Béatrice Vierne (Traducteur)
Éditeur : Editions Seghers (14/09/1995)

Dans ce passionnant volume qui fait pendant aux Découvreurs, Daniel J.
Boorstin donne vie à plus de trois mille ans de création artistique. Il ressuscite les hommes qui ont enrichi notre univers à travers l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, la danse et la littérature, et les replace habilement dans leur temps. D'Homère à Joyce, de Léonard de Vinci à Picasso, de Mozart à Wagner, il célèbre ici l'éternelle présence de l'art dans u... >Voir plus

AuroreLeony
  04 septembre 2019
Ce gros livre (près de 1000 pages) m'a beaucoup intéressée au début : l'auteur expose les origines de la création humaine, les liens avec la religion et l'influence de celle-ci sur l'art selon les régions du monde. Puis on a un aperçu des évolutions pendant l'Antiquité, des Égyptiens aux Romains, où j'ai appris des choses assez intéressantes.
Mais je n'ai pas réussi à terminer : beaucoup de longueurs à mon goût, et très vite l'auteur tourne autour des mêmes sujets et des mêmes zones géographiques, alors que la quatrième de couverture dit "Des vallées de l'Indus et du Nil jusqu'aux côtes bretonnes ou aux jungles du Yucatán", et que j'espérais donc un aperçu de la création partout dans le monde. Là où je m'en suis arrêtée (480 pages), chaque sous-chapitre équivaut à une petite biographie d'un écrivain occidental connu (Rabelais, Shakespeare, Cervantès, Dante... le chapitre suivant fait de même avec les compositeurs célèbres).
C'est un bon livre qui apportera beaucoup de connaissances à ceux qui veulent se faire une culture générale, mais qui a le défaut de se présenter comme une anthologie de la création alors qu'il s'agit plutôt d'une succession de biographies d'artistes occidentaux.

LeMonde   10 mars 2014
Et si les catastrophes stimulaient les artistes, comme la crainte du feu amena Jenney à inventer le gratte-ciel à Chicago ?
raynald66raynald66   14 octobre 2016
Alors qu'il n'est plus possible aujourd'hui d'appréhender vraiment les splendeurs de la sculpture grecque de l'âge d'or à peine reflétée dans quelques rares fragments ou dans des copies romaines de qualité médiocres, les peintures rupestres, vieilles de 15000 ans, restent aussi jeunes
qu'un premier jour
raynald66raynald66   16 octobre 2016
La plupart des notes de Vinci sont claires et lisibles lorsqu'on les regarde dans un miroir, mais elles sont presque toutes écrites ainsi, "à l'envers"
raynald66raynald66   16 octobre 2016
O vanité des maîtrises humaines !
Et comme il dure peu, le vert frais de leurs cimes,
S'il ne survient quelque âge plus grossier !

Cimabue se crut, dans la peinture,
Maître du champ ; or Giotto a le cri,
Tant qu'en est obscurci le renom du premier

(Dante - Divine Comédie - Purgatoire)
raynald66raynald66   16 octobre 2016
Dante écrivait dans la langue vernaculaire "pour être d'un usage plus général car s'il savait que, s'il avait écrit des vers métriques en latin comme les autres poètes des temps passés, il n'aurait rendu service qu'aux hommes de lettres
raynald66raynald66   16 octobre 2016
Giotto possédait un génie si puissant que la Nature, mère et créatrice de toutes choses, ne produit rien qu'il ne fût capable de reproduire avec un stylet, la plume ou le pinceau

(Boccace)