De Boeck Supérieur (14/04/2017)
Un traumatisme psychologique provoque toujours des ravages dans l'ensemble du psychisme humain, affectant plus ou moins sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Dans certains cas, il donne naissance à des troubles dissociatifs : les personnes atteintes doivent alors réinterroger toutes leurs croyances pour surmonter la fragmentation causée par l'expérience traumatique. Dans ce livre, à la fois référence pour les thérapeutes, manuel pour les forma... >Voir plus
Que lire après Gérer la dissociation d'originie traumatiqueVoir plus
J'ai mis 2 ans à le finir, en lisant un chapitre par ici, un chapitre par là, pourtant le livre est excellent et bien écrit, simplement j'ai vraiment ressenti le besoin de le digérer tout doucement et de tisser des liens avec d'autres approches, d'autres aides pour d'autres problématiques.
Le livre est très bien structuré, extrêmement clair, les exercices sont très bien décrits. Il y a aussi des pistes audio qu'on peut télécharger.
C'est livre technique de plus de 600p très complet et pouvant accompagner les thérapeutes et les personnes atteintes de trouble dissociatifs de l'identité.

4. Pourquoi est-ce si important de surmonter la phobie de l'expérience intérieure?

Ce que vous évitez, vous ne pouvez le changer. Il est donc essentiel d'apprendre à accepter, comprendre et gérer toutes vos expériences intérieures, aussi difficiles que cela puisse paraître.

Nos vécus intérieurs ne nous rendent ni "bons" ni "mauvais. Vous avez une expérience intérieure: vous ne l'êtes pas.
L’affirmation de soi implique entre autres d’avoir la capacité de (voir aussi Dorrepaal et coll., 2008) :
- Donner et recevoir une critique ou un retour constructif ;
- Demander quelque chose ; faire une requête ;
- Signaler des limites claires en disant « non » ou « pas maintenant » ;
- Voir les deux côtés d’une situation et négocier là-dessus sans que son propre avis soit éclipsé.
Des thérapeutes travaillant souvent avec l’ESPT ont découvert que beaucoup de personnes chroniquement traumatisées manifestent fréquemment davantage de problèmes et de symptômes que ceux qui ont vécu un événement traumatique unique et qui souffrent exclusivement d’ESPT. Pour cette raison, ils ont proposé d’introduire une nouvelle catégorie diagnostique, appelée parfois ESPT complexe ou trouble de stress extrême non spécifié.
Rechercher une distraction temporaire est une très bonne façon de vous calmer et d’abaisser des émotions intenses. Cependant, il est important que vous (et toutes vos parties) compreniez que rechercher consciemment à vous distraire pour faire face à trop d’émotions n’est pas la même chose qu’éviter coûte que coûte les besoins (ou émotions de vos parties). Si vous recherchez la distraction, promettez-vous (et à vos parties) de consacrer l’attention à ce qui vous a bouleversé, dès que vous en aurez l’occasion.
Il n'est pas souhaitable que les personnes qui vous entourent soient fascinées par certaines de vos parties ni qu'elles développent un contact particulier -distinct- avec certaines parties en particulier. Aussi bien vous que les personnes qui vous soutiennent devriez vous traiter autant que possible comme une personne dans sa globalité et non comme des êtres séparés.