AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editions de la Sarine (01/10/1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il flotte comme un air de gloire. Lentement, le cortège funèbre se dirige vers la cathédrale Saint-Nicolas. De chaque côté du parcours, une foule considérable, barrière compacte, silencieuse, Le clergé marche en ordre sévère. derrière une forêt de drapeaux, les autorités. Des fanfares rythment lourdement le cortège.
Mardi 13 février 1951 : l'heure est à l'hommage. Fribourg enterre son barde, le chanoine Joseph Bovet. personnage emblématique, entré en fusion a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pgremaud
  10 octobre 2013
L'Abbé Bovet, c'est une des légendes de mon enfance. Je ne l'ai jamais connu puisqu'il est mort avant ma naissance. Mais un peu de sa renommée rejaillissait sur ma famille puisque nous lui étions apparentés du côté de mon père et du côté de ma mère.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'Abbé Bovet est l'auteur du "Vieux Chalet", connu bien au-delà du canton de Fribourg. Mais c'est aussi un pédagogue qui a formé au chant des instituteurs, des prêtres et aussi de jeunes chanteurs. Il fut aussi un membre influent de ce qu'on a appelé la République Chrétienne, dans le canton de Fribourg.
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960
  21 décembre 2014
Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg le chanoine Joseph Bovet avait "l'âme chantante". En sensibilisant ses étudiants de l'École Normale d'Hauterive à l'importance de l'éducation musicale dans l'école fribourgeoise, il a contribué au succès de cet enseignement. Dans la foulée, il a publié deux manuels connus de plusieurs générations d'écoliers : l'écolier chanteur et Kikeriki. Et ,malgré les controverses qui ont émaillé les dernières années de sa vie, il reste une figure emblématique du canton de Fribourg.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   21 décembre 2014
De la famille de sa mère, Bovet a hérité une perception du terroir une connaissance des traditions paysannes mais aussi un sentiment régional gruerien presque exacerbé.
Commenter  J’apprécie          30
pgremaudpgremaud   31 octobre 2013
"Je ne veux pas rester que le compositeur du Vieux Chalet". La sentence, lancée d'un vois rugueuse, prouve le poids que cette assimilation, entre un homme et l'une de ses innombrables créations, représentait pour l'abbé. L'identification entre le compositeur de musique populaire et cette chanson est si tenace qu'elle trouble, aujourd'hui encore, l'analyse de son oeuvre profane. Le raccourci est aussi facile que réducteur : "Bovet, c'est le Vieux Chalet".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : Musique religieuseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

CHERUB Tome 1 : 100 jours en enfers

Comment s’appelle la mère de Lauren et James?

Rachel Choke
Dana Choke
Gwen Choke
Maria Choke

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre