Critique de collectifpolar

Ce roman d'espionnage mais aussi d'anticipation où les auteurs imaginent un monde totalement noyauté par le contre-espionnage soviétique a eu un grand retentissement lors de sa parution.
Ici la désinformation soviétique est illustrée point par point par nos deux journalistes spécialistes des relations internationales. le noyautage des administrations occidentales, la manipulation de l'information et des journalistes, les organisations humanitaires derrière lesquelles les officines de propagandes russes sont à l'action, tout ici rappelle les méthodes du contre-espionnage de l'ancienne URSS.
Les auteurs jouent sur nos peurs, celles qu'ont créées la guerre froide poussée à son extrême.
On sent derrière cette fiction le point de vue des auteurs sur les relations tendues entre l'Amérique et l'URSS. Une Amérique trop faible, qui ne serait plus le gendarme de la planète. Car dans ce polar d'espionnage on voyage de New, York au Vietnam, de Paris à Amsterdam, Rome et Hambourg, de Cuba à Washington. Et de mon point de vue, on peut même penser qu'ici les auteurs font valoir le leur de point de vue. . Une vue un peu trop orientée, un peu trop manichéenne. D'un coté le bien, de l'autre le mal, tout en noir et blanc sans vraiment de nuance.
Mais bon, les intrigues sont parfaitement réglées, le suspense est efficace. Et que l'on soit convaincu ou non par les arguments de nos auteurs, ce polar se lit avec plaisir, l'histoire fonctionnent bien et le voyage vaut le détour

Lien : https://collectifpolar.com/