AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 282464141X
Éditeur : City Editions (19/11/2014)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  29 décembre 2014
Un livre intéressant, un beau témoignage que j'ai reçu pour Noël et que j'ai lu rapidement.
La trame ressemble un peu à celle de "Mon ami Ben" ... Normal, les 2 livres évoquent les témoignages de mamans de petit garçon autiste en Grande-Bretagne, et l'amitié formidable de leurs fils avec des chats hors du commun.
Une ode à l'espoir, au courage, à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          230
prune42
  10 février 2015
Fraser est un petit garçon anglais pas comme les autres. Tout bébé ses parents vont s'apercevoir qu'il ne réagit pas comme on s'y attendrait, qu'il pleure énormément, qu'il est déstabilisé par les changements, qu'il ne tient pas debout jusqu'à que le diagnostic tombe : il est atteint d'autisme. La vie de famille est très compliquée et épuisante notamment pour sa maman qui s'occupe de lui toute la journée. Ses parents décident d'adopter un chaton pour aider Fraser à s'ouvrir à ce qui l'entoure et sans le savoir, c'est le plus beau cadeau qu'ils vont lui faire. Tous deux vont nouer un lien très très fort, Billy le chat va s'attacher à son compagnon, l'aider à progresser physiquement et socialement, quand le petit garçon sera en crise Billy sera là pour l'aider, à chaque grande étape Billy sera présent...
J'ai été très touché par ce magnifique témoignage gentiment envoyé par une lectrice amie de Babelio car c'est un message d'espoir qui est là. Tous les parents d'enfants autistes connaissent ces passages de désespoir et de résignation que les parents de Fraser traversent et même si tous nos compagnons à 4 pattes ne sont pas tous des thérapeutes pour nos enfants, c'est une belle histoire vraie quand même qui fait du bien au moral. Ce livre est très touchant, bouleversant, on ne peut pas rester insensibles à sa lecture. de plus il se lit vite et on a envie de le relire ou de l'offrir autour de soi à des personnes touchées par le sujet. Je le recommande chaudement aux personnes concernées. Si vous êtes intéressés voici le site Internet https://www.facebook.com/FraserandBilly?fref=ts
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
bebi
  09 mai 2015
J'aime beaucoup les témoignages ayant rapport aux chats (Bon, oui, je sais, vous allez me dire que j'aime toutes sortes de témoignages. Mais c'est vrai que tout m'intéresse toujours).
Quand Louise met au mondre Fraser, elle se rend tout de suite compte que quelque chose ne se passe pas correctement. Au bout de 18 mois, le petit garçon est diagnostiqué autiste, avec en prime une très grande faiblesse musculaire.
La vie avec un enfant autiste est loin d'être facile, et chaque apporte son lot d'énervement et d'incompréhension.
Malgré cela, Louise et son mari décide de faire une expérience : faire entrer un chat dans la vie de leur fils.
Aussitôt, ils concluent que c'était une bonne idée. Si Fraser n'aime pas être toucher, et a très peur de tout ce qu'il ne connait pas, il adopte très facilement Billy, jeune chat.
Une entente toute particulière s'installe entre le petit garçon et le félin. Peu à peu, des améliorations apparaissent dans le comportement de Fraser, toujours accompagné de son petit compagnon. Billy aide Fraser, par son calme et son affection, dans chaque situation compliquée pour l'enfant autiste.
Ce témoignage est rude et tendre à la fois. Les difficultés d'une famille ayant un enfant particulier sont clairement décrites. On se rend compte de l'ampleur des soucis et des choses auxquelles il faut penser pour arriver à avoir un climat plus serein.
Je trouve que ce genre de livre mérite d'être lu, ne serait-ce que pour voir l'envers du décor, quand on croise ce genre de famille, et nous permettre de mieux les comprendre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
meonie
  28 mars 2017
J'ai choisi ce livre grâce au titre : grâce, amour, chat. J'ai découvert l'univers particulier des parents qui ont des enfants spéciaux. Leur quotidien, leur combat, leur force et dans tout ça un chat qui les aident et les soutiens à sa façon. C'est un livre qui enlève les oeillères qu'on peut avoir face à un Handicap​e quelqu'il soit. C'est une belle histoire d'amour entre un enfant et un chat, et de confiance entre les parents et ce chat qui va changer leur vie et leur permettre de souffler.
Commenter  J’apprécie          10
fifyfidelejoey
  19 mars 2017
Magnifique livre
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
prune42prune42   10 février 2015
C'est l'un des paradoxes des enfants autistes. Selon les évaluations conventionnelles, ils n'évoluent pas aussi bien que les autres. Or, souvent, ils ont des capacités bien supérieures aux enfants normaux du même âge. Cela tient du cliché de dire que tous les enfants autistes sont surdoués, et je ne voulais pas qu'on lui colle l'étiquette d'une sorte de Rain Man capable de réciter le Bottin et de mémoriser les cartes du casino.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
FlorelliaFlorellia   04 février 2018
Pendant la plus grande partie de sa jeune vie, Fraser ne s'était guère occupé de son environnement. Il était obsédé par tous les objets qui possédaient des roues ou tournaient et passait des heures à observer la machine à laver, à jouer avec un vieux tourne-disque ou à faire tourner les roues de ses petites voitures, mais, en dehors de cela, rien ne semblait l'attirer.
Commenter  J’apprécie          30
FlorelliaFlorellia   25 octobre 2018
[Billy] était capable de retenir l'attention de Fraser pendant des heures d'affilée. Il n'avait jamais manifesté un tel intérêt auparavant, même pas pour les lave-linge.
Commenter  J’apprécie          50
FlorelliaFlorellia   04 février 2018
Il me suffisait d'aller au salon et de les regarder tous les deux pour être convaincue que les chats et les hommes pouvaient entretenir une relation très spéciale.
A vrai dire, cela défiait la raison. Le lien qu'ils avaient tissé était bien plus solide et bien plus profond que tout ce que j'avais pu imaginer.
Commenter  J’apprécie          10
danyeledanyele   16 février 2016
GRACE A L AMOUR D'UN CHAT...
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : autismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre