Daniel Joseph Boorstin (Préfacier, etc.)Sherman E. Lee (Éditeur scientifique)Isabelle Charrier (Préfacier, etc.)
Éditeur : Phébus (29/09/2002)

Hiroshige est surtout connu pour être, dans le sillage d'Utamaro (1753-1806) et de Hokusai (1760-1849), l'un des maîtres japonais de l'estampe, selon la grande tradition du Ukiyo-e. Fils de samouraï, né dans une famille de petite noblesse d'Edo (aujourd'hui Tokyo), Hiroshige, orphelin à onze ans, se consacre tout gamin à la peinture, dévore la littérature ancienne et moderne, voyage. On connaît de lui près... >Voir plus

ivredelivres
  22 février 2009
Un livre à admirer, à feuilleter, livre que vous ouvrez les jours moroses, les jours où vous avez besoin d'un petit surplus de bonheur.
C'est tout le japon traditionnel qui nous est proposé dans ces deux carnets du maître japonais Hiroshige
Cinquante dessins sont présentées dans ce livre, dessins à l'encre et au crayon, rehaussés de lavis et d'aquarelle.
L'esquisse est un art pratiqué au Japon mais les oeuvres conservées par la bibliothèque du Congrès ont longtemps été jugées sans grande valeur.
Les carnets sont longtemps restés enfermés et ce livre est le premier qui nous permet de les admirer.
Le premier carnet est composé de vingt cinq dessins de paysages et de scènes de la vie quotidienne. On croise des barques de pêcheurs, un homme jugé sur sa mule au pied du Mont Fuji, un envol d'oiseau, une barque sous la lune.
Ces scènes dégagent une grande sérénité, les traits estompés, les couleurs, la composition, tout nous fait entrer dans un monde de délicatesse et de légèreté.
Hiroshige utilise l'espace avec bonheur et l'oeil de promène libre et serein.
Le deuxième carnet lui est tourné vers le monde des contes et du merveilleux au Japon et vers des personnages : samouraï et son flacon de saké ou jeune femme se coupant les ongles des pieds.
Chaque esquisse est commentée dans un cahier à part, rien ne vient rompre l'enchantement. Chaque dessin est un petit miracle de perfectiondrôlerie, de subtilité ou de rêve
Je vous invite à venir voir ces esquisses sur le blog
Lien : http://asautsetagambades.hau..
ivredelivresivredelivres   22 février 2009
Le voyageur occidental qui n’aurait jamais eu la chance de visiter le Japon ou de connaître la langue japonaise ne pourra manquer lui-même de ressentir ici la magie proprement nippone des paysages. (Extrait de la préface de Daniel Boorstin)