Critique de Florel

Dans l'ensemble ce livre est agréable à lire, même s'il faut le dire l'histoire de ce Champs d'Asile reste dans l'ensemble sans grand intérêt, c'est d'ailleurs sûrement pour cela que cet épisode est un peu oublié de l'histoire. Néanmoins d'un point de vue historique il reste assez bien fourni et exhaustif malgré les sources « rares », enfin je crois, car ce n'est pas un épisode que je connais sur le bout des doigts.

Cependant et malgré la découverte de cette histoire, ce livre reste à moitié ennuyeux à lire. Déjà parce qu'il ne se passe pas grand-chose, mais aussi parce qu'on sait d'avance que cette entreprise est vouée à l'échec. Certes on découvre le déroulement de ce projet, et les limites que l'utopie a vite rencontrées, mais malgré cela on s'ennuie un peu quand même, et c'est là sûrement le seul point faible de ce livre, car outre cela cet ouvrage reste très instructif, clair et facile à lire.

D'ailleurs quand on le lit, on a un peu l'impression de lire un roman d'aventure style "L'île au trésor", puisqu'en effet on y rencontre des cannibales, des soldats, des commandants et des capitaines qui se tirent dans les pattes, une faune et une flore sauvages et hostiles, etc, etc… Ce qui du coup, fait que parfois on oublie un peu que l'on lit un livre qui se classe dans les documentaires et non dans les romans. Même si, il faut le dire, l'écriture ne possède pas le rythme d'un roman, en même temps j'avoue m'être bien fait chier avec "L'île au trésor", comme quoi tout n'est pas qu'une question d'écriture…

Néanmoins malgré cela, la lecture -même si comme je l'ai dit on peut s'ennuyer par moment- reste agréable. Prendre connaissance des gens qui se sont fatigués pour rien, voir des hauts placés s'inquiétaient (un peu) sur ce petit groupe inoffensif au final, et savoir qu'en plus après d'autres sont parvenus à dompter cette nature, ce livre qui sonne comme une farce apporte le plaisir de la découverte. A lire avant tout par curiosité.

Je remercie en passant les éditions Flammarion et Babelio pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..