Médias & Médiations (01/02/2020)
3.33/5   3 notes
Des illustrations délicates...

Des mots-clés lumineux, choisis avec soin...

Des questions à se poser, des phrases à méditer, un chemin à expérimenter...

Montrer plutôt que décrire, interroger plutôt que démontrer, faire réfléchir plutôt qu’enseigner...

Voilà les défis de ce livre d’images qui vous parlera au cœur autant qu’à l’esprit.
Que lire après La médiation au fil des imagesVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio de me faire découvrir ce livre issu de la dernière masse critique. J'ai été agréablement surprise d'avoir été sélectionnée et donc de recevoir ce livre sur la médiation entre pair qui est un des sujets sur lequel nous travaillons dans l'établissement où je travaille en tant que prof doc. Hormis le style graphique qui, je dois l'avouer n'est pas de mon goût, ce livre est une belle découverte.
J'ai aimé la façon d'aborder la médiation. La simplicité des mots, des explications, qui rendent l'approche plus facile à comprendre. L'organisation des idées est bien pensée puisqu'elle permet de rentrer dans le rôle de la médiation en comprenant chaque étape et en commençant par évoquer bien sûr les émotions. Ce livre est tout à fait abordable pour beaucoup de tranche d'âge. Il peut être travailler en primaire, collège et lycée facilement, c'est un gros atout pour les équipes. Bravo donc à l'autrice pour sa réflexion sur le sujet et pour avoir créer ce petit bijou pour un monde meilleur, ensemble.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la masse critique afin de découvrir cet ouvrage.
J'ai trouvé ce livre très simple et accessible à tous.
Il permet d'aborder le sujet de la médiation à travers des mots simples et des illustrations qui viennent compléter chaque réflexion avec délicatesse.
Je pense que ce genre d'ouvrage peut aider aussi bien les adultes que les enfants à mettre des mots sur des situations incomprise.
Je pense qu'il serait à mettre entre les mains des professionnels également comme des cabinets d'art thérapie où il trouverait sa place.
Merci pour cette découverte tout en finesse.

Je n'apprécie pas spécialement de faire des retours négatifs mais je n'ai franchement pas accroché avec cet ouvrage.

J'ai eu le sentiment d'un texte "écrit à la va vite", de phrases lancées un peu au hasard des pages (en espérant que le lecteur se satisfera de ces morceaux, qu'il reconstituera lui-même le puzzle...). Les illustrations ne m'ont pas séduite non plus, et quelques-unes sont même très pixellisées, laissant une impression d'amateurisme.

Bref, je suis déçue.