Alice (13/01/2022)
4.38/5   8 notes
Tzoutzi, un frêle garçon de 12 ans surnommé ainsi à cause de sa taille, se lance sur les traces de Granlarge, le meilleur ami de son père, un marin fou qui prétend avoir construit un bateau volant. Au cours de son périple, il découvre le pouvoir de l'amitié ainsi que la valeur du courage qui permet de réaliser ses ambitions au travers de nouvelles expériences.
Que lire après Granlarge et LoncourVoir plus
Tzoutzi -Léon Louis de son vrai prénom-, écrit une lettre à sa mère avant de s'engager pour un long voyage, ou plutôt une quête initiatique. Dès les premières lignes, on suit les pérégrinations de ce jeune héros aussi touchant qu'attachant. Son périple et ses rencontres vont le forger, le métamorphoser. Pour un premier roman, paru aux éditions Alice jeunesse, c'est très réussi car André Borbé a un style tout en légèreté et en délicatesse. Il nous propose un roman onirique et délicieusement poétique. C'est très bien écrit et quel dommage que cette petite pépite soit passée presque inaperçue au moment de sa sortie… L'illustration du visuel est aussi magnifique que le texte. Marion Sonet invite réellement le lecteur à prendre le large et à ouvrir ce roman. Une plume à suivre, un roman à ouvrir : une lecture idéale pour l'été... A savourer et à partager avec de grands enfants et de jeunes ados !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
📚Tzoutzi Loncour a 12 ans et il rêve d'aventure.
Mais quand on mesure 1,37 m, qu'on est le seul frère de 4 soeurs et qu'on est orphelin de père, ce n'est pas facile... Léonore, sa mère, est très protectrice et sa grand-mère Léontine perd un peu la tête.
Mais Tzoutzi a fait une promesse à son père avant qu'il meure.

🖊Ce roman est un hymne à l'aventure et à l'amitié. Dans une langue vive et poétique, André Borbé nous emporte aux côtés de Tzoutzi et ses amis vers l'accomplissement du rêve d'un père disparu. Dans ce voyage initiatique, les lecteurs vivront la métamorphose d'un jeune garçon qui va se révéler au gré des rencontres et des liens passés ou présents qu'il tissera.

Une aventure comme on aimerait en vivre plus souvent.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/granlar..