousie était bien loin, et où le nom-même de Séville était exotique.
Quant à l'horchata, que vend le jeune marchand ambulant Pablo (qui rafraîchit même quand il fait très chaud, dit le livre, je me souviens de ce détail), il m'a fallu longtemps pour comprendre que c'était de l'orgeat.
C'était mélo ? Oui, mais ça glorifiait l'amitié. Harry Potter ne fait pas cela.
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Un roman pour la jeunesse très instructif pour ceux et celles qui partent en Andalousie, pour nous familiariser agréablement et sans en avoir l'air avec la géographie et certains monuments et devise de l'Andalousie. Un roman agréable et palpitant qui se lit bien, mais relativement marqué par le temps. Ici ni Internet ni réseaux sociaux ni téléphone portable : l'histoire doit se situer dans les années 1960 et les enfants pauvres ne vont pas à l'école mais dans la rue vendre ce qu'ils peuvent. C'est une histoire pour enfants donc pas de violence ni de sexe, mais pour le reste, on n'est pas chez Disney non plus et cela se sent !... Il y a plusieurs surprises au long de l'histoire... Mais j'ai bien aimé et je pense que cela plairait à certains enfants comme lecture, bien que ce soit parfois assez mièvre côté sentiments. Mais certains jeunes ados le sont encore, non ? ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'ai adore cette histoire et a l'époque cela m'a ouvert les yeux et le coeur sur les gitans