Marest Éditeur (26/09/2017)
4.5/5   4 notes
Les mémoires de John Boorman, cinéaste légendaire, lauréat de deux prix de la mise en scène à Cannes (Leo the Last, Le Général) et d’autres films culte (Delivrance, Le Point de non retour, Excalibur, Duel dans le Pacifique…) ou encore d’un diptyque autobiographique salué par la critique (Hope and Glory, Queen and Country).

Boorman revient sur sa carrière dans un récit drôle et passionnant, riche d’anecdotes de tournage, de ses diverses rencontres ou d... >Voir plus
Que lire après AventuresVoir plus
Que trouvera-t-on dans ces « aventures » de John Boorman ? le récit d'une vie consacrée à la puissance des images, mais aussi un plaidoyer pour un cinéma qui serait tout autant l'expression intime de son auteur qu'un poème visuel, une métaphore de la réalité pour employer les mots de l'auteur.

Avec beaucoup de sincérité, le réalisateur John Boorman se livre à nous. La première partie consacrée à sa jeunesse et à la guerre est très riche et nous permet de nous immerger dans sa psyché en construction pour assister à la genèse des grands thèmes du réalisateur : le rapport à l'eau, la légende arthurienne, la réflexion sur le bien et le mal, l'amour et la tromperie… Puis John Boorman dresse un portrait individuel de chacun de ses films, défendant sa conception du cinéma et saupoudrant ses mémoires d'anecdotes croustillantes. le ton est léger, enjoué, malicieux, mais sait aussi nous émouvoir quand l'auteur ouvre son coeur pour parler de ses erreurs mais aussi de ses peines telles que la perte d'une enfant.

Le livre nous fait comprendre la complexité du métier de réalisateur, sa folie parfois, mais aussi le rapport étroit entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est un très beau témoignage sur ce métier, un livre incontournable pour les amateurs du cinéma de John Boorman et tout simplement un témoignage humain empreint de sagesse.
Auteur, aux côtés de classiques comme Point Blank ou Deliverance, de deux films autobiographiques, Hope and Glory et Queen and Country, John Boorman en propose le prolongement écrit dans Aventures. Soit le récit, particulièrement inspiré, d'un parcours en dents de scie, relevé des réflexions d'un homme imprégné de pensée jungienne, l'auteur ne se départant ni de son esprit ni de sa lucidité à l'heure d'évoquer une aventure cinématographique pavée d'anecdotes irrésistibles.
J'ai dévore cet ouvrage plein d intelligence. Tres jolie maison d édition qui met en avant des écrits qui méritent d être connus.