Éditeur : Buchet-Chastel (10/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
À Annawadi, bidonville qui jouxte l’aéroport international de Mumbai, 3 000 personnes s’entassent dans quelque 300 masures étayées de ruban adhésif et de cordes. Avec Abdul, jeune trieur de déchets épris de justice et de pureté, avec Asha, la reine des magouilleuses, et sa fille Manju, qui fonde son avenir sur la lecture de Mrs Dalloway, ou encore avec Fatima l’unijambiste, indicible figure de l’horreur, Katherine Boo rappelle ce qu’être misérable veut dire. Pendant... >Voir plus

jeje_gandhi
  19 novembre 2014
Cet ouvrage est un témoignage en immersion totale de la part de l'auteur dans un bidonville de Mumbai, Annawadi, pendant presque quatre années. Elle relate la vie et le destin de plusieurs de ses habitants, Abdul, Manju, Asha.... mais également les relations qui existent entre la communauté hindoue et musulmane, entre la population et la police, entre la population et les politiciens locaux, entre les riches et les pauvres, ceux qui veulent exploiter les richesses d'Annawadi, et ceux du bidonville qui rêvent de s'en sortir.

jeje_gandhijeje_gandhi   12 novembre 2014
Dans la jungle de l'est du Vidarbha, nombreux sont ceux qui ont cessé de croire aux promesses du gouvernement central. Dépossédés de leurs terres et de leurs moyens de survie séculaires par les programmes de modernisation des grandes entreprises publiques, ils réactivent une guérilla maoïste née quarante ans plus tôt. Armés de fusils, d'explosifs, de lance-roquettes et de bombes de fabrication artisanale, les guérilleros occupent environ un tiers des six cent vingt-sept districts du sous-continent, incluant les régions déshéritées du Centre et de l'Est, formant le fameux Corridor rouge. Cet été là, les combattants naxalites se montrent particulièrement actifs dans l'Etat d'Orissa. Ils coulent un navire transportant des commandos militaires, tuant trente-huit soldats, et font sauter un fourgon de police à bord duquel on décompte vingt et un morts.
jeje_gandhijeje_gandhi   19 novembre 2014
Un soir de fin novembre, après une journée de ramassage peu productive, Sunil entre la salle de jeux vidéo et regarde deux garçons jouer à Metal Slug 3. Sur l'écran, des guérilleros combattent des flics et des genres de homards mutants dans une ville dévastée par les bombes. Soudain, Sunil entend du vacarme au-dehors. Au bout d'un moment, il réalise qu'il ne s'agit pas d'une altercation entre sniffeurs d'Eraz-ex. Le nez pressé contre la fenêtre de la cahute du propriétaire des jeux vidéos, les gens regardent les informations à la télé. Des terroristes islamistes pakistanais, arrivés par canots pneumatiques, ont débarqué sur une plage de Mumbai et se sont disséminés dans la ville . Ils ont pris d'assauts deux palaces, le Taj et l'Oberoi, et ont massacré des employés et des touristes.