EAN : 9782200625979
Armand Colin (18/03/2020)
"Vous êtes Thoutmosis Ier, troisième pharaon de la XVIIIe dynastie".
Le ton est donné et tout l'ouvrage est construit de manière à inclure le lecteur dans cette histoire de l'Egypte. De l'ère paléolithique à la fin de la culture antique, l'auteur nous fait parcourir l'histoire de l'Egypte d'une façon originale. Tous les grands événements sont ainsi présentés, précédés de leur date, et nous plonge à chaque fois au coeur de ceux-ci.
Des origines à l'An... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'Egypte comme si vous y étiez ! Voir plus
Mon dernier ouvrage lu sur l'Egypte est très ancien (antique?) aussi me suis-je plongé avec frénésie dans celui-ci. On commence chronologiquement par une balade dans le paléolithique, puis le néolithique. La famille des homos se disperse et donne naissance à quelques grand peuples comme les racines linguistiques communes semblent le prouver. J'ai trouvé cette partie sympa mais trop débattue actuellement pour mériter un tel développement ici. Mais cela donne le ton de l'ouvrage : humour léger, rythme enjoué, l'auteur prend plaisir à nous emmener dans son univers culturel, c'est plutôt agréable.
Des cartes, très bien faites, simples, en noir et blanc, montrent les migrations, quelques photos jalonnent l'ouvrage. le problème : elles ne sont pas assez nombreuses pour ce genre d'ouvrage et pas toujours choisies au mieux.
L'originalité ? c'est à mi-chemin entre un livre de vulgarisation historique et un livre dont vous êtes le héros.
Vous endossez en effet successivement le rôle d'un paysan-navigateur-marchand implanté dans une petite bourgade du delta du Nil, puis plus tard celui d'Ouremtitès, Grande Épouse Royale de Sa Majesté Pépi Ier, et plus tard encore celui d'Hérouennefer, un général du pays de Koush guerrier confirmé et combattant en Palestine aux côtés des Égyptiens, avant d'être «égyptianisé» de faire sécession et de devenir pharaon de la haute Égypte . . . .et de centaines d'autres encore.
Le tout en six tableaux majeurs qui balaient l'histoire des us et des coutumes évoluant avec les siècles et les populations qui s'installent, disparaissent, migrent, adoptent de nouvelles règles de vie etc . . .
Ma préférence va naturellement à Eratosthène, à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie, et à sa première mesure du rayon de la Terre : et oui, bizarrement, on le savait déjà qu'elle était sphérique . . . Là une petite illustration aurait été bienvenue mais non c'est un temple d'Horus à Edfou qui clôture cette incarnation géométrique. Tant pis, c'est décevant.
C'est donc une bonne petite vulgarisation qui plaira à un néophyte, permettra de se remettre en tête une vision synthétique de l'histoire de ce coin du monde méditerranéen.
Pour quelqu'un cherchant plus de précisions historiques, plus de profondeur d'analyse, ce côté répétitif des « vous êtes bidule, vous êtes machin » finira par agacer.
Voilà vous savez à quoi vous en tenir.
Découvrez l'histoire de l'Égypte de 15000 av.JC à 391 après JC.
Une fois vous êtes un paysan qui découvre l'agriculture, une autre fois un pharaon ou encore une reine.
Pas grand chose à dire en plus, il faut découvrir ! 😊

📝 J'aime depuis toujours les histoires sur l'Égypte. Ce livre m'a permis de redécouvrir de façon super ludique et originale, toute son histoire !
J'aurais adoré que mes profs d'histoire me raconte l'histoire comme ça ! L'auteur nous place en temps qu'acteur principal, même si on change de personnage à chaque paragraphe ^^ . Une super façon de voir l'histoire autrement et facilement !!
Je le conseille à partir du moment où l'histoire de ce pays vous intrigue, vous attire ou en cas de besoin ! 😄
J'ai vu qu'il y avait la même chose sur l'histoire de France... je pense me plonger dedans dès qu'il sera mien 😊

Merci les Booktrotteuses pour la découverte, j'ai adoré ce voyage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Égypte et ses pharaons sont si passionnants et en même temps si méconnus! Ce livre, qui pour moi est plus un manuel scolaire que l'on prend plaisir à lire, détaille l'antiquité égyptienne de l'apparition des premiers hommes jusqu'à la mort de Cléopâtre, le tout avec de l'humour et des illustrations.
Les différentes parties sont présentées de sorte à ce que le lecteur devienne le personnage qui raconte son histoire.

Le delta du Nil offre tous les délices qu’un homme raisonnable est en droit d’espérer : c’est votre terre promise. Vos enfants vont s’y multiplier jusqu’à imposer leur langue dans tout le pays : vous êtes un ancêtre direct de ces Égyptiens qui prospéreront sur les bords du fleuve à l’époque historique. ... À l’ouest, ils atteindront l’Atlantique en laissant des rejetons partout sur leur passage : ce sera l’origine des peuples berbères. À l’est, ils gagneront les portes de la Palestine où ils donneront naissance aux peuples sémitiques.
Longtemps l’Égypte est restée une terre inhabitée : les hominidés ont toujours été rebutés par le froid de canard qui règne à ces latitudes. Le franchissement du tropique du cancer, qui marque l’entrée de l’Égypte, confronte l’orgueilleux colon à une saison nouvelle : l’hiver. Il n’y a pas de quoi pierre fendre ; mais lorsque la température tombe à + 10 °C, c’est déjà la panique.
À chaque religion son prophète : pour le christianisme, c’est Jésus. Il a cherché à consoler les déçus du monde de la matière par la promesse d’un royaume de Dieu post-mortem. Les premiers seront les derniers, paraît-il ! Vu comme vous en bavez, vous irez tout droit au paradis !