AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de seb9308


seb9308
  10 novembre 2020
A lire:

"Notre environnement synthétique" est un livre écrit par Murray Bookchin en 1962, la traduction française est seulement éditée en 2017 par les éditions de création libertaire.

Une traduction nécessaire (pour quelqu'un de mauvais en langue vivante comme moi :)) d'un texte très important dans la construction d'une écologie politique (et non pas de parti).
Dans cet ouvrage l'auteur, lucide, compile de manière synthétique des études scientifiques de domaines variés, afin de mettre à jour l'ampleur du désastre écologique au début des années 60.
Et c'est vertigineux... les domaines de l'écologie (science), la médecine, l'agroalimentaire, la qualité de l'air ou encore le nucléaire tout y passe.
L'amélioration du quotidien des USA ne s'est pas faite sans heurts et l'impact sur l'environnement (sa synthétisation…) fait mal.

Depuis l'écriture de ce livre il y a 58 ans… Obligé de constater que tout cela est resté lettre morte, pourtant tout était là (tristesse), même l'ouverture vers une voie de sauvegarde encourageante mais peut-être empreinte d'un optimisme plus difficile à tenir en l'an de grâce 2020.


Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox