Éditeur : Rustica (18/01/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'extinction des espèces d'oiseaux de proximité nous touche de plein fouet (en moyenne, -30 % sur tout le territoire, 80 % à certains endroits ou pour certaines espères !). Il faut prendre conscience de façon ferme de la situation de crise que nous vivons, et apporter des solutions pratiques et concrètes au quotidien permettant des degrés d'engagement pour chacun (du nichoir à la formation pour aller inspecter les nids en montagne).

ibon
  25 février 2019
Touche pas à mon ..piaf!
La situation est grave mais pas désespérée pour autant. Cependant, le constat est sévère: le tiers de nos oiseaux a disparu en 25 ans.
La faute à des jardins ou des champs trop propres (pas assez de graminées pour les granivores).
La faute aussi aux tronçonneuses belliqueuses qui ont détruit des milliers de km de haies et quelques bois, ce qui diminue d'autant le lieu de vie des oiseaux. Sans parler des pesticides!
Quant aux pigeons ou autres bêtes à plumes de nos villes, il sont, faute d'insectes et aussi par la facilité de trouver les déchets de nourriture jetés sans égard, devenus trop gras. La couvée a diminué à cause de l'oeuf dont l'épaisseur de la coquille est devenue insuffisante pour arriver au terme.
Une hirondelle ne fait plus le printemps d'ailleurs elle est devenue rare, faute d'insectes et faute d'habitat. le miroir aux alouettes est constellé de plombs: pour respecter la tradition, des chasseurs tuent des espèces pourtant en voie d'extinction. Alouette je te plumerai disait la chanson.
Déclin programmé, on va tous y passer parce que l'on aura jeté un sort à nos compagnons ailés chantant tout le jour dans les marronniers de la cour.
Pourtant le point de non retour n'est pas encore atteint et la régularité sera la solution.
Tous les jours de grand froid tu déposeras des graines et de l'eau tiède, tous les jours.
Tous les jours de chaleur tu changeras l'eau versée dans une coupelle ou un couvercle de poubelle retourné. le trognon de pomme tu jetteras aux merles. Les offrandes de pain tu limiteras car il gonfle de trop dans leur estomac.
Le chat tu éloigneras de la cabane à oiseaux que tu auras alors placée plus haut.
Et tu laisseras un coin de jardin en friche pour laisser la vie prospérer au détriment de l'esthétique d'une pelouse bien rase.
De mémoire, la surface totale des jardins est supérieure à l'ensemble des terres cultivables en France. La solution passera bien par ce genre d'initiatives individuelles.
Sinon, un jour, de jardins ou de forêts baignés par le chant des oiseaux tu n'entendras plus.
Le texte n'est pas d'une grande qualité littéraire. le ton est même sans finesse et injonctif. Mais, en ce qui me concerne, le message est passé et c'est déjà un bon début.
Merci aux éditions Rustica et à Babelio, pour l'envoi: ce colis brille!
elodiepompey
  28 février 2019
De nombreuses espèces disparaissent et auraient besoin d'un coup de pouce.
Comment provoquer un changement, sans culpabiliser le lecteur; sans lui voler dans les plumes???
Le guide est très agréable par sa présentation. Les couleurs positives et illustrations montrent une volonté de changement sans culpabilisation.
L'ouvrage commence par rappeler les faits de la disparition inquiétante de certaines espèces. Arrêtons la politique de l'autruche!
Cependant, râler est inutile. Agir, c'est mieux.
Si l'auteure Danièle Boone piaffe d'impatience de voir changer les choses, elle propose une stratégie déculpabilisante: 10 actions pour 10 petits pas!
Ces actions sont simples et ne nécessite pas d'avoir une grande connaissance des espèces pour se lancer. le guide liste cependant des associations et partenaires susceptibles d'aider à en savoir plus.
Dommage que ces pages ne soient pas assorties de fiches pratiques: comment fabriquer une cabane, une mangeoire, etc.