Critique de Livrespourvous

Allez, j'avoue que je ne connais pas tellement l'oeuvre musicale de -M- (Mathieu Chédid). Sans doute parce que j'ai passé l'âge des enthousiasmes musicaux.

Et puis, j'en étais resté à la grand-mère, Andrée Chédid, immense femme de lettres et poète, et, bien sûr, au père, Louis Chédid (T'as beau pas être beau et le magnifique Ainsi soit-il).

C'est pourquoi, j'ai lu avec intérêt ce livre bien fourni qui présente de façon certes personnelle mais réfléchie, le chanteur M.

L'auteur, Marc Borbon décortique les chansons de M, ainsi que son univers. Partant du constat que la musique de Mathieu Chédid relève du blues, il explique la voix du chanteur (timbre clair et aigu, voix imparfaite, qui chante comme sa guitare), l'utilisation du vocodeur et aussi du kazoo.

Puis, il analyse les mots, l'âme poète de M, écriture automatique avec ses références et les soutiens familiaux.

Puis, Borbon raconte et étudie la création de M, le personnage de scène de Mathieu Chédid.
Cette partie est passionnante car on découvre finalement la genèse d'un univers, sa lente maturation et l'explosion de la reconnaissance. Et évidemment l'oeuvre qui se construit pas à pas, sûrement et pleinement.

Toute l'histoire musicale de M est ainsi exposée pour notre plus grand plaisir. Ce livre donnera certainement à ceux qui comme moi ne connaissent pas assez la musique de M, l'envie de l'écouter et à tous les déjà conquis, l'envie de découvrir davantage leur chanteur.
Lien : http://livrespourvous.center..