Sophie Bastide-Foltz (Traducteur)
Éditeur : Florent Massot (25/08/2010)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes)
The American est un thriller psychologique brillant et effrayant qui suit les traces d un mystérieux fabricant d armes de haut-niveau travaillant pour le compte d assassins. Installé dans un village du sud de l Italie, il se fait passer pour « Signor Farfalla » (M. Papillon), un artiste tranquille qui peint des miniatures de papillons dont le vrai nom semble être Clark.
Alors que l artiste s installe dans ce milieu rural, la plupart de ses nouvelles connaissa... >Voir plus

YvesParis
  23 janvier 2013
J'avais adoré le film. le charme de George Clooney y était sans doute pour beaucoup.
Je n'ai pas aimé le livre, construit sur un faux rythme.
le héros est un mystérieux mercenaire, réfugié dans un petit village des Apennins italiennes. Son nom ne nous sera jamais révélé ; son activité le sera au fil des pages. Il fabrique pour le compte d'anonymes passeurs d'ordre des armes sophistiquées dont on imagine qu'elles seront utilisées pour de mystérieux contrats.
Dans le livre, comme dans le film, rien ne se passe. le héros mène une vie provinciale, se lie d'amitié avec quelques Italiens (le patron de café, le prêtre, la prostituée au grand coeur ...), est contacté pour un ultime contrat, prépare une arme dont on ignore la destination.
La supériorité du livre tient de ce qu'il ne dure qu'1h30 ; et il n'est jamais désagréable d'y voir George Clooney dans la campagne italienne, filmée avec élégance, batifoler avec d'accortes autochtones. le livre en revanche s'étire sur 400 pages et on le lit avec un bâillement d'ennui dans l'attente toujours déçue de son commencement.
kikibaba
  23 octobre 2014
Dans un village des Abruzzes vit un homme que tout le monde appelle "il signor farfalla" (Monsieur Papillon). Derrière son apparence de peintre de la nature, se cache un fabricant d'armes. Pas n'importe quelles armes, celles qui servent dans des assassinats, payées par des commanditaires. Bien intégr dans son village, il a ses amis et ses deux maîtresses dont l'une est amoureuse de lui. Il pense à prendre sa retraite dans ce lieu, mais dans ce genre de métier, rien n'est jamais facile. Rien de neuf dans ce roman qui ne révolutionne pas le genre.
Livrespourvous
  17 septembre 2010
The American a été adapté au cinéma avec dans le rôle du narrateur, le signor Papillon, George Clooney, le sémillant What else ?
L'éditeur français compare ce roman à la série des Ripley. Argument marketing sans doute car Highsmith, la recluse de Lugano troussait des polars, des romans noirs, autrement plus angoissants. Non, Martin Booth est plus dans la lignée d'un le Carré, peut-être un peu moins fluide.
Bon, raconter l'histoire de ce roman, c'est raconter tout le livre. Prenons le point de départ : signor Papillon est un fabricant d'armes illégales. Il fuit, on se demande qui et surtout quoi ou pourquoi ! Il atterrit en Italie, dans une ville du Sud et se sent épié, filé et traqué.
C'est un récit très anglais, Martin Booth a la supériorité « Commonwealth » et il balance sur tous les peuples européens qui sont inférieurs aux Anglais. C'est drôle souvent, notamment dans le cas des Français mais agaçant parfois (les Suédois).
Le suspense est ténu néanmoins et ce qui fait le sel autant que la saveur de ce roman est la narration égocentrique, désillusionné et lucide de cet Américain, sans ami, sans amour, sans attache.
Lien : http://livrespourvous.center..