Critique de YvesParis

YvesParis
  23 janvier 2013
J'avais adoré le film. le charme de George Clooney y était sans doute pour beaucoup.
Je n'ai pas aimé le livre, construit sur un faux rythme.
le héros est un mystérieux mercenaire, réfugié dans un petit village des Apennins italiennes. Son nom ne nous sera jamais révélé ; son activité le sera au fil des pages. Il fabrique pour le compte d'anonymes passeurs d'ordre des armes sophistiquées dont on imagine qu'elles seront utilisées pour de mystérieux contrats.
Dans le livre, comme dans le film, rien ne se passe. le héros mène une vie provinciale, se lie d'amitié avec quelques Italiens (le patron de café, le prêtre, la prostituée au grand coeur ...), est contacté pour un ultime contrat, prépare une arme dont on ignore la destination.
La supériorité du livre tient de ce qu'il ne dure qu'1h30 ; et il n'est jamais désagréable d'y voir George Clooney dans la campagne italienne, filmée avec élégance, batifoler avec d'accortes autochtones. le livre en revanche s'étire sur 400 pages et on le lit avec un bâillement d'ennui dans l'attente toujours déçue de son commencement.